]]>

Khamoshi-The Musical

Traduction : Symphonie du silence

Bande originale

Bahon Ke Darmiyan
Aankhon Mein Kya
Gaate Thay Pehle Akele
Jaana Suno Hum Tum Pe Marte Hain
Aaj Main Upar
Yeh Dil Sun Raha Hain
Saagar Kinare Bhi Do Dil Hain Pyaase
Mausam Ke Sargam Ko Sun
Shinga-Linga
Huiya Ho

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Laurent, Jawadsoprano
Publié le 22 avril 2008

Note :
(8/10)

Article lu 2491 fois

Galerie

Joseph Braganza (Nana Patekar) et sa femme Flavy (Seema Biswas), tous deux de fervents catholiques, sont sourds-muets. Ils donnent naissance à une fille qu’ils baptisent Annie et qui, à leur grande satisfaction, n’est pas atteinte de leur infirmité. En grandissant, elle développe même un goût pour la musique et le chant. Un jour, Annie (Manisha Koirala) fait la connaissance de Raj (Salman Khan), dont elle tombe amoureuse. Mais Joseph est contre cette union, car Annie est le seul contact entre ses parents et le monde extérieur…

Khamoshi-The Musical est la première réalisation de Sanjay Leela Bhansali. Formé chez Vidhu Vinod Chopra, celui qui deviendra le plus grand esthète de sa génération à Bollywood et qui aura même le privilège de voir ses oeuvres (Devdas, Black) bénéficier d’une sortie en salles officielle en France a commencé avec un film relativement modeste. Si l’histoire d’amour entre les deux héros y est honnête mais classique, l’originalité réside dans la façon d’aborder le silence, d’où le titre du film ("silence" en hindi). Car Annie développe une passion pour la musique, mais reste frustrée de ne pas pouvoir la faire partager à ses parents. Les moments les plus touchants du film sont ainsi les scènes où la communication s’établit entre le couple de sourd-muets enfermés dans leur cocon et le monde extérieur. Toujours traités avec pudeur, ces passages restent de vrais moments d’émotion jamais vraiment retrouvés par la suite dans le cinéma de Sanjay Leela Bhansali.

La réussite de ces séquences tient pour beaucoup dans le couple de seconds rôles, Nana Patekar et Seema Biswas, excellents tous deux en sourds-muets. Patekar nous livre une fois de plus une prestation nerveuse, marquée par une excitation gestuelle notable, notamment dans une scène où il fait un émouvant discours dans la langue des signes, traduit au fur et à mesure. Cependant, bien que ce soit l’un de ses grands rôles des années 90, il est vraiment dommage de ne pas entendre dans ce film le timbre de voix acide si particulier de l’acteur, d’autant plus qu’il est connu pour ses répliques cinglantes. Quant à Seema Biswas, remarquée un an auparavant pour son rôle important dans l’encensé Bandit Queen, elle récidive ici avec une performance mémorable, pleine de retenue, compensant son silence par un regard d’une détresse impressionnante. On retrouvera quelques années plus tard les deux comédiens, Patekar et Biswas, dans le film d’épouvante Bhoot en 2003, encore une fois dans des rôles très particuliers.

Mais le jeune couple est également agréable. Salman Khan joue bien, il n’est jamais aussi bien dirigé que chez le maître Bhansali, qui lui offrira avec le réussi Hum Dil De Chuke Sanam et le controversé Saawariya ses plus beaux rôles dramatiques. Manisha, qui en était à ses débuts dans le cinéma à l’époque, est elle aussi à son avantage, à la fois dotée d’une force mentale à toute épreuve grâce à la symbiose formée avec ses parents et fragilisée par leur différence et leur peur de la perdre. Dommage que l’actrice soit devenue l’ombre d’elle-même depuis quelques années, en apparaissant dans des productions de seconde zone ou en faisant la une des faits divers.

Khamoshi-The Musical est un joli film, considéré par certains comme l’œuvre la plus réussie et la plus attachante de Bhansali, authentique et agrémentée de prestations marquantes. Un film à ne pas manquer !

Commentaires
10 commentaires