]]>

Kaminey

Traduction : Racailles

Bande originale

Dhan Te Nan
Fatak
Go Charlie Go
Kaminey
Raat Ke Dhai Baje
Pehli Baar Mohabbat
Dhan Te Nan (Remix)
Raat Ke Dhai Baje (Remix)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Maya - le 1er septembre 2009

Note :
(8/10)

Article lu 3988 fois

Galerie

Guddu et Charlie sont frères jumeaux, frères ennemis. Guddu est étudiant, amoureux de Sweety qui étudie sur le même campus. Charlie est une petite frappe des bas-fonds, qui rêve de jouer le cheval gagnant. Mais lorsque le frère de Sweety, caïd de son état, décide d’avoir la peau de Guddu et que Charlie est recherché à la fois par la police et par un puissant mafieux, les événements se précipitent et leurs destins s’emmêlent inextricablement, dans un univers glauque qui ressemble à un cauchemar, à un labyrinthe dont on ne sait pas, jusqu’à la dernière minute, s’il mène à la rédemption ou en enfer.

Kaminey est avant tout un film d’action, un thriller aux multiples rebondissements, mené à un rythme rapide, soutenu par une musique qui "déchire" et porte à son paroxysme l’atmosphère à la fois survoltée et délétère du film, jusqu’au feu d’artifice final. Les images sont souvent comme entrechoquées, pour mieux rendre compte du stress de Charlie et Guddu, de leur course éperdue dans un monde dont ils ne maîtrisent plus rien. Comme dans Omkara et Maqbool, Vishal Bhardwaj ne se contente pas de filmer des scènes, il crée un univers et nous fait plonger dans la psychologie particulière de ses personnages, faite de doutes et de projections "qui suis-je, qui devrais-je être, qui voudrais-je être". Mais il ne s’appesantit pas, l’action rebondit déjà, l’objectif est de distraire avant tout, et si l’univers est sombre, il n’est pas dénué d’humour.

Après le tandem Ajay Devgan et Saif Ali Khan d’Omkara, nous avons le tandem Shahid Kapoor – Shahid Kapoor. Comment Vishal Bhardwaj a-t-il eu l’idée de confier ce double rôle au gentil jeune homme lisse de Vivah et de Jab We Met ?! Sans doute aime-t-il les challenges, et le résultat est probant.
Paradoxalement, l’acteur est presque plus crédible en Charlie qu’en Guddu. Sa composition du frère damné est étonnante, comme s’il se débarrassait de son masque de gendre idéal pour mettre à jour une personnalité plus complexe, fébrile, fragile, qui perce sous les postures avantageuses et les muscles savamment travaillés.
Le paisible Guddu est plus proche des personnages habituels de Shahid Kapoor, si ce n’est que le réalisateur a ajouté, là aussi, un challenge : Guddu est bègue et son handicap s’accroît lorsqu’il est stressé, le résultat là encore est digne d’éloges.

Priyanka Chopra en Sweety défendant son Guddu bec et ongles, a enfin trouvé un rôle qui fait oublier Miss Monde. Certes, elle a plus de cernes et on ne profite guère de sa plastique de rêve, mais elle n’a jamais été aussi vivante, aussi convaincante. D’ailleurs c’est elle que les spectateurs encourageaient le plus, applaudissant ses dialogues musclés de fille peu impressionnable.

Ces mêmes spectateurs, hindiphones, ont ri à plusieurs reprises, là où malheureusement la traduction est limitée : le personnage de Charlie est doté lui aussi d’un défaut de prononciation, il transforme les s en f, l’équivalent du "zozotement" en français, ce qui semble donner aux dialogues de certaines scènes un piquant qui m’a échappé. La salle a applaudi à la fin. Sans aucun doute, le film gagne à être vu sur grand écran avec le son à fond, mais j’espère que vous l’apprécierez aussi sur votre lecteur DVD. Dans la même veine que Dev. D, c’est un film à montrer à ceux de vos amis qui trouvent que "Bollywood, c’est gnan-gnan". De quoi les guérir définitivement de leurs idées reçues.

Commentaires
16 commentaires
En réponse à Laurent - le 01/09/2009 à 16:02

Plus de mérite je sais pas, c’est aussi le contre-emploi absolu pour Priyanka, peut-être, tout réfléchi, qu’il joue bien (sans être bluffant quand même) mais que le double rôle n’est pas génial ou que je ne lui trouve pas assez de charisme pour me faire tenir un film entier sans m’ennuyer, alors que Priyanka a à mon humble avis plus de charisme (visage, voix…) et de charme ; c’est très subjectif bien entendu, mais le mérite ne suffit pas à rendre un film ou un acteur passionnant à voir ; ça suffit juste pour moi à guetter les prochains rôles de Shahid, qui a toujours "du potentiel".

Laissez un commentaire :

Amalia S. le 11/10/2021 à 19:37

Film coup de poing, au rythme très rapide et violent mais indien quand même, masala. C’est vrai qu’il peut paraitre confus au premier visionnage car il ne se donne.pas facilement à appréhender tant les histoires sont imbriquées entre elles mais il fonctionne et séduit vraiment, en fin de compte. La fin est osée pour le genre… Shahid Kapoor et Priyanka Chopra sont éblouissants de justesse et de force ( même sur dvd), tout au long du film. A voir, assurément. Moi, j’ai adoré.

clem le 10/04/2011 à 21:12

J’ai été mitigé la première fois, mais il est indéniable que ce film a quelque chose, au final malgré sa vulgarité et sa violence on peut y lire une réele critique de la société, c’est un film aux diverses facettes qui peut être réinterprété… Frolant la caricature du genre gangster, l’humour noir à l’image de l’univers de Kaminey a fini par m’emporter la deuxième fois !! Mention spéciale à Shahid et Priyanka, superbes dans leur rôles !

noella le 03/01/2011 à 19:16

Là on a une ambiance "rock" classique, je trouve : le final surtout quand Charlie est touché, et tombe tel un Jim Morisson- jeune- sur le cadavre de .. Priyanka me donnait l’impression d’une autre époque, son jeu , son rôle au milieu de ?? C’est là où j’ai eu du mal autant que pour le double jeu , c’est à me situer : je trouvais tout confus .On est secoué mais sans émotion : à la fin quand tous les deux s’en sortent , cela m’était égal et le contraire aussi .Sur grand écran cela doit être plus impressionnant.

Sumaya le 14/09/2010 à 17:46

On peut également saluer la performance d’Amole Gupte, réalisateur d’origine et scénariste du superbe "Taare Zameen Par" ; dont c’est le premier rôle au cinéma…

Sinon, sans doute le meilleur rôle de Shahid…

Meriem le 24/01/2010 à 18:56

Ben moi aussi, je n’ai pas aimé ce film, je n’ai pas accroché du tout….je ne l’ai même pas vu jusqu’au bout…effectivement, ça doit être une question de goût

BoLlYcRaZy le 12/12/2009 à 00:03

Bon, moi je n’ai pas trop aimé ce film mais je suppose que c’est une question de goût… Et puis aussi, je pense ne pas avoir compris quelques passages, donc ça expliquerait pourquoi mon avis est plus mitigé… Le point fort du film est certes qu’il soit imprévisible, mais quand je vois le succès qu’il a eu en Inde (des critiques et, encore plus surprenant, du public), je suis super déçue parce que je pensais que j’allais l’adorer ! Bref, il faut que je le revoie, en me concentrant :)

Soniya le 07/10/2009 à 17:19

J’ai beaucoup aimé Kaminey ! Un scénario bien construit et imprévisible - la grande scène à la fin au QG du frère de Priyanka est vraiment bien amenée - un shahid vraiment bon (mieux en Charlie effectivement), une priyanka qui surjoue toujours un peu mais qui ne gache rien, et même une touche d’onirisme fellinien dans les séquences rêvées. Un bon 8, voir 8,5 !

PAGE le 03/09/2009 à 16:18

Maya,

Tu as vu le film dans quelle salle ?

Merci.

Maya le 03/09/2009 à 21:19

Au JHV Mall de Varanasi, un beau multiplexe tout neuf.

par le 01/09/2009 à 17:31

Bon après c’est chacun ses gouts…

par le 01/09/2009 à 17:30

Faut accepter que shahid ait un style de jeu propre a lui, sobre et subtil ce qui peut nous paraitre etre un manque de charisme mais bon beaucoup de gens l’apprécient pour ce jeu terre a terre pas comme d’autres acteurs qui a peine arriver se prennent déja pour des superstars

le 01/09/2009 à 15:38

Shahid a plus de mérite que Priyanka en jouant ce double role et il s’en sort parfaitement, on peut pas dire que Priyanka est meilleure actrice, ils ont deux styles de jeu différent et c’est le role qui veut ca pour Priyanka… Shahid a vraiment travaillé durement "Je n’ai jamais autant travaillé de ma vie pour ce role" extrait d’une de ces interview, il a certes bien été dirigé mais il a fait sa part de boulot aussi, très crédible meme.

Laurent le 01/09/2009 à 16:02

Plus de mérite je sais pas, c’est aussi le contre-emploi absolu pour Priyanka, peut-être, tout réfléchi, qu’il joue bien (sans être bluffant quand même) mais que le double rôle n’est pas génial ou que je ne lui trouve pas assez de charisme pour me faire tenir un film entier sans m’ennuyer, alors que Priyanka a à mon humble avis plus de charisme (visage, voix…) et de charme ; c’est très subjectif bien entendu, mais le mérite ne suffit pas à rendre un film ou un acteur passionnant à voir ; ça suffit juste pour moi à guetter les prochains rôles de Shahid, qui a toujours "du potentiel".

Laurent le 01/09/2009 à 00:20

Je ne trouve pas que ce soit un thriller ou un suspense au rythme ébouriffant, mais c’est un film noir sans grandes concessions en effet (les clips ne vont pas trop dans ce film très réaliste pour Bolly, mais ils sont bons). L’histoire des jumeaux est un tic scénaristique bollywoodien, mais Shahid est assez bien dirigé pour rendre ça à peu près crédible ; Priyanka est cependant bien meilleure actrice que lui, mais a beaucoup moins de scènes, et la deuxième partie traîne un peu en longueur malgré d’impeccables seconds rôles patibulaires dans les rôles de gangsters. Un film intéressant malgré tout, avec des dialogues crus, et plutôt bon dans l’ensemble, 6,5 pour moi, ça vaut bien les Bharadwaj précédents avec Naseeruddin Shah, des films noirs à leur manière.

lalita le 06/09/2009 à 12:47

6,5 ? J’te trouve sévère. Perso, j’aimerai voir plus de films Bollywood de ce genre. Pas forcément des films noirs, mais des comédies, des romances, etc… . Tout. Parce que c’est étonnamment léger, ça va vite sans être brouillon. Les dialogues fusent, le scénario est bien tenu (même si on sent que les scénaristes n’ont pas trouvé de climax a la hauteur) bref… . C’est pas lourd. Je viens de m’acheter 4 DVD d’un coup alors que ça faisait des mois et des mois que je n’arrivais pas à regarder ou finir un film indien et "Kaminey" m’a fait un bien fou ! Franchement Shahid m’a surpris, le mec assure. J’arrête de dire que c’est juste un ado bodybuildé. Le mec quand il est bien dirigé est très bon… et Priyanka est tout simplement excellente. Elle prouve une fois de plus qu’elle est loin d’autre d’être une simple bimbo. Ses choix de films (parfois douteux) révèlent pourtant à chaque fois d’autres aspects de son talent. Non franchement, j’ai aimé Kaminey.

8/10 pareil.

Laurent le 06/09/2009 à 14:45

C’est sûr que c’est un film à voir, pas une référence internationale dans son genre, mais un bon film assez léger si on le compare aux précédents de Shahid ou du premier semestre hindi. Attendons la fin du deuxième pour voir si on aura des films meilleurs (un ou deux au moins, même dans une année médiocre !).