]]>

31 juillet : anniversaire de Mumtaz

Publié dimanche 31 juillet 2016
Dernière modification dimanche 31 juillet 2016
Article lu 3211 fois

Par Maya

Le 31 juillet, nous fêtons l’anniversaire de Mumtaz, née en 1947.

Shah Rukh Khan la cite souvent comme son actrice préférée.
Elle est l’une des stars glamour des années 60 et 70, comptant plus de cent films à son actif en 12 ans seulement, avec une carrière comparable à celle de Sharmila Tagore.

Mumtaz tourne son premier film en 1961, enchaîne les petits rôles dans de grands films comme Mujhe Jeene Do et les grands rôles dans les séries B (Tarzan, King Kong, Samson, Hercules…), faire-valoir dans 16 films du Johnny Weissmuller indien, Dara Singh. Pas idéal pour faire une vraie belle carrière…

Sa chance lui est donnée par V. Shantaram en 1967 qui lui offre le premier rôle féminin dans Boond Jo Ban Gayi Moti. La même année, elle est la partenaire de Dilip Kumar dans Ram aur Shyam. Sa carrière est lancée !
En 1969, Do Raaste avec le bourreau des cœurs Rajesh Khanna est un superhit. Ils tournent 8 films ensemble.

Ce qui la distingue de Sharmila Tagore et des autres stars de l’époque, c’est sa joie de vivre, sa spontanéité, une certaine liberté de ton, un peu à la Brigitte Bardot. Yash Chopra l’a bien compris dans son film Aadmi aur Insaan et la chanson Zindagi ittefaq hai.

Un an plus tard, en 1970, Khilona lui vaut un Filmfare Award de la meilleure actrice. Ce rôle de jeune femme offerte comme un jouet (khilona) à un déséquilibré mental, est un des rares qui rendent vraiment hommage au talent d’actrice de la jeune femme. Le film est splendide. Dev Anand lui permettra aussi d’exprimer ce talent dans Tere Mere Sapne et Hare Rama Hare Krishna.

En 1974, Chor Machaye Shor avec Shashi Kapoor et Aap Ki Kasam avec Rajesh Khanna, font un malheur au box-office, mais Mumtaz s’en moque : au top de sa carrière, elle épouse "l’homme le plus riche d’Afrique", Mayur Madhwani. Ils ont deux filles, Natasha (mariée à Fardeen Khan) et Tanya.

Elle est apparue une dernière fois à l’écran en 1989, dans Aandhiyan.

Bon anniversaire Mumtaz !

Commentaires
2 commentaires
Galerie