]]>

L’essence du Cinéma Indien

Publié mardi 20 avril 2004
Dernière modification lundi 21 juin 2004
Article lu 542 fois

Par Athama

Dossier Centre Pompidou : vous avez dit Bollywood ! (2004)
◀ Manisha Koirala et Vivek Oberoi - Photos -> suite
▶ Soirée Company ! - Bollywood - Centre Pompidou

Le reportage photographique de Géraldine Langlois présente l’industrie cinématographique de Bollywood, forte de sa puissance financière et de son glamour, aux côtés d’un cinéma plus réaliste et authentique, un cinéma « parallèle ». Ses images, dans leur forme austère en noir et blanc, nous montrent deux facettes d’une grande nation. Des photographies où l‘on ressent que la forme et le contenu diffèrent d’un genre à l’autre. Un reportage qui nous invite à découvrir un cinéma qui change de visage. Une cinquantaine de photographies dans un beau format, des scènes de tournage, des rencontres, des portraits des différentes stars les plus en vogue au sein de la superproduction indienne. Les photographies sont accompagnées de textes de Gautaman Bhaskaran.

GERALDINE LANGLOIS est née en 1966. Elle étudie la photographie à l’Ecole de Photographie de la Ville de Bruxelles. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle a présenté ses photographies dans sa ville natale, à New York, Paris, Barcelone, Perpignan et Anvers dans les grands lieux d’expositions comme les Nations-Unies à New York ou la Maison de l’UNESCO à Paris. Elle a publié 3 ouvrages depuis 1998 dont Regardez pour le dire aux Editions Gamma press (1998) et Semana Santa y color pasion aux Editions Racine (2002). En 2003, le Centre culturel de Knokke-Heist publie le catalogue du 25ste Internationaal Foto Festival Knokke-Heist avec le travail de 3 photographes : Sam Lévin, David Bailey et Géraldine Langlois.

JPEG - 20.8 ko
On se presse contre Vivek Oberoi présent au vernissage

GAUTAMAN BHASKARAN écrit dans « The Hindu », grand journal de langue anglaise tiré à plus de 900.000 exemplaires par jour basé à Madras. Il y travaille depuis 20 ans et y écrit des éditoriaux, des commentaires, des analyses et des chroniques sur les arts, et principalement le cinéma et la littérature. Il a fait partie du jury de critiques internationaux lors du 52e Festival du film international de Melbourne et du jury international du Festival du film international de New Delhi, en Inde.

JPEG - 17.3 ko
Une photo très connue de Manisha Koirala

Avec le soutien de Sado color et Mounting, Pépite Production, India Tourism Amsterdam Office, India’s Heritage asbl et Indian Council of Cultural Relations, Incredible India.

JPEG - 21.8 ko
Meldon, notre rédacteur semble être impressionné par Vivek Oberoi.

Exposition qui au lieu du 19 mars au 19 avril 2004
Rencontre avec la photographe
et présentation du livre de photographies
le mercredi 17 mars 2004 à 18h
La rencontre a été suivie du vernissage
de l’exposition.

N.B. : Communiqué de Presse.

Commentaires
Pas encore de commentaires