]]>

Kahaani

Traduction : Une Histoire

Année2012
LangueHindi
GenrePolar
RéalisateurSujoy Ghosh
Dir. PhotoSetu
ScénaristesSujoy Ghosh, Suresh Nair, Nikhil Vyas
ActeursVidya Balan, Nawazuddin Siddiqui, Parambrata Chatterjee, Dhritiman Chatterjee, Saswata Chatterjee
Dir. MusicalVishal-Shekar
ParoliersAnvita Dutt Guptan, Vishal Dadlani, Sandeep Srivastava
ChanteursVishal Dadlani, KK, Usha Uthup, Vishwesh Krishnamurthy, Javed Bashir, Amitabh Bachchan
ProducteursSujoy Ghosh, Kushal Kantilal Gada
Durée122 mn

Bande originale

Aami Shotti Bolchi
Piya Tu Kahe Rootha Re
Tore Bina
Kahaani (Female)
Ekla Cholo Re (Rabindra Sangeet)
Kahaani (Male)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Laurent - le 1er mai 2012

Note :
(7/10)

Article lu 2900 fois

Galerie

Vidya Bagchi (Vidya Balan), professionnelle de l’informatique vivant à Londres, se rend à Calcutta. La raison : elle est à la recherche de son mari, Arnab Bagchi, mystérieusement disparu. Aidée dans son enquête par un jeune policier du coin, la jeune femme, enceinte jusqu’aux yeux, va bientôt découvrir que son mari, qui avait obtenu un contrat auprès du National Data Center, n’y a en fait jamais travaillé… Mais est-ce bien la vérité ? Tout ceci est d’autant moins rassurant que les recherches de notre héroïne vont aboutir à des découvertes concernant un attentat au gaz mortel, survenu dans un compartiment du métro de Calcutta deux ans auparavant…

Avec ce portrait crédible d’une femme forte, le réalisateur Sujoy Ghosh (Jhankaar Beats) rachète le ratage de son Aladin, sorti en 2009. Contrairement à ce dernier film, en effet, Kahaani ("histoire" en hindi) a connu un grand succès en Inde début 2012, cette petite production étant classée superhit au box-office.

La cause essentielle de cet engouement du public est bien évidemment le charisme et le naturel de l’actrice principale, dont la conviction ne faiblit pas durant toute la durée du long-métrage. Car, bien qu’elle soit soutenue par de bons seconds rôles bengalis, le film nous propose un rythme assez lent, ce qui est certainement volontaire vu la maîtrise de la narration et de la direction d’acteurs ; cependant, cela n’apporte pas grand-chose à ce beau petit polar urbain, proche du film noir, dont les scènes d’action se limitent à quelques courses-poursuites pédestres modérées. Le scénario présente, certes, plusieurs révélations et rebondissements efficaces, mais ce film de genre sans chansons (il n’y a pas grand-chose à dire sur la musique extradiégétique de Vishal-Shekhar) aurait gagné en force s’il avait été resserré.

Une grande part de l’intérêt du film réside heureusement ailleurs, comme dans certains éléments apparemment typiques du nord-est de l’Inde : l’utilisation du pousse-pousse, d’un foulard traditionnel rouge et blanc symbole de bon augure, et surtout la grande fête de Durga puja de Calcutta, filmée pendant les festivités (et qui donne lieu, à la fin du film, à une participation d’Amitabh Bachchan, nous expliquant en voix off la symbolique "maternelle" de la déesse Durga)… Tout ceci contribue au réalisme général du film, tout comme les personnages secondaires (les policiers du commissariat de quartier qui bataillent avec un ordinateur récalcitrant, le tueur à gages atypique qui engendre, à la rigueur, plus de perplexité que de suspense).

Si l’on ne s’attend pas à un pur thriller au rythme trépidant, ce beau film sobre qui prend son temps est ainsi tout à fait appréciable grâce aux charmes mêlés de Vidya Balan, qui y confirme son succès après The Dirty Picture, et de la capitale bengalie.



Bande-annonce

Commentaires
10 commentaires
En réponse à Marine - le 14/08/2016 à 20:47

Je viens enfin de voir ce titre devenu un classique. Et j’ai beaucoup aimé. C’était prenant et intéressant, mais sans être aussi oppressant que ce que je m’imaginais d’après la bande-annonce. Je pensais d’ailleurs que la fête de Poja Durga serait plus présente et davantage au cœur de l’histoire. Bonne histoire, bons acteurs, bon moment :)

Laissez un commentaire :

Marine le 14/08/2016 à 20:47

Je viens enfin de voir ce titre devenu un classique. Et j’ai beaucoup aimé. C’était prenant et intéressant, mais sans être aussi oppressant que ce que je m’imaginais d’après la bande-annonce. Je pensais d’ailleurs que la fête de Poja Durga serait plus présente et davantage au cœur de l’histoire. Bonne histoire, bons acteurs, bon moment :)

Fil le 25/04/2013 à 09:32

Très bon film, un 8 m’aurait paru plus juste. Je ne peux que rejoindre les autres commentaires, Vidya est excellente comme toujours, elle est à part à Bollywood par sa manière de jouer très réaliste. Les autres acteurs sont également bons. La lenteur du film donne aussi un caractère réaliste, pas de scène à l’americaine avec fusillade, courses poursuites, qui cachent l’absence de scénario. Et puis voir un film qui se passe à Calcutta change. Je trouve que ce film se rapproche plus des films de Deepa Mehta, j’ai eu l’impression de sentir la chaleur, les odeurs, …

alma le 17/12/2012 à 10:38

Assez d’accord avec le comm de Noëlla. Je ne l’ai pas trouvé lent du tout, mais au contraire très très prenant. Il rivalise sans problème avec les films américains du genre, en plus subtil même…Je lui donne sans hésiter 8,5 voire 9 !! Le scénario est impeccable, bien ficelé, si on revient en arrière, il n’y a aucune incohérence. Les personnages sont nuancés (je pense à Khan notamment) et c’est bien interprété, la ville de Calcutta est pratiquement un personnage à part entière. Le twist de la fin, on le sent venir dès le milieu du film sans pouvoir mettre le doigt sur ce que c’est réellement….c’est super super bien fait !! Franchement, j’aimerais voir plus souvent des films de cette qualité !

vijay ouest le 03/08/2012 à 15:20

Film assez intéressant (suspense, contexte de Calcutta). Cependant, j’ai trouvé que la fin, un peu facile, avait tendance à appauvrir l’histoire et ce d’autant plus qu’à certains moments, celle-ci est un peu trop compliquée (et donc semble artificielle).

Noella le 11/06/2012 à 22:00

Je n’ai absolument pas ressenti une lenteur quelconque, mais au contraire c’est très prenant et tout participe à cela autant la ville oppressante parfois,que lumineuse :je trouve qu’il est très bien monté et qu’il y a au contraire un rythme bien soutenu . Enfin un film d’un genre typique du cinéma américain comme le thriller qui a su rester totalement indien autant dans sa signification très classique que dans le traitement des personnages , qui ont une profondeur émotionnelle que les américains se savent pas rendre . Mon bémol, c’est souvent le cas des policiers depuis Agatha Christie ,c ’est d’avoir été menée en bateau avec une fausse piste qui pouvait être évitée . Contrairement à Dirty Picture , il y a ici un véritable travail de co-acting et tous les acteurs sont bons , sans cette désagréable sensation d’une mise en valeur d’un seul rôle . C’est un film bien meilleur que ce qu’il y a eu en 2011, mieux construit, mieux filmé et mieux interprété . Quand on voit ces acteurs , on se demande comment Ranbir Kapoor peut avoir décroché tant de récompenses en jouant si mal et combien Rockstar est stupide comme film ?J’y pense à cause des Iifa awards .

leela le 19/05/2012 à 01:52

J’ai beaucoup aimé. J’aurais mis 8 aussi. J’ai trouvé les acteurs excellents, le voyage à travers Calcutta plaisant, et l’intrigue bien menée…

Anne le 05/05/2012 à 13:44

Un film atypique et novateur, à ne pas rater ! 7,5/10

le 04/05/2012 à 08:54

Tout à fait d’accord avec les commentaires ci-dessous ; moi aussi j’aurais mis plus que 7/10…

Bonne histoire avec des acteurs sont parfaits.

Je trouve que la critique donne un petit peu trop de précisions sur l’histoire…

mel le 03/05/2012 à 00:41

J’ai bien aimé la critique qui dit juste ce qu’il faut sur l’histoire (limite un poil trop).

Il m’a semblé aussi que c’était un peu lent, surtout sur la fin. Mais Vidya Balan et Parambrata Chatterjee, entre-autres, sont très attachants et je les ai suivi avec un grand plaisir dans les rues de Calcutta.

Il me semble aussi qu’il vaut un peu plus que 7/10.

clem le 02/05/2012 à 12:40

bonne critique mais relativement sous-notée, j’aurais mis 8/10. La lenteur et l’absence d’action est la réelle puissance de ce film noir et Vidya est parfaite !