]]>

Le 64ème Festival de Cannes

Publié mercredi 4 mai 2011
Dernière modification jeudi 5 mai 2011
Article lu 648 fois

Par Swiss-Bolly

Dossier Festival de Cannes 2011
◀ Les Jurys du Festival
▶ L’Inde au Festival de Cannes 2011

Du 11 au 22 mai, Cannes va rimer avec cinéma. L’espace de quelques jours, tous les regards seront tournés vers la Croisette, son tapis rouge, ses rêves, ses stars et ses films bien sûr, pour une édition 2011 particulièrement prometteuse.

Cannes c’est d’abord une compétition avec 20 films pour une Palme d’Or. On retrouve cette année quelques habitués comme Jean-Pierre et Luc Dardenne avec « Le gamin au vélo », Pedro Almodovar avec « La piel que habito » ou Lars Von Trier (Palme d’or en 2000 avec « Dancer in the Dark ») avec « Melancholia ». Des réalisateurs français avec Maïwenn et son « Polisse » ou Alain Cavalier avec « Pater » qui revient à Cannes 25 ans après « Thérèse » (Prix du Jury 1986). Sans oublier quelques surprises comme « Hara-kiri : Death of a Samurai » du Japonais fou Takashi Miike en 3D.

The Tree of life Et puis comme chaque année il y a le favori, celui que certains imaginent déjà comme la Palme d’or avant même le début du festival (et qui n’est pas toujours récompensé d’ailleurs…). 2011 ne déroge pas à la règle avec la venue de Terrence Malick 25 ans après son prix de la mise en scène pour « Les Moissons du Ciel ». Son « The Tree of Life » qui réunit Brad Pitt et Sean Penn excite déjà toutes les curiosités… rendez-vous le 22 mai…

Le 11 mai prochain, Mélanie Laurent, maîtresse de cérémonies, accueillera le jury du 64ème Festival de Cannes et son président Robert De Niro qui succède à Tim Burton. Il sera entouré entre autres de Jude Law, Johnnie To, Olivier Assayas et Uma Thurman.

Mais il n’y a pas que la Palme d’or à Cannes, car sur 1500 films visionnés, 49 sont retenus dans les différentes sélections. « Un certain regard » présentera une vingtaine de films choisis pour l’originalité de leur propos. C’est le cinéaste serbe Emir Kusturica qui en présidera le jury. La Caméra d’or, prix attribué au meilleur premier film présenté en Sélection officielle, à la Semaine de la Critique ou à la Quinzaine des réalisateurs, sera attribuée par un jury présidé par le Coréen Bong Joon-Ho. Et puis le cinéma se décline dans toutes les longueurs avec les courts métrages et leur Palme d’or remise par Michel Gondry.

A signaler qu’il y aura en compétition 4 premiers longs métrages et 4 réalisatrices (un record…).

Mais Cannes c’est aussi (et surtout diront certains) le glamour, les stars et les paillettes… Le film d’ouverture, « Midnight in Paris » de Woody Allen promet une très belle montée des marches avec Owen Wilson, Rachel McAdams, Marion Cotillard, Kathy Bates et même… Carla Bruni. Hors compétition le très attendu « Pirates des Caraïbes : La Fontaine de Jouvence » va définitivement mettre le feu à Cannes avec la venue de Johnny Depp et Penélope Cruz… sans oublier « The Artist » [1], film muet de Michel Hazanavicius (OSS 117) avec Jean Dujardin et John Goodman.

Un grand moment également avec un hommage à Jean-Paul Belmondo, l’une des personnalités du cinéma français préférées du grand public. Jean Rochefort, Claude Rich ou Jean-Pierre Marielle, ses amis du Conservatoire viendront l’entourer lors d’une soirée spéciale en l’honneur de cet immense acteur qui a su concilier les cinémas d’auteur et populaire en tournant avec Jean-Luc Godard, François Truffaut, Gérard Oury ou Georges Lautner…

Et puis bien sûr, nous avons gardé le meilleur pour la fin, avec la projection hors compétition de « Bollywood, The greatest love story ever told » (Bollywood, la plus belle histoire d’amour jamais contée), un long métrage réunissant les moments les plus beaux, les plus forts et les plus dansants de l’histoire du cinéma musical indien. Un hommage à Bollywood voulu par Shekhar Kapur, le réalisateur d’« Elizabeth » avec Cate Blanchett et producteur de « Dil Se.. » de Mani Ratnam avec Shahrukh Khan. Un événement dont nous vous donnerons bien sûr tous les détails prochainement.

Rendez-vous le 11 mai pour dix jours de rêves au rythme de 24 images/secondes pour découvrir tous les cinémas.


[1Dernière news : "The artist" le film de Michel Hazanavicius qui devait être projeté hors-compétition sera finalement en lice pour la Palme d’Or et intègre donc la compétition officielle.


Retrouvez l’intégralité de notre dossier Cannes 2011 : ici

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie