]]>

L’Inde a son représentant aux Oscars

Publié lundi 14 octobre 2013
Dernière modification jeudi 10 octobre 2013
News lue 239 fois

Par Señorita

Rubrique News
◀ Chennai Express sur le net français [mise à jour du 13-10-2013]
▶ Festival Extravagant India !, programme du 16 octobre

Comme chaque année, l’arrivée de l’automne signifie que la course aux Oscars peut commencer, que ce soit pour les films américains ou pour les films étrangers. Pour rappel, les sélections à ce genre de prix font l’objet de règles extrêmement précises. Il faut notamment que le long-métrage ait été diffusé avant le 30 septembre dans son pays d’origine, ce qui peut s’avérer handicapant. Ces règles très strictes sont en ce moment l’objet de polémiques, puisque elles écartent de la compétition des films ayant été interdits de diffusion dans leur pays de production, ou des films ne bénéficiant que de diffusions en festival.

Soulignons enfin que chaque pays peut proposer un film pour l’Oscar du meilleur film étranger, composant ainsi une première liste (cette année de 76 productions, un record !), parmi laquelle seront choisies les cinq finalistes pouvant prétendre à la statuette. L’annonce sera fait le 16 janvier 2014, soit un mois et demi avant la cérémonie.

Alors que la rumeur annonçait clairement The Lunchbox, de Ritesh Batra comme favori, le comité de sélection en a décidé autrement, et le représentant de l’Inde est un premier film gujarati, The Good Road, réalisé par Gyan Correa et sorti le 19 juillet de cette année. Ce dernier a déjà gagné le National Award du "Meilleur film gujarati", et il est le premier long-métrage de cette région à représenter l’Inde aux Oscars. The Good Road est un film choral, croisant les destins de trois personnages principaux.

La compétition sera rude pour The Good Road pour arriver parmi les cinq finalistes, affrontant des films comme Wadjda d’Haifa Al Mansour, Le passé d’Asghar Farhadi, La grande bellezza de Paolo Sorrentino, ou encore The Grandmaster de Wong Kar-Wai.

Commentaires
1 commentaire