]]>

Lagaan : l’un des meilleurs films de sport selon Time Magazine

Publié lundi 31 octobre 2011
Dernière modification vendredi 14 octobre 2011
News lue 363 fois

Par Laurent

Rubrique News
◀ Danse Kathak au Musée Guimet le 4 novembre
▶ Les premiers pas de Ra.One

Lagaan, grand succès hindi de 2001 avec (et produit par) Aamir Khan, vient d’être classé aux Etats-Unis par le Time Magazine parmi les 25 meilleurs films de sport de tous les temps. Cette reconnaissance n’est certainement pas volée pour ce film sur un groupe de villageois indiens qui se mesure à des colons anglais dans un gigantesque match de cricket, cette fresque ayant été nominée en son temps à l’oscar du meilleur film étranger.

Précisons que le film, le seul de la liste qui soit de nationalité indienne (et probablement le meilleur film indien dans son genre ; cf la liste déroulante ci-contre des "films sur le sport" indiens), a été classé 14ème sur 25, au milieu de nombreux films américains un peu plus anciens, comme Duo A Trois avec Kevin Costner sur le base-ball, ou beaucoup plus anciens, comme le méconnu Sang et Or, film de boxe de Robert Rossen des années 40 avec John Garfield. Notons au passage que même The Big Lebowski des frères Coen fait partie de cette liste (sans doute pour les scènes de bowling ?…).

Et pour ceux qui seraient toujours fâchés avec les longues séquences de cricket du film d’Ashutosh Gowariker, rappelons encore une fois, comme le fait d’ailleurs le très enthousiaste Time Magazine, que Lagaan n’est pas seulement un film sur le sport avec un arrière-plan historique, mais aussi (et surtout ?) un "document social", ainsi qu’"une extase collective" grâce à ses excellentes chansons composées par AR Rahman… en bref : "le divertissement complet absolu" (the all-time all-rounder).

Source : bollywoodhungama

Commentaires
Pas encore de commentaires