]]>

Le 14 décembre naissait Raj Kapoor

Publié samedi 14 décembre 2013
Dernière modification dimanche 1er décembre 2013
News lue 799 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Le prochain HIT musical
▶ Le pont de Rama : un jeu de plateau sur l’Inde et le Sri Lanka

Le 14 décembre 1924 naissait Raj Kapoor, l’un des plus grands cinéastes indiens, indissociable de ce que l’on appelle "l’âge d’or" de Bollywood.

Acteur, il devient réalisateur et producteur à seulement 24 ans, son premier film est Aag, où il incarne un jeune passionné de théâtre qui crée sa troupe et tombe amoureux de son héroïne, Nargis. Dans la vie aussi, Nargis sera sa muse et ils tourneront ensemble certains des fleurons de leur carrière commune dont Awaara et Shri 420, considérés comme des classiques.

Raj et Nargis

Raj Kapoor est appelé le "Charlie Chaplin indien", il s’est construit un personnage naïf et pauvre, dont l’innocence triomphe de la vilenie ambiante et des injustices. On retrouve la quintessence de ce personnage dans Jagte Raho où l’on n’entend quasiment pas le son de sa voix, alors même que son personnage crève l’écran.

Dans les années 70, c’est lui qui a inventé le mythe Zeenat Aman, en produisant et réalisant Satyam Shivam Sundaram ; le film est surtout connu pour avoir révélé les formes sensuelles de la jeune actrice, mais c’est aussi une très belle parabole sur la beauté, la bonté et la vérité, sur l’apparence et la réalité des choses.

Parmi les films-clés de Raj Kapoor, il faut ausi citer Sangam, le premier à avoir mis en scène un triangle amoureux dont se sont inspirés de nombreux films ensuite. Et Mera Naam Joker, une fable triste et autobiographique, un beau film mais un échec commercial dont l’artiste ne s’est jamais vraiment remis.

Ce grand monsieur est décédé le 3 juin 1988, mais il est aujourd’hui toujours aussi populaire.
Aujourd’hui Kareena et Ranbir, ses petits-enfants, continuent à porter le flambeau, du moins en tant qu’acteurs.

Une exposition lui a été consacrée à Paris en octobre 2009, où étaient rassemblés de nombreux documents et affiches (voir notre dossier).

Commentaires
1 commentaire