]]>

La légende Yash Chopra est décédé ce matin

Publié dimanche 21 octobre 2012
Dernière modification samedi 22 février 2014
News lue 1696 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ Sorties du vendredi 19 octobre
▶ English Vinglish revient au Brady ! [Mise à jour le 22-10-2012]

C’est avec beaucoup de tristesse que nous venons d’apprendre en ce 21 octobre 2012 la mort du réalisateur et producteur emblématique de l’industrie hindie, Yash Chopra, âgé de 80 ans.


Admis à l’hôpital le 13 octobre pour soigner une forte fièvre due à la dengue, le réalisateur a la santé fragile n’a malheureusement pas survécu.


Né en 1932 à Lahore, aujourd’hui au Pakistan, Yash Chopra s’est évertué à filmer les relations humaines avec tendresse, devenant ainsi le roi de la romance et des histoires passionnelles, mais il a également popularisé la Suisse comme destination exotique pour les chansons… N’oublions pas qu’il a offert de nombreux succès au cinéma hindi tels que Deewaar) rôle emblématique pour Amithabh Bachchan, Kabhi Kabhie, Chandni avec la sublime Sridevi ou encore son plus récent film jusqu’à aujourd’hui, Veer Zaara.


En effet, sa mort survient seulement quelques semaines avant la sortie de son dernier long-métrage Jab Tak Hai Jaan (il avait annoncé son intention de prendre sa retraite lors de la fête pour ses 80 ans) avec Shahrukh Khan, Katrina Kaif et Anushka Sharma.


Ayant acquis une certaine notoriété en tant que réalisateur il décide d’ouvrir sa propre boîte de prodction, Yash Raj, qui ne chôme pas, produisant au minimum trois films par an, c’est grâce à lui que Dilwale Dulhania Le Jayenge a vu le jour, toujours à l’affiche à Mumbai depuis 1995 !


Véritable perte pour le cinéma, il laisse surtout sa femme Pamela ainsi que ses deux fils, Aditya, réalisateur et Uday, acteur.


L’équipe de Fantastikindia avait eu l’honneur de le rencontrer lors de sa venue à Paris en 2006, vous pourrez retrouver l’interview ici , la transcription de sa masterclasse ainsi que la conférence de presse à l’occasion de la sortie de Veer Zaara en France.


Enfin, jamais le titre film n’avait été si tristement approprié que celui-ci. Jab Tak Hai Jaan ou Tant qu’il y aura de la vie, pour sa traduction fidèle, avait été rebaptisé, Jusqu’à mon dernier souffle pour sa sortie française. Yash Chopra a rendu le sien ce matin, mais celui qu’il donna au cinéma romantique hindi continue et continuera à bercer pour toujours les cinéphiles du monde entier.


Merci M. Chopra et c’est avec le cœur lourd qu’on vous dit adieu, sans le vouloir, mais un au revoir serait approprié, car vos poèmes et vos films nous donneront toujours envie de rester et tomber amoureux !

Commentaires
10 commentaires
Galerie