]]>

[Edit 31/01] Le FFAST revient pour une 2ème édition en 2014

Publié vendredi 31 janvier 2014
Dernière modification mardi 3 mars 2015
News lue 1451 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ [Edit 29/01] Sortie de Veeram en France
▶ Résultats du jeu-concours FFAST 2014

Mise à jour du 31-01-2014 : Le FFAST revient dans quelques jours avec une sélection toujours aussi transgressive et des surprises pour ravir les fans de cinéma !

Voici un petit aperçu de ce qui vous attend :

Participez à la soirée d’inauguration mardi 4 février 2014

En compagnie du jury ainsi que de nombreux invités, prenez la température de cette seconde édition dès 20h au cinéma l’Arlequin !

Assistez à la projection de Love, Sex aur Dhoka de Dibakar Banerjee, participez à l’échange entre le public et le scénariste Kanu Behl, ainsi qu’au cocktail en fin de soirée !

Toutes les infos pratiques sur le site officiel !

Tarifs : 7 euros sur place, 8 euros sur le site de la FNAC

La programmation 2014 en un coup d’oeil

Cette année le FFAST vous propose :

  • Cinq films en compétition : Highway, Josh (Against the Grain), Miss Lovely, Pune 52 et Neram. Découvrez les bandes-annonces ici !
  • Une journée consacrée au cinéma contemporain du Népal
  • Une sélection « Love Sex aur Shaadi »
  • Un zoom sur le réalisateur Dibakar Banerjee.

Retrouvez toutes les infos ici et la grille de programmation complète sur note site !

Tarifs des séances :
Tarif normal : 7 euros
Tarif étudiant : 5 euros
Pass 5 films : 20 euros - hors soirée d’ouverture et soirée FFAST&Frissons
Cartes UGC acceptées - hors soirée FFAST&Frissons
(les cartes Gaumont ne sont pas acceptées)

Un jury prestigieux et de nombreux invités

De nombreux artistes et spécialistes seront présents pendant le festival !

Le jury du FFAST de cette année est composé de Riad Sattouf, Alexandra Quien, Zeynep Jouvenaux, Kristian Feigelson et présidé par Géraldine Pailhas.

Vous aurez également la possibilité de rencontrer les réalisateurs Iram Parveen Bilal, Ashim Ahiuwalia et Deepak Rauniya, qui présenteront leur film en compétition. Le scénariste Kanu Behl, auteur de Love, Sex aur Dhoka sera présent lors de l’inauguration du festival et le réalisateur Subarna Thapa participera à la journée consacrée au Népal.

Toutes les infos sur les invités de cette seconde édition ici !

Le "Save the date" du week end prochain : Frissons et musique électro au programme !

Vendredi 7 février
De 23h30 à 5h30 au cinéma Reflet-Médicis, vivez la nuit de l’horreur FFAST&Frissons !
Au programme : cinéma décalé, zombie, gore et série Z d’Asie du Sud et petit-déjeuner indien offert au petit matin !
Tarifs du pass : 15 euros sur place, 16 euros sur le site de la FNAC

Samedi 8 février
De 21h30 à 2h, participez à la soirée off FFASTxNoctua au bar Max y Jeremy !
En partenariat avec Noctua, vibrez au son de la house music et des influences musicales d’Asie du Sud avec Skwöl et le groupe Rituel, auteur de la bande-son du trailer du festival !
Entrée gratuite
Max y Jeremy
6 rue Charles-François Dupuis
75003 Paris


Mise à jour du 26-12-2013 : L’équipe du FFAST vous souhaitent de joyeuses fêtes et vous proposent de découvrir la bande-annonce de la 2nde édition du festival !


Bande-annonce FFAST 2014 par FestivalduFilmdAsieduSud

Le FFAST proposera également une nuit "FFAST & Frissons" qui se déroulera le vendredi 7 février de minuit au petit matin.
La programmation a été dévoilée et toutes les informations sont là : http://ffast.fr/?page_id=662


Mise à jour du 04-12-2013 : Voici des nouvelles du FFAST. Le jury étudiant a été composé et se présente sur le site du festival.

Mais avant même que les festivités ne commencent en février, il faut remplir la tirelire. Car à 15 jours de la fin de la collecte, le projet n’est financé qu’à 69 %.

Alors pour motiver les amateurs de cinéma indien à participer, Mahina Khanum, professeur de danse et spécialiste des danses indiennes, propose un stage de danse Bollywood le samedi 14 décembre de 16h00 à 17h30 au Studio Bleu (7, rue des Petites Ecuries, 75010, métro Château d’eau).


Ainsi, pour 15 euros (si vous réservez) ou 18 euros (sur place), pour pourrez vous prendre pour Madhuri Dixit et en même temps financer le FFAST. En effet, les sommes perçues seront reversées pour le festival.

Et si vous souhaitez rencontrer les organisateurs du FFAST, ils seront présents lors de la projection de Water, le jeudi 5 décembre à 20h30 au Studio des Ursulines (10, rue des Ursulines, Paris 5e). Plus d’infos ici


Mise à jour du 12-11-2013 : 18 donateurs et 1555€ en cagnotte… Mais on est encore loin du compte, alors on ne se relâche pas !

Parlez-en, partager, et n’oubliez pas que 5 ou 10 euros pour le FFAST, ça fait toute la différence !


http://www.kisskissbankbank.com/festival-du-film-d-asie-du-sud-transgressif-2nd-edition


La plus grande industrie cinématographique du monde continue de se démocratiser, après une globalisation entamée dans les années 2000 avec des films comme Lagaan ou Devdas. Cependant sa richesse reste encore méconnue du grand public en France. Hormis quelques sorties et autres évènements ponctuels, la patrie des frères Lumière n’accueillait aucun festival lui rendant honneur avant 2013. Mais ça, c’était avant….


La 1ère édition du FFAST (Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif), qui s’est déroulée du 16 au 20 janvier 2013 aux cinémas Gaumont Champs-Elysées Marignan et Gaumont Champs-Elysées Ambassade, a accueilli une sélection des 6 films en provenance du sous-continent indien.

Udhao, Amit Ashraf (2012) – Inédit



Loot, Nischal Basnet (2012) – Première française



Alms for a blind horse, Gurvinder Singh (2011) – Première française



BA Pass, Ajay Bahl, (2012) – Première européenne



Vazhakku Enn 18/9, Balaji Shaktivel (2012) – Première française



Pizza, Karthik Subbaraj (2012) – Première européenne



Petit rappel :

Amitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Aishwarya Raï ou encore Salman Khan, restent les représentants iconiques du Bollywood pailleté dans l’esprit des fans. Mais qu’en est-il de la forêt de talents cachés par l’arbre clinquant de l’industrie de Bombay ? L’association SAPNA (South Asia Paris New Art) a décidé d’agir devant ce double constat assez triste et initier un projet d’envergure !

L’équipe du FFAST :

Ça s’appelle le FFAST ! Pas seulement pour aller très vite (désolé pour l’humour tamoul :p ), mais pour faire bouger les mentalités et porter à notre attention un autre cinéma sud-asiatique ancré dans la réalité, tout en étant divertissant, coloré et parfois brut de décoffrage. FFAST, c’est le Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif. Et là, je vois d’ici vos yeux hagards et le regard dubitatif : « Mais pourquoi transgressif ? ». Et bien c’est simple, aux grands maux, les grands moyens ou plutôt les grands « mots » ! Combien de fois votre entourage, vos amis ou vos collègues de bureau non-initiés, vous ont-ils pathétiquement raillé en mimant une vague danse du ventre, accompagnée d’un mouvement de bras et de mains empruntant davantage au langage des signes pour parler du cinéma indien ?


SAPNA, animée de sa passion pour le sous-continent indien et son cinéma, propose un festival « transgressif » qui brisera les idées reçues et renversera les mentalités pour vous montrer une autre facette du cinéma d’Asie du Sud.

En route pour la seconde édition !

Le FFAST se déroulera du 4 au 11 février 2014 aux cinémas l’Arlequin et Reflet Médicis. Vous pourrez voir plusieurs films en compétition, en provenance de tout le sous-continent : Inde, Pakistan, Népal, Bangladesh.


Cette seconde édition s’annonce plus ambitieuse, puisqu’elle se déroulera sur une semaine et sera enrichie d’un focus sur un réalisateur, d’une masterclass, mais aussi d’une nuit (de minuit à 8h) à la programmation particulière…

De nombreux évènements hors les murs seront organisés dont une exposition photos, une soirée électro et bien évidemment des journées de conférences - rencontres.


Comme l’année dernière, ce sera aussi l’occasion de rencontrer les réalisateurs, actrices et acteurs invités à l’occasion, qui présenteront leurs films et répondront à vos questions ! A l’issue du festival, il y aura une soirée de remise des prix par les jurys, suivie de la soirée de clôture !


Pour avoir un petit aperçu de la première édition, vous pouvez vous rendre sur notre rubrique festivals et évènements ou sur le site internet de l’évènement : www.ffast.fr.


Best of FFAST #1 par FestivalduFilmdAsieduSud

Nous vous reparlerons en détails, dans les publications à venir, de cette nouvelle édition du FFAST alias Festival du Film d’Asie du Sud Transgressif, mais pour l’heure, les organisateurs ont besoin de vous pour consolider ce projet.

En effet, l’équipe de SAPNA recherche actuellement 4000 euros pour payer une partie des frais techniques incompressibles du festival.

Cette collecte servira à financer :

  • le transport des copies depuis l’Asie du sud (Inde, Pakistan, Sri Lanka…) jusqu’en France
  • les conversions des copies au format demandé par la salle de projection
  • la création de sous-titres français
  • l’incrustation des sous-titres
  • l’invitation des réalisateurs

Les fonds sont réunis grâce à la plateforme web de mécénat nommée Kiss Kiss Bank Bank. Ce site organise la rencontre entre les créateurs de projets et les internautes cherchant à soutenir la création et l’innovation.


Le principe : vous choisissez le projet que vous souhaitez défendre et le financez avec une contribution de votre choix. En fonction de votre don, vous, les « mécènes », recevez une contrepartie, sous forme d’affiche ou de stickers du festival, la mention de votre nom dans les remerciements parmi les bienfaiteurs du festival, des places pour la soirée d’inauguration et les projections de films et pleins d’autres choses à découvrir sur la page FFAST de Kiss Kiss Bank Bank :


Et le plus important, vos contributions vous seront automatiquement remboursées si le projet n’atteint pas son objectif !

A présent, c’est à vous de jouer pour ne pas rester simple spectateur ! Soyez actif et réactif pour le FFASTrangressif  !

Si vous souhaitez soutenir ce projet, cliquez ci-dessous :


Et pour en savoir plus, c’est par ici => https://www.facebook.com/festivaldufilmdasiedusud

Commentaires
1 commentaire
Galerie