]]>

Le 17 octobre, Smita Patil aurait eu 57 ans

Publié mercredi 17 octobre 2012
Dernière modification lundi 1er octobre 2012
News lue 2586 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Sorties du vendredi 12 octobre
▶ Sorties du vendredi 19 octobre

Ce 17 octobre 2012, Smita Patil aurait eu 57 ans.

Elle était une actrice-phare du cinéma d’auteur des années 70, de la même trempe que Shabana Azmi avec laquelle elle a partagé la vedette de Arth de Mahesh Bhatt en 1982 et Mandi de Shyam Benegal en 1983. Elle a gagné en 1978 un National Award pour Bhumika.

Elle a joué dans quelques films commerciaux, notamment avec Amitabh Bachchan (Namak Halaal, Shakti). Mais elle était surtout très impliquée dans le cinéma d’auteur, du nord comme du sud. L’essentiel pour elle n’était pas sa carrière, c’était les rôles qu’elle incarnait et qui pouvaient contribuer à éveiller les consciences pour faire évoluer la place des femmes dans la société.

Elle aimait les défis, les rôles difficiles, les personnages de femmes en rupture, qui se battent contre les conventions. Elle se définissait également comme une activiste sociale, pas seulement au cinéma.

Bhumika The role

Smita Patil est morte peu après son accouchement, le 13 décembre 1986, à l’âge de 31 ans. Elle a laissé une trace indélébile dans les mémoires de tous ceux qui l’ont vue jouer, et qui en parlent plus de vingt ans plus tard, comme si elle était partie hier.

Prateik Babbar, fils de Smita Patil

Son fils, Prateik Babbar, a débuté sa carrière d’acteur en 2008 dans Jaane Tu… Ya Jaane Na et on l’a vu 2012 dans la comédie romantique Ekk Deewana Tha.

Commentaires
1 commentaire