]]>

L’année 2008 au Nord de l’Inde (2/5) : Les Acteurs

Publié lundi 9 février 2009
Dernière modification vendredi 6 janvier 2012
Article lu 1756 fois

Par Jawadsoprano

Dossier Bilan Cinéma indien 2008
◀ L’année 2008 au Nord de l’Inde (1/5) : les Films
▶ L’année 2008 au Nord de l’Inde (3/5) : Les Actrices

En 2008, le monde impitoyable de Bollywood a fait des gagnants et des perdants. Des acteurs ont vu leur cote grimper comme jamais, d’autres ont vu leur aura sur le box-office se faner. Si le box-office est roi, une chose est sûre, deux stars se disputent le titre de roi du box-office, finalement le roi des rois (King of the Kings). Pas de surprise puisque les deux plus grandes stars actuelles Shah Rukh Khan et Aamir Khan ont fait parler la poudre à l’écran comme dans la presse.

LES STARS

1/ ShahRukh Khan :

Ses retrouvailles avec le réalisateur-producteur Aditya Chopra ont permis à Yash Raj de bénéficier d’un gros succès au box-office avec le film Rab Ne Bana Di Jodi. Si le film a plu au public, la prestation du Shah a été louée de toutes parts. Pour certains, c’est son meilleur rôle à l’écran. Ses prochaines sorties (Billo Barber et My Name Is Khan) vont encore être attendues comme le messie. Sa rivalité avec Aamir Khan a encore fait des étincelles cette année.

2/ Aamir Khan :

Après avoir marqué l’année 2007 avec son film Taare Zameen Par, l’exigeant Aamir s’est fait attendre jusqu’au 25 décembre pour nous livrer la version hindi du film Ghajini. Tel un tourbillon, il a ravagé les records qui dataient pour certains de plusieurs années, en réalisant un démarrage dantesque pour devenir le premier film à passer la barre des 100 crore en Inde.

3/ Hrithik Roshan :

Toujours très méticuleux et peu présent dans les médias, Hrithik Roshan nous a offert un seul film cette année. Jodha-Akbar lui a permis d’interpréter une fois de plus un grand rôle et sa performance a contribué au succès du film. Il prouve que les grands rôles ne l’impressionnent pas et qu’il fait partie du top 3 des acteurs les plus importants de Bollywood.

4/ Akshay Kumar :

Après une année 2007 exceptionnelle, Akshay a plutôt bien géré cette nouvelle année. Si son film Tashan a misérablement floppé, il s’est repris en jouant la mégastar dans le hit Singh Is King. Si l’acteur nous avait habitué à jouer dans 4 films chaque année, il s’est un peu calmé en 2008. Il reprendra son rythme de croisière en 2009, durant laquelle 4 films sont prévus.

5/ Emraan Hashmi- Shreyas Talpade :

Pas d’acteur vraiment implanté à la cinquième place, mais deux acteurs "espoirs" qui se sont fait remarquer. Le neveu des producteurs Bhatt a connu son plus gros succès après une année 2007 assez calamiteuse. Le film Jannat a rapporté plus de 33 crore, faisant rentrer Emraan dans le carré fermé des acteurs à plus de 30 crore pour un film dont il est la vedette.

Shreyas, après son rôle inoubliable dans Om Shanti Om, a sorti un film dont il est le seul héros masculin, Welcome To Sajjanpur, qui est devenu un hit surprise au box-office. Ce résultat est encourageant pour l’acteur d’Iqbal et de Dor.

LES REVELATIONS

1/ Farhan Akhtar

Incontestablement la nouvelle star de l’année 2008. Et pourtant vous le connaissez sans doute déjà, au moins si vous avez vu les films Don-The Chase Begins, Lakshya ou Dil Chahta Hai.. C’est le réalisateur des trois films cités, mais visiblement ses aspirations artistiques n’étaient pas satisfaites, et il a choisi de passer devant la caméra, phénomène rare dans ce sens. Il a impressionné par son charisme et sa rigueur dans Rock On !! et on va le retrouver à l’affiche de Luck By Chance en 2009. Mais il a également chanté la plupart des chansons de la bande originale de Rock On !. Une vraie bête de scène !!!

2/ Imraan Khan

Le neveu d’Aamir Khan a écouté les conseils de son oncle qui l’a lancé dans sa production Jaane Tu Ya Jaane Na. Le film a cassé la baraque et Imraan est devenu la nouvelle coqueluche des jeunes filles. Une carrière intéressante s’ouvre alors à lui, mais attention aux choix de films peu pertinents ! Tourner dans un film du réalisateur de Dhoom 2 était hérésie, et le film Kidnap l’a prouvé…

3/ Rajeev Khandelwal

Cet habitué des sitcoms indiennes a fait le grand saut dans le cinéma. Il ne l’a pas fait pour rien, puisqu’il s’est fait considérablement remarquer après sa prestation dans le thriller Aamir. Froid et distant, il a réussi à faire passer son désarroi et ses angoisses à l’écran avec une facilité déconcertante. On espère le revoir prochainement à l’écran, mais sur le grand, pas le petit !

Commentaires
3 commentaires