]]>

Kulfi à la pistache

Publié mardi 22 janvier 2013
Dernière modification vendredi 15 février 2013
Article lu 750 fois

Par Gandhi Tata, Lili

Dossier Dessert
◀ Vivika

Le Kulfi est un célèbre dessert glacé d’Asie du sud, qu’on retrouve dans la plupart des cartes de restaurants indiens à travers le monde. Souvent présenté comme une glace indienne, le Kulfi est pourtant, bien plus riche et onctueux qu’une crème glacée traditionnelle. C’est au 17ièm siècle que Noor Jahan, femme de l’empereur Moghol Jahangir, aurait inventé la recette du Kulfi, en mélangeant du lait concentré, de la pulpe de fruit et de la glace provenant les lacs gelés himalayennes.

Ingrédients :

  • 2 litres de lait entier (frais de préférence, pour avoir un goût inimitable !)
  • 3 cuillerées à soupe de pistaches décortiquées (ni grillées, ni salées)
  • 50 g de sucre
  • 2 pincées de safran
  • 3 gousses de cardamome verte pour en récupérer les graines


Mettre le lait à bouillir dans une marmite ou un wok en remuant.

Une fois que le lait est arrivé à ébullition, mettre à feu moyen. Laisser le lait réduire tout en remuant régulièrement.


Pendant ce temps, hacher les pistaches grossièrement en prenant le soin d’en garder une petit partie pour la décoration finale. Réduire en poudre le safran et les graines de cardamome à l’aide d’un mortier.



Une fois que le lait a bien réduit, y ajouter les pistaches, le sucre et les épices broyées. Bien mélanger et continuer de cuire jusqu’à ce que le mélange soit épais (environ 1 tiers ou un quart du volume initial de lait).




Laisser refroidir quelques minutes à température ambiante puis passer au mixer quelques instants pour que cela soit plus homogène.


Verser la préparation dans des récipients individuels ou non selon l’effet souhaité. J’utilise des moules individuels avec couvercle, si vous n’en avez pas vous pouvez utiliser un récipient et le couvrir de film alimentaire.

Lorsque la préparation est bien refroidie, placer le ou les récipients bien à plat au congélateur pendant au moins 8 heures.


Démouler pour servir et parsemez de quelques éclats de pistaches. Bon appétit !


Commentaires
3 commentaires