]]>

La grande légende de Rama et Sita

Publié lundi 12 mars 2012
Dernière modification vendredi 8 mai 2015
Article lu 974 fois

Par Marine

Rubrique Littérature
◀ Tamanna princesse d’arabesques
▶ La Nouvelle Revue de l’Inde

Ce projet est né d’une commande du musée des marionnettes du monde à l’illustratrice Véronique Joffre. Il lui a été demandé de réaliser des illustrations pour un kamishibaï (principe japonais qui consiste à faire défiler des images de personnages sur un décor, au fil de l’histoire) portant sur la geste de Rama. Il se trouve justement que cette épopée est souvent mise en scène dans les théâtres traditionnels de plusieurs pays d’Asie. Ce travail a ensuite été adapté au format d’un album pour enfants. Celui-ci se présente au format paysage, sur une quinzaine de tableaux. Sur la page supérieure on trouve une illustration faite en papier découpé et peint, rehaussée par de la dorure. Le récit se trouve sur la page inférieure avec une frise en ombre chinoise. Les formes sont douces et le tout est très coloré.

Patrice Favaro a adapté les pages les plus marquantes du Ramayana, la marche de Rama, l’un des récits fondateurs de la culture indienne, originellement écrit en plus de 20 000 vers. Ici, l’on suit l’histoire à travers Lakshmana, l’un des frères de Rama. Cette version destinée aux enfants est quelque peu édulcorée. En effet, aucune allusion à la mise à l’épreuve de Sita. Seulement, pour une première approche de l’épopée, pour les plus jeunes comme pour ceux désireux de mieux comprendre les innombrables allusions qui y sont faites dans les films indiens (par exemple), c’est très bien fait.

A noter que Le fabuleux destin du Prince Rama, kamishibaï à savourer auprès d’un conteur, est toujours au programme du musée des marionnettes du monde, à Lyon, pour le premier semestre 2012.

Titre : La grande légende de Rama et Sita
Année de parution : 2010
Scénario : Patrice Favaro
Illustrations : Véronique Joffre
Editeur : Rue du Monde
Collection : Vaste monde
Nombre de pages : 36 pages

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie