]]>

Kuch Kuch Hota Hai

Traduction : Quelque chose s'est passé

Bande originale

Kuch Kuch Hota Hai
Koi Mil Gaya
Saajanji Ghar Aaye
Kuch Kuch Hota Hai (II)
Yeh Ladka Hai Deewana
Tujhe Yaad Na Meri Aayee
Raghupati Raghav [Kuch Kuch Hota Hai]
Ladki Badi Anjaani Hai

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Ganesh - le 16 janvier 2003

Note :
(8/10)

Article lu 17221 fois

Galerie

Rahul, Anjali et Tina (respectivement Shahrukh Khan, Kajol et Rani Mukherjee) terminent leurs études dans une prestigieuse université. Anjali est amoureuse de Rahul, mais Rahul aime Tina, avec qui il se mariera et aura une petite fille un an plus tard, une autre Anjali. Tina meurt après avoir mis l’enfant au monde. Des années plus tard, alors que Rahul inconsolable ne s’est toujours pas remarié, elle confie de manière posthume à sa fille, maintenant âgée de huit ans (Sana Saeed), une mission insolite : retrouver l’Anjali qui était amoureuse de son père à l’époque, mais qui a disparu sans laisser de traces…

Karan Johar a décidé de profiter de la vague d’intérêt du public indien pour les comédies romantiques (entamée par Dilwale Dulhania Le Jayenge ) pour dépoussiérer ce genre et imposer son propre modèle. Résultat : succès phénoménal au box-office (c’est, au dernier sondage, toujours le film préféré des Indiens), huit « Oscars » indiens (dont meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur) et, surtout, succès international (premier film indien à entrer dans le top dix du box-office anglais, plébiscité en Indonésie, en Malaisie, etc.).



Un enchantement. Un bijou. Un trésor. Un bonheur. Une merveille. Kuch Kuch Hota Hai est un film coup de cœur, un film coup de foudre, comme on en croise trop rarement sur les routes très encombrées du cinéma indien. Vous avez compris, j’adore ce film comme des millions d’autres Indiens. À la fin du visionnage, j’étais HEUREUX et pas qu’un peu.

Pourtant le film démarre mal : on commence aujourd’hui (avec anomalie médicale, je vous laisse deviner laquelle), puis on « retourne en arrière » au bout de dix minutes jusqu’à la moitié du film. Cette partie débute par la deuxième séquence comique du film (totalement involontaire à mon avis). Kajol et Shahrukh jouent au basket-ball (façon de parler ! ! ! !), et le film enchaîne ainsi des gags pas très fins (genre comédie pour adolescents) pendant une première demi-heure peu emballante. En fait, il faut attendre la fin de la deuxième chanson (début du triangle amoureux) pour que le film prenne son envol et devienne l’une des plus belles comédies romantiques que j’ai jamais vues. La deuxième partie du film, axée sur la recherche de Kajol et ses retrouvailles avec Shahrukh, est très drôle (franchement, on rit beaucoup), mais est aussi chargée en séquences émotives.



Il n’est pas besoin d’être voyant pour deviner la fin du film. Le scénario est naïf et complètement prévisible. L’intérêt du film n’est pas dans son script, mais dans la bonne humeur qui s’en dégage, dans la direction artistique plus impressionnante que jamais (et sur ce plan-là, évidemment, rien à redire, ça plane vraiment très haut, visuellement c’est complètement ahurissant : superbes décors, photo extraordinaire, musique idéale, ça explose de couleurs pendant trois heures ! ! ! ) et dans la performance des acteurs.

Justement, parlons-en, des acteurs. Ils sont tous au sommet de leur forme. Shahrukh Khan, dans le rôle du comique-charmeur de service, est excellent (dès fois, il en fait trop, mais c’est pour ça qu’on l’aime). Et que dire de l’interprétation de Kajol ! Elle est tout simplement (comme toujours) sublime. La réussite du film doit en grande partie à l’osmose qui unit ce couple Kajol-Shahrukh. Rani Mukherjee, pour son premier grand rôle au cinéma, fait une apparition remarquée (il faut dire que la demoiselle a de jolies jambes… Holà ! ! je m’emballe un peu), pleine d’allant et de maturité. Mais c’est l’ensemble des acteurs qu’il faut congratuler, leur joie et leur tristesse sont très communicatives.

Les passages chantés et dansés sont vraiment agréables à regarder et à écouter, les chorégraphies sont parfaitement maîtrisées et exécutées. Le film comporte six chansons (toutes entraînantes) composées par Jatin-Lalit. La chanson Kuch Kuch Hota Hai a été le tube de l’année 1998 (le refrain est connu de tous les Indiens ) : dans ce clip, nos héros se retrouvent miraculeusement dans les landes d’Écosse ! ! !



En résumé, ce film inspiré presque d’un bout à l’autre (une première demi-heure ratée) est un remède à la mélancolie, une histoire d’amour pleine d’humour, qui entrouvre la porte du bonheur.

Du cinéma grand spectacle, le genre de film à faire frissonner de bonheur à l’unisson toute une salle de cinéma.

Commentaires
19 commentaires
En réponse à BoLlY cRaZy - le 22/12/2009 à 00:34

Attention, film culte !!! A voir de toute urgence si vous ne l’avez pas déjà vu…

Laissez un commentaire :

housna le 26/10/2015 à 19:20

Tout d’abord j’adore la couverture Kajol est juste inoubliable en garçon manqué, trop attachante et déjantée, tandis que Sharukh joue parfaitement le rôle du dragueur au grand cœur et que dire de Rani, dans ses deux rôles secondaires (KKHH etK3G) elle est très belles, très douce très gentil mais je préfère quand même Srkajol et d’ailleurs l’histoire fait toujours en sorte de l’oublier, dommage pour elle. Je n’ai pas, voir pas du tout vue un film avec Salman Khan hormis celui-là, en tout cas ici je le trouve très bien et parfait pour ce rôle et il est même plutôt beau gosse contrairement à aujourd’hui où je le trouve beaucoup trop musclé et surfait. Après le point sur les acteurs, revenons en au film qui est et je ne suis sans doute pas la seule le premier film indien que j’ai vu enfin après Disco Dancer (dont je ne me rappelle que le nom), et surtout celui qui m’a donné envie d’en voir plus je suis devenue addictive au bonheur bollywoodien, au "kitch" et tout too much indien, au paysage de rêve, au visage bien que trop présent mais attendrissant d’un Sharukh Khan en larme bref j’ai eu mon coup de foudre à Bollywood avec "ce" film. Bon j’en ai déjà trop écrit et je trouve la critique très bien faite donc pour ma part je ne vais pas m’attarder plus que ça mais qu’est ce que j’aime ce film 10/10

roki le 11/09/2012 à 00:15

c est trop drole de voir kajol jouer aux baskett elle est mieux que king khan il est nul aux baskett mais on lui pardonne tout

tinorua Mearau le 23/07/2012 à 12:00

Bonjour ceci est un message venant de la polynésie français voila enfet je suis FAN de toutes ces films je voudrais bien avoir ce film que vous le féte télécharger sur mon ordi portable,je ne peux pas l’acheter pourquoi je ne peux pas me le permet s’il vous plait ou je serais obliger d’embéter tout le temp mon petit ami pour qu-il ay voir ses amis si oui ou pas ils on ce films alor je vous demand encore si ces possible de le faire télecharger ah oui j’allais oublier et si possible de télecharger le films JODHAA & AKBAR s’il vous plait sur ce je vous laisse mercie beaucoup .

TINORUA MEARAU

Kelly le 08/05/2012 à 15:07

J’ai envie de voir ce film, mais je métrise pas le site comment faire pour le regarder svp ?

Laurent le 08/05/2012 à 21:44

Le film est disponible en DVD français (hindi sous-titré français) chez Bodega, et commandable sur les sites d’achat en ligne.

Querri le 24/10/2011 à 22:27

Un jours alors que je zappais, suis tombèe sur ce film heureusement c’est fû au debut just la partie où la petite anjali lisait la lettre laissée par tina sa mère… Dix minute après j’ai lachée la telecommande et à la fin du film j’avais des larmes de joie au yeux. c’est le meilleur de tous les films indiens pour moi

hamafi le 11/07/2011 à 16:22

C’est dommage de ne pas avoir parlé de la belle performance de Salman dont ça reste un des meilleurs rôles même s’il est secondaire, mais il a son importance puisque le film n’aurait pas trop de sens (enfin le scénario n’aurait pas été le même).

noella le 02/01/2011 à 18:25

C’est aussi mon premier film et sans doute un des moments les plus improbables de ma vie : je n’ai plus quitté l’écran des yeux et je suis passée par un nombre incroyables d’émotions, trouvant le temps trop court mais aussi avec une impression d’énergie, de joie que je n’avais jamais ressenti en regardant un film, si ce n’est dans un autre genre, avec Zorba le grec.Sans doute, presque tout dans le film m’était étranger, mis à part cet excès, les émotions, l’énergie et cette joie.Depuis, je ne trouve pas dans tous les films cela, parfois que dans quelques séquences, parfois mieux ou autre chose, mais cette découverte est toujours une invitation au voyage ; "jamais tout à fait "le" même", mais toujours autre..Shah Rukh Khan étant d’ailleurs l’enchanteur par excellence .

raja le 12/05/2010 à 17:35

je trouve que cette histoire tres romantique rahul est tros beau

Bolly fever le 27/04/2010 à 16:56

Un film au scenario plus que bancale !! (euh, la gamine qui a 8 lettre de sa défunte maman… elle savait deja lire a un an ? et SRK dit tt le long "une vie, un et amour une femme"… et tombe - on ne sait cmt - amoureux d’anjali au final…

Mais on s’en fiche du scenario, tout le long du film, on pleure et on rit … certainement grace au acteurs, au couple SRK-kajol, peut etre aussi grace a la musique (tujhe ad na meri hai est tout simplement poignate !)…j’ai tout simplement ADOREE ce film !! A voir…et revoir…

val le 01/03/2010 à 00:38

rien à dire sinon à voir et revoir encore et encore tout est bon rien à jeter

BoLlY cRaZy le 22/12/2009 à 00:34

Attention, film culte !!! A voir de toute urgence si vous ne l’avez pas déjà vu…

neelam le 27/07/2009 à 16:31

Le 1er film bollywood que j’ai vu. J’adooore !!!

MORGANE le 31/10/2008 à 16:19

Merci mais quant à moi je suis la non fan absolue de vos analyses de films. J e vous trouve marrant quant vous "descendez" des films avec vos critiques acerbes.

Laurent le 31/10/2008 à 18:47

C’est vrai qu’une critique positive est moins drôle, j’espère qu’on n’en fait pas trop ;-) Sinon je pense que chaque rédacteur a son style, certains ont leur humour…

MORGANE le 30/10/2008 à 12:07

pourquoi je ne suis pas etonnée que l’on ne cite pas LE NOM DE SALMAN KHAN qui pourtant fait une deuxieme partie du film plus formidable !!!!!!!!!!!!!!!! Mais pourquoi suis je toujours étonné ALORS que je suis sur le forum de SRK !!!!!!!!!!!! QUELLE BIRD-BRAIN (tête de linotte)JE FAIS !!

Kendra le 30/10/2008 à 12:32

Heu… je crois que tu t’es trompée de site, ici c’est loiiiiiiiin d’être celui de SRK.
Et je vais même te suivre sur ce coup là, dommage de ne pas avoir cité la performance de Salman. L’un des rares films où il n’en fait pas des tonnes et du coup, est totalement regardable.(avis objectif de la non-fan absolue du monsieur)

sonia le 27/05/2008 à 17:19

wow, c’est un film fastastique. c’est l’un de mes films préférés je conseil à tout les fans de bollywood qui n’ont pas pus voire ce film de voire.

lalita le 26/03/2008 à 08:47

wow, c’est beau de voir l’enthousiasme des débuts :-)