]]>

Karisma Kapoor

Fonction : actrice
De son vrai nom : Karishma Kapoor
Surnom : Lolo
Née le : 25 juin 1974 (43 ans)
à : Bombay (Maharashtra)
Nationalité : indienne
Famille : fille de Babita et Randhir Kapoor, sœur de Kareena Kapoor et petite-fille de Raj Kapoor. Divorcée et mère de deux enfants.

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia

Films notables

Raja Hindustani
Fiza
Zubeidaa
Shakti : The Power
Dil To Pagal Hai
La biographie de Fantastikindia

Par Marine - le 25 juin 2012

Dernière mise à jour le 28 septembre 2016

Article lu 2351 fois

Galerie
JPEG - 57.6 ko
Karisma, ses parents et sa soeur Kareena

En écrivant la biographie de Rishi Kapoor, je vous avais dit que naître dans certaines familles, comme celle des Kapoor, pouvait être un avantage lorsqu’on se lance dans une carrière cinématographique. Le cas de Karisma Kapoor est cependant un peu à part. Contrairement à son père, Randhir Kapoor, mais aussi - et avec plus de réussite - à son oncle Rishi et son cousin Ranbir, Karisma n’a pas reçu le soutien de sa famille, d’ordinaire soudée, pour entamer sa carrière. Seule sa mère Babita - qui en 1987 quitte son époux et emmène ses filles avec elle - l’a encouragée dans cette voie.
Il est vrai que la légende raconte que la famille Kapoor voyait d’un mauvais œil que ses femmes soient actrices. Babita, elle-même, avait renoncé à sa carrière pour épouser Randhir. Karisma n’est cependant pas la première femme née Kapoor à faire du cinéma puisque la fille de Shashi Kapoor (son grand-oncle) avait tenté sa chance dans les années 80.

C’est donc sans les fanfares de Bobby ou de Saawariya qu’elle tourne son premier film, Prem Qaidi, qui sort en 1991, elle a 17 ans. Pendant plusieurs années elle enchaîne des films sans réel impact sur le public. Il lui faut attendre 1997 et Raja Hindustani (ou le baiser qu’elle y partage avec Aamir Khan ?) pour recevoir la reconnaissance du public avec le Filmfare de la meilleure actrice.
A partir de là, les choses vont mieux pour elle et elle trouve des rôles plus intéressants. L’année suivante, elle joue pour Yash Chopra dans Dil To Pagal Hai et y partage la vedette avec Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit. Son rôle d’amie éconduite lui vaut le Filmfare et le National film award du meilleur second rôle féminin. En 2001, c’est à nouveau un Filmfare de la meilleure actrice pour Fiza et en 2002, celui des critiques pour Zubeidaa, un biopic sur une actrice musulmane devenue la seconde femme du raja de Jodhpur.

JPEG - 65.7 ko
Un des baisers les plus célèbres du cinéma indien

En un peu plus d’une décennie, Karisma a tourné dans une soixantaine de films, dont neuf réalisés par David Dhawan. Ceux-ci ne sont pas ceux où elle a pu produire ses meilleures prestations. On y trouve les Coolie No. 1, Hero No. 1 et Biwi No. 1 (vous remarquerez l’originalité dans la forme des titres). Le dernier, où elle est face à un de ses partenaires réguliers, Salman Khan, a pourtant été un véritable succès au box-office. On peut noter que dans le lot des films que l’on ne retiendra pas, Karisma joue également souvent avec Govinda.

JPEG - 42.9 ko
Shakti : The Power

Heureusement, à côté de ces bluettes faciles tendant (un peu trop ?) vers le comique, il y a des films plus consistants dans sa filmographie, comme Shakti : The Power, sorti en 2002, inspiré du roman Jamais sans ma fille.

Du côté de sa vie affective, qui fait le bonheur de la presse people, on lui a prêté une relation avec Ajay Devgan (avant qu’il ne rencontre Kajol). Puis elle a été très officiellement fiancée à Abhishek Bachchan, puisque c’est Amitabh lui-même qui en a fait l’annonce. Mais au bout de quatre mois, c’est la rupture. Peu après, en 2003, elle épouse un riche industriel : Sanjay Kapur. A ce jour, ils ont deux enfants : une fille, Samaira, née en 2005 et un garçon, Kiaan Raj, né en 2010. Des rumeurs de séparation planent régulièrement sur le couple.

JPEG - 167.1 ko
Le mariage : Sanjay, Karisma, Babita et Kareena

Après son mariage, elle se consacre à une série télévisée. C’est un soap opera de plus de 260 épisodes, à son nom, et dont elle est la principale interprète : Karishma : A miracle of destiny. Il s’agit de l’histoire d’une jeune femme qui va devenir une femme d’affaires redoutable et prospère, et que l’on suit de ses 20 ans à ses 70 ans. L’occasion de voir Karisma grimée en vieille dame.

Dès lors, on ne la voit plus sur grand écran, sauf pour des films longtemps restés dans les cartons comme Mere Jeevan Saathi, en 2006. En 2007, elle fait une apparition spéciale dans le numéro Deewangi Deewangi de Om Shanti Om.

Ce n’est qu’en 2011 qu’elle reprend la route des studios. Très discrètement, elle est la voix de "Chhaya", personnage téléphonique inventé par sa sœur Kareena dans Bodyguard. Et en 2012 sort enfin Dangerous Ishhq, un film qui mêle un peu de thriller à la romance mais qui ne captive malheureusement pas le public. Un remake de Saate Pe Satta, un film de 1982 qui regroupait Amitabh Bachchan et Hema Malini, serait en projet pour 2012.

Commentaires
1 commentaire
Filmographie sélective

2012 - Dangerous Ishhq de Vikram Bhatt, avec Jimmy Shergill

2007 - Om Shanti Om de Farah Khan, apparition spéciale

2006 - Mere Jeevan Saathi de Suneel Darshan, avec Akshay Kumar et Amisha Patel

2002 - Rishtey d’Indra Kumar, avec Anil Kapoor, Shilpa Shetty et Amrish Puri

2002 - Shakti : The Power de Krishna Vamshi, avec Nana Patekar

2001 - Ek Rishtaa - The Bond Of Love de Suneel Darshan, avec Amitabh Bachchan et Akshay Kumar

2001 - Zubeidaa de Shyam Benegal, avec Rekha, Manoj Bajpai et Amrish Puri

2000 - Fiza de Khalid Mohamed, avec Jaya Bachchan et Hrithik Roshan

2000 - Dulhan Hum Le Jayenge de David Dhawan, avec Salman Khan

1999 - Hum Saath-Saath Hain de Sooraj R. Barjatya, avec Salman Khan, Saif Ali Khan et Tabu

1999 - Biwi No. 1 de David Dhawan, avec Anil Kapoor et Salman Khan

1997 - Dil To Pagal Hai de Yash Chopra, avec Shah Rukh Khan et Madhuri Dixit

1997 - Hero No. 1 de David Dhawan, avec Govinda

1996 - Raja Hindustani de Dharmesh Darshan, avec Aamir Khan

1995 - Coolie No. 1 de David Dhawan, avec Govinda

1994 - Andaz Apna Apna de Rajkumar Santoshi, avec Aamir Khan et Salman Khan

1994 - Khuddar d’Iqbal Durrani, avec Govinda

1994 - Raja Babu de David Dhawan, avec Govinda

1992 - Jigar de Farogh Siddique, avec Ajay Devgan

1991 - Prem Qaidi de K. Murali Mohan Rao, avec Paresh Rawal