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L’univers Shah Rukh Khan

Publié lundi 14 janvier 2013
Dernière modification vendredi 8 mai 2015
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Par Alineji, Señorita

Rubrique Littérature
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La parution d’un premier ouvrage entièrement consacré à Shah Rukh Khan en langue française a été une très bonne nouvelle pour les amateurs de cinéma indien français. L’Univers Shah Rukh Khan de Gin Piau a été publié en novembre 2012 aux éditions Tensing.

Passionnée de films de Bollywood et de Shah Rukh Khan depuis le milieu des années 2000, l’auteur, Gin Piau est membre de l’union internationale de la presse et travaille à l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, comme attachée commerciale, après une carrière de mannequin au Canada et aux Etats-Unis. Dans sa préface, elle raconte de façon touchante sa rencontre avec l’objet de son adulation et révèle qu’elle n’avait jamais été auparavant une groupie. La première étonnée, elle a rejoint à la suite d’une projection l’immense foule des inconditionnels de cette personnalité hors du commun. Ce fut le cas pour beaucoup de celles et ceux qui partagent son amour pour le King Khan. Elle, a décidé d’en faire un livre.

Celui-ci comporte 231 pages, un dessin et vingt-huit photographies, trente en incluant celles de couverture. Parfois amusantes, comme celles du musée Grévin – mais en fallait-il neuf sur ce seul évènement ? –, elles sont hélas trop peu nombreuses pour satisfaire réellement la curiosité de tout un chacun. Peut-être question de budget.

Malheureusement, le contenu du livre est encore plus décevant, même en tenant compte des limites du genre. Il ne tient aucune des promesses énoncées sur la quatrième de couverture, qu’elles soient destinées aux non-initiés ou aux amoureux fous. Gin Piau découpe son ouvrage en trente-six chapitres thématiques qui sont autant d’entrées, dit-elle, pour évoquer une facette de l’homme ou de l’artiste. Chaque chapitre est émaillé de nombreuses citations, glanées çà et là au fil des interviews et conférences de presse dont le comédien n’est pas avare. Il se termine par un florilège de celles-ci. L’idée des entrées thématiques, sur le mode du « dictionnaire amoureux », était plaisante. Il est dommage qu’elle ait été gâchée par une écriture brouillonne et collée à son sujet, sans la mise à distance nécessaire qui autoriserait le lecteur à entrevoir la complexité, les contradictions, de l’homme et du phénomène Shah Rukh Khan.

Par des formules à l’emporte-pièce comme celles-ci : « … Shah Rukh habille le vêtement, il habite la mode. Shah Rukh est la mode », ou encore, à la fin de l’entrée Publicités, « Il personnifie la publicité », Gin Piau revivifie un genre littéraire tombé dans l’oubli, l’hagiographie. Une fois l’ouvrage refermé, le lecteur de la première catégorie, celle des novices et des ignorants, aura la sensation d’avoir découvert un nouveau saint du XXIe siècle paré de toutes les vertus, un homme parfait, l’homme de toutes les qualités.

Ceux qui connaissent et apprécient Shah Rukh Khan devront encore patienter pour le connaitre mieux. Certes, le lecteur appartenant à ce second groupe trouvera quelques citations et anecdotes nouvelles ayant échappé à sa vigilance et qui le récompensera d’une lecture rendue fastidieuse à la fois par ce manque de recul comme par les nombreuses répétitions, ou par des sentences qui se veulent définitives. La mise bout à bout de citations prononcées parfois à plusieurs années d’intervalle, sans véritable chronologie, ne donne absolument pas l’impression d’une unité de la personnalité, de l’être humain, que Gin Piau prétend vouloir faire découvrir, et le choix se présente comme un patchwork un peu décousu. La « bible » annoncée laisse plutôt la désagréable impression d’une collecte distraite, puisée pour l’occasion de façon aléatoire dans les interviews du comédien.

En fin de volume, l’insertion de la filmographie et la liste des récompenses, tout comme la présence d’une bibliographie et d’un index des personnalités, sont très louables. Les notes, donnant la référence précise des sources de l’auteur, pour la plupart en ligne, constituent une bonne surprise pour le lecteur qui voudrait écouter ou lire directement dans leur langue d’origine les mots de celui qui les a prononcés. En revanche, l’index est inégal et incomplet. Sa présentation « par ordre d’apparition » est pour le moins discutable et ne facilite pas la lecture. On s’étonne un peu de trouver Brigitte Bardot en compagnie du Mahatma Gandhi.

Sans doute une étourderie permet d’y rencontrer Mira Nair prénommée Mirna et deux fois Anushka Sharma, tandis que font défaut plusieurs partenaires de l’acteur à l’écran, féminines notamment. Il appartenait à l’éditeur de veiller à l’exactitude dans l’écriture des noms propres, dans cette partie comme dans le reste du texte — Big B., le grand Amitabh Bachchan est correctement orthographié une première fois, deux pages plus loin, il perd un h ! —, de faire aussi les relectures nécessaires à la suppression des fautes de syntaxe, d’accords, etc. qui encombrent l’ouvrage. Qu’il ait accepté un travail aussi moyen peut se justifier par la demande, mais qu’il livre un produit aussi imparfait, aussi bricolé, ne peut que le desservir.

La bibliographie, pour finir, mentionne les ouvrages les plus importants consacrés à Shahrukh Khan et y trouver le remarquable récit déjà vieux de six ans de Suketu Mehta, sur lequel on reviendra, Bombay Maximum City, est une bonne surprise. Elle ignore pourtant l’étude fondamentale d’Ophélie Wiel, parue en octobre 2011 chez Buchet-Chastel, Voyage au cœur du cinéma indien, Bollywood et les autres. Il est également dommage, pour ceux qui suivent l’actualité du Baadshah de Bollywood, qu’en soient exclues les références des sites dédiés en français, comme « Shahrukh on line », www.srk-online.fr, ou sharukhfan.superforum.fr, le site de ses fans français. Il leur reste les films à voir et à revoir, les sites mentionnés, et on ne saurait trop leur conseiller de lire, dans le livre mentionné plus haut de Suketu Mehta, écrivain et coscénariste de Mission Kashmir, le chapitre consacré au film. Où l’on découvre que Shah Rukh Khan devait y tenir le rôle finalement dévolu à Hrithik, et Amitabh celui de Sanjay Dutt. Non seulement, dans un récit sans concessions, passionnant de bout en bout et toujours en empathie, on voit évoluer les stars dans leur milieu et dans leur ville, aux prises avec les réalités de la politique, et parfois des mafias locales, mais on les voit se comporter en véritables êtres humains. En quelques quinze ou vingt pages denses et profondes, on en apprend davantage sur l’univers de Shah Rukh Khan qu’en deux cents plates et redondantes. Que Gin Piau ne s’en est-elle inspirée ? Ne reste qu’à espérer, pour l’immense talent de Shah Rukh Khan, un écrivain de cette trempe et à attendre un vrai beau livre de cet acabit.

Titre : L’univers Shah Rukh Khan
Auteur : Gin Piau
Editeur : Editions Tensing
Date de parution : novembre 2012
Nombre de pages : 231

Article écrit par Anileji et mis en page par Señorita.

Commentaires
12 commentaires
En réponse à Marine - le 14/01/2013 à 09:41

Critique très intéressante qui m’évitera d’acheter le livre.

Ce qui m’étonne le plus c’est que l’éditeur n’ai pas corrigé les erreurs d’expression écrite.

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zaza3945 le 30/11/2013 à 19:49

un livre que je n’ai pas fini de lire tellement il est pénible. on n’apprend rien sur SRK qui n’a pas été dit et redit.

j’ai été choquée par le style de l’auteure davantage amoureuse que fan : lol

en plus les photos sont de mauvaises qualité.

je le déconseille fortement

Noella le 03/02/2013 à 14:47

On ne peut reprocher à une fan d’être "fascinée" par son idole et très lisiblement sa rencontre l’a "ravie" au sens propre et figurée ! Et ce livre n’est pas celui d’une personne du monde des médias ni du cinéma ,seulement celui d’une fan avec un petit budget d’où les photos . Effectivement, il n’est pas donné et ne contient que des citations parfois répétitives, parfois approximatives dans la traduction et surtout les "citations" sorties de leur contexte ne permettent pas véritablement de comprendre la personne mais c’est tout de même louable de la part de cette personne d’avoir tenté de fournir en français des renseignements et à travers des citations puisque c’est le seul moyen à sa disposition . On me l’a offert à Noël et j’ai été touchée même si effectivement sa lecture laborieuse m’a peu renseignée sur la personne . Mais plus que la "personne" ,c’est l’artiste qui est fascinant et c’est dommage de vouloir faire adhérer les deux images , car cela ne présente pas d’intérêt . Sans failles , il n’y a pas de talent mais connaître les failles ne renseigne pas sur le talent d’un artiste .

a2 le 20/01/2013 à 12:40

Sinon, il y a le livre d’Anupama Chopra, King of Bollywood : Shah Rukh Khan and the Seductive World of Indian Cinema, dont je rêve de voir un jour une traduction en français. C’est un regard "de l’intérieur" sur le monde du cinéma indien, et une biographie complète et passionnante de l’acteur. On sent que l’auteur a beaucoup d’admiration pour SRK, mais elle ne camoufle pas pour autant un certain nombre de failles dans son caractère qui en font un personnage assez complexe.

Jean-Joseph Boillot le 20/01/2013 à 12:04

Je trouve très étrange cet article qui ressemble davantage à un réglement de compte personnel qu’à une critique de livre respectant la déontologie du métier. J’ai lu ce livre personnellement et crois bien connaitre le sujet. On peut ne pas aimer l’approche très personnelle de l’auteure mais on ne peut attaquer un travail assez remarquable notamment dans la présentation assez unique des déclarations de SRK qui montrent une personne assez intéressante au-delà du mythe cinématographique. Personnellement je recommande chaudement ce livre qui nous présente une vision originale de SRK. J.J. Boillot, cochairman du Euro-India group

edoli le 18/01/2013 à 22:22

Je suis entièrement d’accord avec la critique d’Alineji et Señorita et je me permets de reposter le commentaire que j’avais fait lors de l’annonce de la parution du livre (que j’ai commis l’erreur d’acheter) :

" Bon, je vous le dit tout net, inutile de casser votre tirelire pour acheter "L’univers de Shah Rukh Khan" car c’est un livre médiocre. Organisé en 33 chapitres thématiques classés par ordre alphabétique (Amour, Destinée, Femmes, Look, Rêves…), c’est un long panégyrique qui égrène avec un lyrisme qui devient comique, toutes les extraordinaires qualités de SRK : bon, intelligent, spirituel, beau, sensuel, gentil, sexy, attentionné, ami et époux fidèle, généreux, père anxieux, sportif, talentueux… pendant 210 pages ! Le chapitre "Qualités" atteint les sommets : "… la quintessence de Shah Rukh : radieux, comblé, régénéré, il nourrit ses fans de sa lumière, son amour, son énergie en gage de gratitude". Mazette, quel homme !

Tout cela est débité sans recul, sans analyse et sans aucun exemple précis pour appuyer les affirmations. Mais faut-il se plaindre qu’il y ait peu d’éléments factuels ? Pas vraiment, les rares qui apparaissent sont pour le moins approximatifs, ainsi on apprend que SRK aurait produit "Swades" et "Chak De ! India" ou que Salman Khan aurait joué dans "Sholay", "Deewar" et "Don". Sacré Salman, il nous surprendra toujours !

C’est un livre qui est centré sur la personne qu’est SRK et qui en dit très peu sur l’acteur, ses films et le cinéma indien. Ce n’est peut-être pas si étonnant, l’auteure semblant n’avoir aucun lien (ni compétence) avec le monde du cinéma, pas plus que l’éditeur plutôt spécialisé dans les récits de voyage et l’univers de la montagne. Dommage ! "

Sonia le 18/01/2013 à 12:02

Bah dis donc smartfred il t’en faut peu ! Ce livre est une honte pour tout non fan et fan de SRK !

smartfred le 17/01/2013 à 21:21

Cette critique est extrêmement étayée, parfaitement documentée, hyper rationnelle mais moi ce livre, je le ressens comme une déclaration d’amour qui ne demande qu’à être partagée…alors, moi, qui ne suit absolument pas fan de SRK, ni connaisseur de Bollywood, j’y est puisé une énergie, une inspiration ! C’est, à mes yeux, le plus important ! Je trouverais bizarre qu’un fan passe à côté…

Parvati le 17/01/2013 à 17:59

tant de rage et de haine pour critiquer cet ouvrage ; cela donne envie de le lire afin de comprendre , la motivation de vouloir detruire ce travail

Didi le 17/01/2013 à 19:28

Il ne faut pas confondre "rage et haine" ou "volonté de destruction" avec une critique étayée qui souligne les faiblesses de l’ouvrage, entre autres la principale qui consiste à confondre "hagiographie" et "biographie". Payer presque trente euros pour lire sur plus de deux cents pages "Shah Rukh Khan est super" et se contenter de reproduire, qui plus est, avec des fautes de style, ce qui est déjà écrit ailleurs est à la limite de l’escroquerie et une faute grave de l’éditeur qui n’a pas fait son travail. Ce compte rendu nous met simplement en garde et j’en remercie Alineji.

lilipaule44 le 16/01/2013 à 11:57

Même la couverture du livre n’ est pas commerciale … Shah Rukh Khan est plus beau que ça !!!

Destiny le 14/01/2013 à 19:36

Je suis d’accord avec cette critique, ce livre est nul et je suis sympa ! 29euros pour des choses qu’on aurait pu lire sur le net c’est trop cher ! Qui plus est, c’est mal classé c’est écrit grossièrement bref de la daube :(

Marine le 14/01/2013 à 09:41

Critique très intéressante qui m’évitera d’acheter le livre.

Ce qui m’étonne le plus c’est que l’éditeur n’ai pas corrigé les erreurs d’expression écrite.