]]>

L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea

Publié vendredi 19 août 2016
Dernière modification vendredi 8 juin 2018
Article lu 691 fois

Par Nady

Rubrique Littérature
◀ Hommage à l’Inde
▶ Une Certaine idée de l’Inde

Lorsque Ajatashtru Lavash Patel, fakir de profession, embarque pour la France, dans le seul but d’acheter un lit à clous à Ikea, il est loin de se douter des tribulations rocambolesques qui l’attendent !

Rien que le titre du roman de Romain Puértolas annonce la couleur de cette histoire… haute en couleurs ! Ce titre accrocheur fait sourire, hausser les sourcils de perplexité, mais ne laisse pas indifférent !.. tout comme ce conte moderne très original dont le succès est aussi inattendu que le voyage de son héros — dont le parcours initial devait être un simple aller-retour entre l’Inde et un magasin Ikea parisien. En effet, L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea est un véritable best-seller, traduit dans 27 langues, le roman fera d’ailleurs l’objet d’une adaptation cinématographique dont la sortie est prévue pour 2017 ! C’est la réalisatrice iranienne Marjane Satrapi (Persépolis, Poulet aux prunes) qui adaptera le roman sur le grand écran, avec un casting des plus prometteurs : Dhanush, acteur tamoul incontournable (Rhaanjhanaa ; 3), la célèbre Uma Thurman, et le Français Laurent Lafitte. Une tête d’affiche internationale à l’image des nombreuses rencontres que le fakir fait au fil de son parcours.

Et quel parcours ! De la France à l’Angleterre, en passant par l’Espagne, après un court séjour en Italie, ainsi qu’en Libye, c’est bien plus qu’un simple voyage, mais un véritable périple dans lequel notre héros se retrouve malgré lui. En effet, sa mission, qui consiste à acheter un lit à clous afin de parfaire ses tours, se révèle plus compliquée que prévue lorsqu’il se retrouve coincé dans une armoire livrée de l’autre côté de la Manche. N’ayant jamais quitté son Rajasthan natal il découvre l’Europe, et voyage en seulement quelques semaines dans pas moins de cinq pays ! Il y fait des rencontres inattendues, tisse des liens et des amitiés inespérés, et réussit aussi à se mettre à dos un chauffeur de taxi parisien, bien décidé à en découdre avec celui qui est spécialiste des tours de passe-passe et des tromperies en tout genre ! C’est aussi un voyage spirituel pour Ajatashtru qui remet en question sa destinée et ressort grandi de ces aventures ! Il appréhende le monde différemment et porte un regard nouveau à l’issue de son périple. De manière générale les personnages du roman (n’ayant rien de commun entre eux) se retrouvent liés grâce à notre fakir, et transformés par cette aventure… confirmant ainsi les fameux pouvoirs magiques d’Ajatashtru !).

Un roman au ton humoristique, indubitablement, non dénué d’une réflexion intéressante sur l’Europe d’aujourd’hui, théâtre de drames humains quotidiens et d’espoirs brisés. En effet, l’auteur parvient à marier avec habilité le caractère insolite du personnage avec une réalité plus terre-à-terre, qui fait écho à bon nombre de gros titres dans nos journaux. Le roman peut agacer quelque peu, au début, avec l’aspect légèrement caricatural de ses personnages et ses nombreux clichés ! Mais très vite on se prend au jeu et on s’attache à ce héros dont on veut connaître l’issue des aventures, qui prennent des tournures surprenantes !

Alors, si vous souhaitez lire quelques chose d’original, embarquez dans le voyage d’Ajatashtru, qui sort complètement des sentiers battus ! On attend avec impatience de voir Dhanush dans ce rôle farfelu !


Fiche bibliographique :

Titre : L’Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Auteur : Romain Puértolas
Date de parution : août 2013
Édition : Le Dilettante, 256 p.
ISBN : 978-2842637767

Commentaires
4 commentaires