]]>

Le 26 septembre, chants Khayâl au Musée Guimet

Publié mardi 23 septembre 2008
Dernière modification dimanche 14 septembre 2008
News lue 169 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ Le 24 septembre, Raincoat au Musée Guimet
▶ « Inde et Cinéma » au Ciné220 à Brétigny, vendredi 26 septembre

C’est l’été indien !
Le Musée Guimet vous propose un spectacle de chant khayâl (Inde du nord) interprété par Ramesh Meena, chanteur et joueur d’harmonium. Il sera accompagné par Koshal Kumar Panwar (tabla) et Megha Jagawat (tanpura)

Selon Wikipedia, le chant khayâl ou Khyal est une adaptation moderne du chant classique. Le mot khayâl vient d’un terme persan qui signifie "imagination". Le chanteur s’inspire d’une base de courts poèmes et improvise selon des règles mélodiques complexes.

Extrait du communiqué de presse du Musée Guimet :
C’est à 13 ans que Ramesh Meena débute son apprentissage avec le Maître Banwari Lal Rao, avant de suivre les enseignements de Guru Girdhari Maharaj.
Il a participé aux plus grands festivals de l’Inde (Kumba Samaroh, Haridas Festival, Fag Festival, …) et a accompagné les danseurs et les musiciens les plus connus du sous-continent (Sitara Devi, Ganesh Hiralal, Madan Maharaj, …).
Depuis 2001, il enseigne au Centre National de la Musique et de la Danse de Jaipur, et, depuis 2007, se produit régulièrement en Europe où il a fait notamment découvrir à la Croatie, la Slovénie, l’Autriche et la France, la puissance et la pureté de sa voix, ainsi que sa parfaite maîtrise des nombreuses techniques vocales du chant classique indien.

N’attendez pas pour réserver !

vendredi 26 septembreà 20h30
à l’auditorium du Musée Guimet
6, place d’Iéna, 75116 Paris
Tarifs : 16 € et 10 € (tarif réduit pour les demandeurs d’emploi et les moins de 26 ans)
Réservations FNAC

Renseignements : Site du Musée Guimet : Eté Indien

Vous retrouverez toute la programmation de l’Eté indien dans notre dossier consacré à l’événement.

Commentaires
Pas encore de commentaires