]]>

Kismat Konnection

Traduction : Le lien du sort

Bande originale

Move Your Body Now
Soniye Ve (Dhak Dhak)
Kahin Na Lage Mann
Aye Paapita Aye
Bakhuda Tumhi Ho
Bakhuda Tumhi Ho - Remix
Aye Paapita Aye - Remix
Move Your Body Now - Remix
Kahin Na Lage Mann - Remix
Soniye Ve - Remix

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Señorita - le 9 juin 2009

Note :
(4/10)

Article lu 4614 fois

Aziz Mirza, le réalisateur de Phir Bil Dil Hai Hindustani et de Chalte Chalte, remet le couvert avec une histoire d’amour moderne, Kismat Konnection, réunissant un couple inédit à l’écran : Vidya Balan et Shahid Kapoor.


Raj Malhotra (Shahid Kapoor) est un jeune architecte indien vivant à Toronto, au Canada. Après avoir fait des études, qu’il a brillamment réussies, il est maintenant dans une période un peu creuse et n’arrive pas à trouver de projets. C’est en plus un malchanceux chronique : sa voiture ne démarre pas, sa carte est rejetée à la banque. Il décide d’aller voir une voyante (Juhi Chawla) qui lui conseille de trouver son porte-bonheur, son "lucky charm". Par une série de mésaventures, il en vient à croire que celui-ci s’est présenté à lui en la personne de Priya (Vidya Balan). Raj et son associé décident alors de l’utiliser à son insu pour convaincre Harry Gill (Om Puri), un industriel, de leur confier la construction de son nouveau centre commercial. Seulement, une maison d’associations est censée être détruite pour le construire. Celle-ci est justement dirigée par Priya.

A première vue, Kismat Konnection présentait pas mal d’atouts susceptibles d’allécher le spectateur. Un nouveau couple est toujours intéressant, surtout dans l’industrie hindie, qui fait souvent rejouer ensemble des acteurs dont on a vanté l’alchimie. Les acteurs secondaires étant des pointures (Om Puri, Boman Irani, Juhi Chawla), on pouvait espérer voir une belle brochette d’acteurs prometteurs ou affirmés à l’action. Le scénario, sans être extrêmement novateur, laissait néanmoins la place à quelques étincelles narratives. Sur le papier, seule la musique de Pritam pouvait rebuter un spectateur averti. En pratique, le film ne fonctionne pas du tout, et s’avère être d’une qualité juste passable.

Quelles sont les raisons d’un tel fiasco ? Elles sont nombreuses, et les déceptions ne cessent de se succéder tout au long du film. Le scénario se révèle extrêmement poussif : il n’est qu’une succession de bouleversements narratifs plus ou moins crédibles, et n’arrive pas à créer une vraie cohésion d’ensemble. Ce problème de scénario finit par se transformer en problème de rythme et on sent chaque minute de la dernière heure passer. Le film fait en effet 2 h 45… peut-être une heure de trop ? Toujours est-il que l’on finit par drôlement s’ennuyer et espérer qu’une fin rapide vienne abréger nos souffrances. Fin qui arrive d’ailleurs comme un cheveu sur la soupe, avec une révélation finale très mal amenée par le scénario : un deus ex machina donc, trop facile pour satisfaire le spectateur.

Si le film péchait uniquement par son scénario, peut-être aurait-il pu être sauvé, mais rien ne vient rattraper ce manque d’ingéniosité scénaristique. Les acteurs sont en effet très loin de remplir les promesses du casting. Certes, les seconds rôles sont servis par de très bons acteurs, mais leurs apparitions sont trop peu nombreuses et trop brèves pour venir réellement sauver le long-métrage. Juhi Chawla fait des merveilles dans son rôle comique de voyante, mais on ne la voit que deux ou trois fois à peine. Il en va de même pour Boman Irani, qui n’a de répliques que dans une seule scène : il la réussit à merveille, mais cela n’est pas suffisant puisque le film souffre trop du manque d’alchimie du couple principal. Shahid Kapoor et Vidya Balan n’arrivent pas à créer d’étincelles, on ne croit pas une seconde à leur histoire d’amour. Pourtant, Shahid Kapoor s’en sort plutôt bien dans ses scènes comiques, mais on ne s’accroche à aucun des deux personnages principaux.

Il ne restait que la musique pour venir apporter un peu de souffle à ce semblant de film. De fait, elle est la seule à remplir les attentes qu’on pouvait en avoir au départ : elle se révèle, ainsi, souvent indigeste, et totalement dispensable à la discographie des amateurs de cinéma indien. Quelques semaines après avoir vu le film, je ne retiens aucune mélodie et j’ai même oublié les chorégraphies peu inventives de ce (très) long-métrage.

En définitive, Kismat Konnection s’avère être une cruelle déception. Alléchant par son casting, le film n’est pas à la hauteur des attentes du spectateur. On attendait autre chose, de la part du réalisateur de Chalte Chalte, que ce film insipide, aux acteurs sous-employés et à la narration hachée. La sauce ne prend pas, les ingrédients n’arrivent pas à se mélanger, et c’est d’autant plus dommage que Chalte Chalte était un film bien agréable à regarder.

Commentaires
17 commentaires
En réponse à Madhurifan - le 09/06/2009 à 18:06

Et bien, oui, tout à fait d’accord avec toi, Senorita : ce film est une cruelle déception. Depuis le temps qu’on l’attendait ce film d’Aziz ! La déception est à la hauteur de l’attente. Je l’ai pourtant regardé 2 fois, je pensais avoir mal vu la première. Mais non, c’est franchement mauvais.

Je trouve, comme toi, que c’est poussif. On n’en voit plus le bout. C’est la sauce qui ne prend pas. La mayo s’est cassé la figure. Sans doute un problème de scénario qui n’a pas bien géré le rythme.

C’est bien dommage. Si même les bons réalisateurs de comédie ne tiennent plus la route maintenant, c’est mauvais signe.

Laissez un commentaire :

roki le 29/10/2012 à 21:49

tu as totalement raison jai detester je me suis ennuyee grave pourtant j adore les deux acteur principaux .3/10 pour les acteur meme la music est nul

clem le 22/02/2012 à 19:16

sévère ta note quand même…en tout cas moi je lai trouvé divertissant ce petit film ! les chansons sont très bonnes, les acteurs aussi (ça fait plaisir de revoir juhi !) et on passe un bon moment même s’il ne s’agit pas du film de l’année.. j’aurais mis 7/10

BoLlY cRaZy le 12/12/2009 à 17:08

Pas d’accord du tout avec cette note : le film est un divertissement simple, agréable et sans prétention, avec un couple intéressant à l’écran, un scénario certes banal mais sympathique, une musique superbe (mes préférées : Bakhuda Tumhi Ho, Kahin Na Lage et Move Your Body Now), une bonne mise en scène et une direction d’acteurs efficace. Le film porte la marque de son réalisateur, je pense que c’est surtout une question d’habitude : soit on a vu ses précédents films et donc ça passe, soit c’est le premier et ça casse éventuellement (dslée pour le jeu de mot :) Je lui mettrais un 6,5 sans hésiter, je vous conseille de le voir. Peut-être légèrement inférieur à Chalte Chalte, mais certainement pas nul ou déçevant.

Sumaya le 29/11/2009 à 12:19

Je te trouve sévère… J’ai trouvé ce film bien sympathique et agréable. Musicalement, c’est au contraire une bonne surprise : Aii Papi et Move Your Body Now monopolisent mon MP3 et je trouve la ballade Bakhuda sublime. J’allais oublié Soniye Ve durant laquelle je me suis prise à baver devant Shahid !!!! ^^

Je n’avais pas vraiment d’attente, Chalte Chalte était gentillet, mais pas vraiment un chef-d’oeuvre comme certains semblent le sous-entendre. Kismat Konnection ne restera pas dans les annales de la grande cinématographie indienne, mais c’est une comédie romantique vraiment attachante, les acteurs s’en donnent à coeur joie, le duo vedette comme les seconds rôles (Quelle joie de retrouver Juhi)…

Un bon 6.5/10

Sofy_pff le 19/06/2009 à 12:27

J’ai regardé Kismat Konnection en ignorant complétement qu’il était du même réalisateur que Chalte Chalte et c’est sûrement pour ça que je l’air de l’avoir davantage apprécié que la plupart d’entre vous.

Je me rend compte qu’avec "l’expérience", on a davantage d’attentes, tantôt vis-à-vis des acteurs, tantôt vis-à-vis des réalisateurs, et de ce fait, on mutliplie les chances d’être déçu…

Je lui aurais mis un bon 6 voire 6,5/10

Et je suis bonne pour avoir "aypapi aypapihoooooo" dans la tête tout le reste de la journée !!

Maya le 11/06/2009 à 19:54

Je rejoins Senorita, j’aurais mis 4 ou 5. Peut-être une sévérité à la hauteur de la déception. C’est d’autant plus agaçant ce film qu’il y avait de quoi faire vraiment un film sympa, alors on en veut à Mr Mirza de nous avoir laissé sur le chemin.

En plus de ce que dit Senorita, j’ai eu une espèce d’impression de malaise parce que tout le long du film on prend Vidya pour une idiote, tellement facile à berner, la fille "gentille, quoi". J’ai ressenti une sorte de mépris, de misogynie latente.

Guiridja le 10/06/2009 à 19:47

Ah ouais, j’avais pas lu la critique sanglante !

c’est vrai que c’est pas le film du siècle, mais j’ai passé un bon moment pas prise de tête en le voyant.

idem que jawad pour le coup, je pense qu’il vaut un peu plus que la moyenne (en plus j’aime trop la chanson hey pappi !)

Jawad le 10/06/2009 à 17:53

Je te trouve également bien sévère avec ce pauvre film. Il faut dire que je n’attendais rien d’Aziz Mirza puisque Yes Boss, Chalte Chalte ou PBDHH sont des films symathiques mais moyens. Seuls les acteurs étaient vraiment sympas dans ces films. Et bien Kismat Konnection c’est pareil mis à part Vidya que je ne peux pas saquer, mais c’est juste une question de gout. 6/10

Didi le 09/06/2009 à 21:21

Des acteurs sous-exploités, un film et une musique dont il reste peu de choses après le visionnage. Je dirai "capacités gâchées, peut mieux faire"…

Señorita le 09/06/2009 à 20:43

J’ai hésité à lui mettre la moyenne et puis non. J’adore les comédies romantiques, je suis la première à tomber dans le panneau et à pleurnicher et tout ce qu’on veut. Mais là, je me suis vraiment ennuyée, j’avais vraiment qu’une envie, c’est que ça finisse. Pour ça et pour tous les défauts que le film présente (et qui sont la cause de cet ennui), je n’ai pas pu lui mettre la moyenne. Et pourtant, je suis fan de Shahid Kapoor !

Maniana le 09/06/2009 à 20:25

Faudrait faire une fiche musique pour ce film, il aurait une meilleure note…

Kendra le 09/06/2009 à 20:25

Tout à fait d’accord avec toi, un film à oublier, une BO bien faible, même Shahid le danseur n’a rien pu faire. Les deux acteurs sont adorables, plutôt talentueux, mais là, avec un scénario pareil, KisKo est bien fade.

Maniana le 09/06/2009 à 20:17

C’est un peu trop sévère comme note, le scénario était tu as raison très haché yavait pas de continuité, La Bo est magnifique !!! Les chansons I This Love,Bakhuda Tumhi Ho (chanté par atif aslam) sont de pures merveilles !, Soniye Ve chanson sympatique de meme pour Move your body now et Aai Pappi la Bo est très bien. Faut aussi noter que Shahid Kapoor est extremement mignon !!

lilipaule44 le 09/06/2009 à 18:25

Moi j’ ai bien aimé ce film, que j’ ai regardé il y a déjà pas mal de temps. C’ était au début de ma découverte de Bollywood et peut être que je devrai le visionner une deuxième fois. Qui sait, avec "l’ expérience" mon avis pourrait changer … ?

En tout cas je trouve la note bien sévère.

Soniya le 09/06/2009 à 18:09

Senorita je te trouve dure ! Kismat Konnection n’est certes pas un grand film, mais n’en a pas non plus la prétention : pour moi les acteurs s’amusent visiblement (Vidya se débrouille toujours pour ne pas paraitre aussi lisse que d’autres jeunes premieres indiennes), et leur bonne humeur est contagieuse. Oui c’est un peu cliché et téléphoné ce qu’il se passe, mais sans pour autant être horripilant comme certains films moralisateurs peuvent l’être. En plus je trouve la musique pas si mal : "soniye ve" avec la choré de Shahid par exemple, est sympathique, ainsi que la chanson de "boite de nuit" "Higher and higher" ! Bref, pour moi, un honnete divertissement pour ceux qui aiment les comédies romantiques, un bon petit 6/10 !

Madhurifan le 09/06/2009 à 18:06

Et bien, oui, tout à fait d’accord avec toi, Senorita : ce film est une cruelle déception. Depuis le temps qu’on l’attendait ce film d’Aziz ! La déception est à la hauteur de l’attente. Je l’ai pourtant regardé 2 fois, je pensais avoir mal vu la première. Mais non, c’est franchement mauvais.

Je trouve, comme toi, que c’est poussif. On n’en voit plus le bout. C’est la sauce qui ne prend pas. La mayo s’est cassé la figure. Sans doute un problème de scénario qui n’a pas bien géré le rythme.

C’est bien dommage. Si même les bons réalisateurs de comédie ne tiennent plus la route maintenant, c’est mauvais signe.

Laurent le 09/06/2009 à 17:52

Je te trouve légèrement sévère, j’aurais mis la moyenne pour les seconds rôles et surtout Vidya, que je trouve aussi délicieuse et naturelle que d’habitude. Cela dit, c’est un film dispensable et bien inférieur à Chalte Chalte.