]]>

L’Inde au programme du Musée Guimet

Publié jeudi 29 mai 2014
Dernière modification samedi 24 mai 2014
News lue 362 fois

Par Alineji

Rubrique News
◀ Night ED Films sur Telesud
▶ Sortie du film Ugly en France

En marge de la très belle exposition consacrée à Clémenceau, le Tigre et l’Asie, qui fait déjà la part belle aux arts de l’Inde, l’auditorium du musée Guimet propose en juin un cycle de films, fictions et documentaires, dont le point commun est une rencontre fascinée avec un aspect ou une personnalité du sous-continent. En voici le programme :

Lundi 2 juin à 12h15

Le Jubilé du Maharadjah de Kapurthala, filmé en 1927 par les opérateurs Georges Thibaud et Roger Dumas envoyés en reportage, pour filmer les fêtes somptueuses auxquelles l’événement donna lieu, par le banquier et grand mécène Albert Khan, dans le cadre de ses Archives de la Planète.

Mémoire d’une princesse des Indes, film de 2010 par Françoise Levie. Une nouvelle version remastérisée et enrichie de son documentaire de 1997 sur la dernière rani de Jaipur. Disparue en 2009, Gayatri Devi fut une des plus belles femmes de son temps, elle œuvra pour l’émancipation des femmes du Rajasthan et s’engagea dans la politique devenant l’ennemie mortelle d’une autre grande figure féminine indienne Indira Gandhi.

Mercredi 4 juin à 12h15

Promenades imaginaires en Inde : journal de voyage avec André Malraux, l’un des 13 films de la série de Jean-Marie Drot, Journal de voyage avec André Malraux à la recherche des arts du monde entier, issue des 22 heures d’entretien que l’écrivain accorda au documentariste en 1975 et 1976. Malraux évoque ici Elephanta, Ellora, Madurai… et Drot suit les traces de celui qui considérait que sa rencontre avec l’Inde à l’âge de 28 ans avait été une des plus importantes de sa vie.

Vendredi 6 juin à 12h15

Bénarès, la ville sacrée des Hindous telle qu’elle était en 1928, filmée par Roger Dumas, toujours pour le compte des Archives de la planète d’Albert Kahn.

Le ciel sur la terre : pèlerinages au Gange 1957-1977, un documentaire de 1979, par Pierre Amado, sur les plus grands centres de pèlerinages, filmés en remontant le fleuve depuis Gangâ Sagar, au Bengale, jusqu’à Devprayag, confluent de ses trois sources sacrées.

Mercredi 11 juin à 12h15

Sur les pas de Guru Nanak, le documentaire de Narinderpal Signh Chandok, tourné en 2012, part à la découverte de la dernière grande religion monothéiste, le Sikhisme né dans le Pendjab pakistanais au XVe siècle, et sur les traces de son fondateur le poète et mystique, Nanak.

Mercredi 18 juin à 12h15

Le Fleuve, le chef d’œuvre de Jean Renoir, de 1952, son premier film en couleurs, tourné dans la région de Calcutta et auquel le cinéaste consacra cinq ans de sa vie, entre 1946 et 1951.

Vendredi 20 juin à 12h15

Autour du Fleuve, un documentaire d’Arnaud Mandagaran, réalisé en 2004, sur la genèse du film de Renoir qui inspira nombre de cinéastes indiens dont un certain Satyajit Ray qui participa aux repérages. Une histoire hors normes.

Lundi 23 juin à 12h15

Chaleur et poussière, une fiction de James Ivory réalisée en 1983. L’histoire d’une jeune journaliste de la BBC, Anne, qui se rend en Inde sur les traces du passé de sa tante Olivia. Dans les années 1920, cette dernière avait épousé un haut fonctionnaire britannique en poste puis l’avait quitté pour un nawab…

Vous trouverez les tarifs et d’autres renseignements sur le site du musée Guimet.

Commentaires
Pas encore de commentaires