]]>

Ladies vs Ricky Bahl

Traduction : Les filles contre Ricky Bahl

Année2011
LangueHindi
GenreComédie d’arnaque
RéalisateurManeesh Sharma
Dir. PhotoAseem Mishra
ScénaristeDevika Bhagat
ActeursAnushka Sharma, Ranveer Singh, Parineeti Chopra, Dipannita Sharma, Aditi Sharma
Dir. MusicalSalim-Suleiman
ParolierAmitabh Bhattacharya
ChanteursVishal Dadlani, Shilpa Rao, Salim Merchant, Benny Dayal, Shweta Pandit, Anushka Manchanda, Shraddha Pandit, Ranveer Singh
ChorégraphesVaibhavi Merchant, Shruti Merchant
ProducteurAditya Chopra
Durée159 mn

Bande originale

Aadat Se Majboor
Thug Le
Jigar Da Tukda
Jazba
Aadat Se Majboor (Remix)
Jazba (Remix)
Fatal Attraction

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Laurent - le 29 mai 2012

Note :
(6.5/10)

Article lu 2060 fois

L’irrésistible jeune homme connu sous le nom de Sunny Singh (Ranveer Singh), comme sous divers autres, est un as de l’arnaque, parvenant à escroquer de nombreuses jeunes Indiennes crédules. Un jour, trois d’entre elles (Parineeti Chopra, Dipannita Sharma et Aditi Sharma) en ont assez et décident de s’allier pour se venger de lui. Elles recrutent alors la jolie et tenace Ishika (Anushka Sharma), que leur ennemi ne connaît pas, afin de lui reprendre par ruse tout l’argent qu’il leur a volé…

Précisons-le d’emblée, cette production Yash Raj est, malgré les apparences, très différente des films romantiques que nous concoctent habituellement les Chopra père et fils. Cette fois-ci, ils ont en effet opté pour une moins classique histoire de trompeur trompé, ou, si vous préférez, une nouvelle illustration de la phrase devenue proverbiale : "tel est pris qui croyait prendre".

Si l’on apprécie ce genre de film, on passera donc un assez bon moment en suivant ce scénario cousu de fil blanc plutôt ludique, notamment dans le premier acte dans lequel Ranveer Singh, très à l’aise en jeune héros bollywoodien sûr de lui, escroque tour à tour les trois actrices "secondaires" (dont la charmante Parineeti Chopra, cousine de Priyanka Chopra), chacune se montrant convaincante dans son personnage et son caractère propre, tout en changeant à chaque fois de style, de déguisement et de pseudonyme. Il est juste dommage qu’on n’ait jamais le temps de s’attarder sur un lieu particulier, comme la ville typique de Lucknow, pour s’en imprégner ; mais il ne faut pas perdre de vue que les producteurs visent un jeune public urbain et veillent à lui proposer des produits cinématographiques ne s’éloignant pas trop des standards hollywoodiens.

La deuxième partie, par contre, est moins variée puisqu’elle se concentre uniquement sur les plages de Goa (la Malibu indienne), où les trois victimes aux tempéraments complémentaires téléguident la toujours délicieuse Anushka Sharma (découverte dans Rab Ne Bana Di Jodi) pour qu’elle embobine Ranveer Singh… Car, oui, les deux protagonistes de l’agréable Band Baaja Baaraat, réalisé par le même Maneesh Sharma, ne se retrouvent qu’après plus d’une heure de métrage. De plus, leur semblant de romance est ici calculé (elle doit feindre de le séduire), et cette pointe de cynisme dans l’univers Yash Raj (bien que la vengeance du film manque vraiment de cruauté) pourrait ne pas plaire aux amateurs d’histoires d’amour désintéressées à l’ancienne. Et ce ne sont pas les clips parfaitement calibrés de pop indienne moderne mais sans âme qui les feront changer d’avis. Pas plus que l’absence dans le scénario de seconds couteaux connus, comme Anupam Kher ou Boman Irani dans des rôles de comiques ou de papas gâteaux (on a le droit de rêver), parce que ces acteurs d’âge mûr ont tout de même tellement plus d’épaisseur et de chaleur humaine que les jeunes acteurs principaux des films, en général…

Malgré quelques raccourcis simplificateurs (les trois jeunes femmes réussissent bien vite à retrouver la trace de Ranveer) et des rebondissements convenus, Ladies vs Ricky Bahl est ainsi une histoire d’escroquerie plaisante, au rythme lent mais bien dosé, autrement dit une production Yash Raj soignée et agréable, pour peu qu’on apprécie ses photogéniques interprètes, en particulier le couple Ranveer-Anushka. Mais attention, l’ambiance n’a rien à voir avec celle de Band Baaja Baaraat, mieux vaut être prévenu…



Bande-annonce

Commentaires
5 commentaires