]]>

La Belle et Ganesh

Publié vendredi 16 septembre 2016
Dernière modification lundi 29 août 2016
Article lu 284 fois

Par Marine

Rubrique Littérature
◀ Une Certaine idée de l’Inde
▶ Bollywood, l’art de l’affiche
Ma première est une belle au cœur pur.
Mon deuxième est un dieu qui ne trompe personne.
Ma troisième est une petite souris qui transporte l’âme de mon deuxième.
Et mon tout est une incroyable histoire d’amour.

La Belle et Ganesh fait partie de la série de livres de la collection Le Théâtre des Monstres. Il s’agit de l’un des premiers volumes parus dans cette collection, dont le concept consiste à mélanger des contes classiques, comme ceux de Perrault, avec des personnages plus exotiques. C’est ainsi que Blanche-Neige délaisse les sept nains pour aller s’amuser avec les korrigans et que Cendrillon passe des atours russes !

Cette fois, c’est bien sûr le célèbre conte de La Belle et la Bête qui est revisité. Au lieu d’une bête poilue et cornue, c’est l’un des éléphants les plus connus du monde qui fait la rencontre de Belle : Ganesh lui-même. Oui, le fils du grand Shiva et de la divine Parvati en personne. Naît alors entre ces deux-là une grande amitié. Mais pas la peine de vous raconter cela, tout le monde connaît cette histoire (les méchantes sœurs jalouses, la fleur qu’il ne fallait pas cueillir…) même si Ganesh n’est pas aussi frustre que la Bête ! — que ce soit celle de Disney ou celle de Cocteau.

Les éditions Karibencyla ont été créées par Joël Cimarrón et Maryse Alonso avec la volonté de proposer des livres jeunesse et des BD empreints de métissage. Leur objectif est de pousser les lecteurs à aller vers ce qu’ils ne connaissent pas… que ce soient les dieux indiens, Compè Lapin (personnage populaire aux Antilles) ou les tanukis japonais. L’entreprise est une micro structure qui produit de deux à quatre ouvrages par an.

Joël Cimarrón, qui est passé par l’animation avant de se consacrer à l’édition, est également le directeur de la collection Le Théâtre des Monstres et l’illustrateur de tous les albums qui y ont été publiés. Il peint sans dessin préalable et le lecteur sera peut-être surpris de découvrir que le dieu indien de la sagesse est vert. Aussi vert que les brocolis. De manière générale, les couleurs sont aussi vives que celles des saris (que l’on aperçoit, mais que Belle n’essaye pourtant pas).

À la plume, on retrouve La Luciole Masquée qui a écrit plusieurs des ouvrages parus aux éditions Karybencyla. Elle s’est également lancée dans les contes japonais aux éditions Noni Nobi avec le magnifique Urashima Tarô au royaume des saisons perdues.

En me rendant au salon Fantastique 2015, j’ai eu la chance de rencontrer les deux auteurs de cet ouvrage et d’obtenir une belle dédicace de Joël Cimarrón : un magnifique Ganesh que je garde jalousement dans ma bibliothèque. La Belle et Ganesh est un album illustré, qui ravira tous les enfants à partir de 5 ans et les adultes amateurs de beaux-livres.


Fiche bibliographique :

Titre : La Belle et Ganesh
Auteur : La Luciole Masquée
Illustrateur : Joël Cimarrón
Date de parution : juin 2009
Édition : Karybencyla, 32 p.
ISBN : 978-2-9534343-1-6

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie