]]>

1er février : anniversaire de Jackie Shroff

Publié jeudi 1er février 2018
Dernière modification mercredi 24 janvier 2018
Article lu 1505 fois

Par Maya

Aujourd’hui, le 1er février, nous fêtons l’anniversaire de Jackie Shroff, l’inoubliable Chuni babu de Devdas, né en 1957.

Jaikishen Kakubhai Shroff est né au Gujarat en 1957. Hero de Subhash Ghai est son deuxième film et le propulse directement au rang de star.

Il a tourné plus de 150 films depuis 1982. Héros officiel des années 80-90, le plus souvent flic ou voyou (grande époque des films d’action), il partage cette étiquette avec Anil Kapoor ; ils ont tourné ensemble notamment Karma, Ram Lakhan, Parinda et Trimurti en 1994 où le duo est flanqué d’un petit nouveau : Shah Rukh Khan.
Il reçoit le Filmfare Award du meilleur acteur pour Parinda en 1990, et deux fois le Filmfare Award du meilleur acteur dans un second rôle pour 1942 : A Love Story et Rangeela.

Les années 2000 voient le rythme de ses tournages légèrement baisser (il tournait 4 à 6 films par an dans les "grandes années"), mais Jackie Shroff reste une valeur sûre, très à l’aise dans des seconds rôles qui mettent parfois davantage son talent en valeur que ses personnages monolithiques de la décennie précédente, comme dans Mission Kashmir et Devdas, ou encore Antarmahal.

Jackie Shroff continue à tourner plusieurs films par an, qui n’arrivent pas forcément jusqu’à nous en France, mais un coup d’oeil à IMDB donne une bonne idée de la vitalité de sa carrière, avec sa cinquantaine bien entamée. Dans la catégorie des films visibles d’ici, on peut noter Happy New Year en 2014. En 2015 il avait pas moins de 4 films recensés, dont un avec Amitabh Bachchan, Hasmukh Pighal Gaya, et Brothers avec Akshay Kumar.

Son fils, Tiger, démarre sa carrière en 2014 dans Heropanti. Un air de famille ! Pas un film mémorable, mais une belle prestation pour un débutant… À suivre !

Commentaires
2 commentaires