]]>

L’année 2008 au Nord de l’Inde (3/5) : Les Actrices

Publié samedi 14 février 2009
Dernière modification mardi 3 mars 2015
Article lu 3096 fois

Par Jawadsoprano

Dossier Bilan Cinéma indien 2008
◀ L’année 2008 au Nord de l’Inde (2/5) : Les Acteurs
▶ L’année 2008 au Nord de l’Inde (4/5) : La Musique

Comme l’année dernière, aucune actrice n’a vraiment imposé sa patte sur le cinéma en enchaînant à la fois des rôles forts et des succès au box-office. En 2007, Kareena Kapoor avait mis tout le monde d’accord grâce à son rôle dans Jab We Met, mais cette année, il est plus difficile de faire ressortir un grand talent. Du coup, pas de grand changement dans le quinté de tête.

LES STARS

1/ Kareena Kapoor  :

Elle a encore dominé l’année tant sur les écrans qu’en dehors, où son idylle avec Saif Ali Khan a fait les choux gras des fournisseurs officiels de potins. Dans les magazines de mode, dans les publicités les plus glamour, Kareena a montré son côté businesswoman qu’une Aishwarya ne renierait pas. Sur les écrans, sa prestation remarquée dans Tashan n’a pas sauvé le film d’une débâcle, mais elle a su redresser la barre grâce au hit Golmaal Returns. En 2009, les projets se multiplient et on devrait la voir, entre autres, aux côtés d’Akshay dans le démesuré Kambaqt Ishq.

2/ Katrina Kaif :

L’ex-fiancée de Salman Khan a encore profité de sa bonne étoile cette année. Même si ses rôles sont loin d’être inoubliables, elle a le don pour se trouver là où il faut. Race et Singh Is King ont fait vrombir les roupies et les producteurs le savent bien. Elle signe ainsi tous les prochains gros films. Mais elle n’a pas réalisé le grand chelem comme en 2007. Son dernier film Yuvvraaj fut une débâcle sans nom. Espérons pour elle que sa séparation d’avec Salman ne lui porte préjudice. En attendant, elle sera en 2009 dans la prochaine réalisation de Rajkumar Santoshi, aux côtés de Ranbir Kapoor.

3/ Bipasha Basu :

Toujours placée mais jamais gagnante, telle pourrait être la devise de Bipasha pour l’instant. Elle a toujours alterné les rôles de potiches (Dhoom 2) et les rôles plus engagés (Corporate, Madhoshi) sans trouver le grand rôle qui ferait d’elle une star incontournable. Ce n’est pas pour cette année, mais 2008 lui aura quand même souri, avec les deux hits Race et Bachne Ae Haseeno. En 2009 on la retrouvera dans Pankh, une production de Sanjay Gupta, et dans un film bengali de Rituparno Ghosh aux côtés de la superstar bengalie Prasenjeet.

4/ Aishwarya Bachchan :

Aishwarya avait particulièrement bien débuté l’année avec le succès de Jodhaa-Akbar et une prestation plutôt appréciée à son actif. Mais la sortie familiale Sarkar Raj a quelques mois plus tard changé la donne. Le film a floppé au box-office et beaucoup ont reproché à Aish son rôle très ambigu, comme ce fut le cas en 2004 dans Khakee. Néanmoins, le poids d’Aishwarya sur l’industrie est toujours considérable et dépasse pour l’instant celui de son mari Abhishek.

5/ Priyanka Chopra :

On peut dire que Priyanka a eu chaud cette année. Avec 6 sorties (sans compter un caméo), elle a fait l’actualité et c’est la raison pour laquelle elle figure dans le top 5. Mais les résultats ont été vraiment mitigés. Ses deux films de science-fiction ont été les deux plus gros désastres financiers de ces dernières années (Love Story 2050 et Drona), son film d’action Chamku avec Bobby Deol a été un bide, et sa comédie fantastique God Tussi Great Ho a été ignorée par le public. Bien lui en a pris de signer Dostana et Fashion. Dans le premier elle a pu retrouver la fraîcheur et le succès, dans le second elle a montré qu’elle était bonne actrice. Une année mitigée mais riche en enseignements pour la belle…

LES REVELATIONS

On peut dire que cette année aura été riche en nouveaux visages féminins, et ce n’est pas pour nous déplaire !

1/ Genelia D’Souza

L’actrice, déjà présente dans le cinéma du sud depuis 5 ans, a fait son entrée par la grande porte à Bollywood. Elle a accompagné les premiers pas d’Imraan Khan dans l’un des plus gros succès de l’année. Certains ont comparé sa spontanéité à celle de Preity Zinta et plusieurs critiques voyaient en elle la nouvelle grande star pétillante, digne successeuse de Kajol. C’est l’actrice indienne qui a eu le plus de succès cette année, car en plus de Jaane Tu… Ya Jaane Na en hindi, elle a cartonné avec Santhosh Subramaniam en tamoul, avec Ready en telugu et avec Dil en kannada ! La nouvelle reine du cinéma indien est-elle arrivée ?

2/ Anushka Sharma

Ce mannequin a eu l’honneur de faire ses premiers pas aux côtés de Shah Rukh Khan dans le troisième film d’Aditya Chopra, Rab Ne Bana Di Jodi. On ne peut imaginer de lancement de carrière plus prestigieux, et la belle y a fait honneur. Sa prestance et sa justesse ont charmé le public et les critiques, espérons qu’on la reverra très bientôt dans un rôle aussi bien écrit.

3/ Asin

Bien connue du public tamoul, Asin avait joué dans le film Ghajini en 2005 aux côtés de l’acteur Surya. Aamir Khan a souhaité lui donner la chance d’entrer à Bollywood de la meilleure des manières en jouant dans le remake du film. Ghajini a dominé le box-office et la fougue d’Asin a enchanté le public, certains la comparant même à la grande Sridevi.

4/ Shahana Goswami et Prachi Desai

Rock On !! aura été le film de toutes les révélations. Farhan Akhtar en acteur, Abhishek Kapoor en réalisateur, et les actrices ont elles aussi été remarquées par l’industrie. Shahana Goswami avait fait quelques apparitions, notamment dans Honeymoon Travels Pvt. Ltd., mais son premier grand rôle lui a ouvert les portes de Bollywood.

Quant à Prachi Desai, actrice de sitcoms indiennes, elle a également tapé dans l’œil du public et des producteurs avec la justesse de son jeu. Des espoirs féminins qui, on l’espère, choisiront bien leurs rôles pour avoir une carrière proche de celle de Konkana Sen Sharma.

5/ Mugdha Godse

Après avoir participé au concours de Miss India 2004 et à quelques publicités pour Airtel, la belle originaire de Pune s’est faite remarquer par Madhur Bhandarkar, le réalisateur dePage 3 et Traffic Signal. Il lui a offert un rôle important dans Fashion, dans lequel elle a pu exposer sa plastique et ses compétences artistiques.

Commentaires
2 commentaires