]]>

Le Salon du cinéma, une mine d’or sur le 7ème art

Publié vendredi 16 janvier 2009
Dernière modification vendredi 16 janvier 2009
Article lu 642 fois

Par Lalita

Dossier Salon du Cinéma 2009 à Paris
◀ Salon du Cinéma 2009 : demandez le programme complet ! (Vendredi)
▶ Big B est à Paris ! Salon du cinéma - Inauguration

Le Salon du cinéma, ce sont 4 grands espaces dédiés au cinéma, sa musique, ses effets spéciaux et ses cascades.

Le Grand Forum accueille des acteurs, des réalisateurs et des équipes de films exceptionnels pour des master class, des conférences et des leçons de cinéma hors du commun. Tous les talents parmi les plus éminents du cinéma français et international se succèdent chaque heure pour vous faire partager leurs expériences.

La salle de projection Boris Vian propose des courts et des longs-métrages, animation, fiction, documentaire, tout au long de la journée ainsi que des rencontres inédites sur les coulisses du cinéma.

La salle des frères Lumière accueille les professionnels majeurs du cinéma français qui vous présentent toutes les techniques du 7e art et vous font découvrir les secrets de fabrication d’un film.

L’amphithéâtre George Lucas est réservé aux stars de l’animation française et des effets spéciaux.

Certes le Salon du cinéma a aujourd’hui choisi de mettre l’Inde en exergue, mais il est avant tout dédié à la découverte d’un cinéma français dynamique et ouvert sur le monde. En plus des conférences, master class et autres projections, le Salon donne l’occasion au spectateur d’être plus actif dans son exploration du monde cinématographique. Il sera ainsi possible de participer à des ateliers de maquillage, d’assister au tournage d’un film live (dont le scénario original a été écrit par des étudiants de l’ESRA) ou de voir des cascadeurs démontrer leurs talents. Un vrai plaisir pour les 5 sens, car le cinéma est aussi une question de goût !

Cinémas commercial et indépendant se confondent lors de cet événement. Ainsi vous passerez sur trois jours de la rencontre de l’équipe du film Mesrine à un vibrant hommage au cinéaste Youssef Chahine disparu l’année dernière, en présence notamment de l’ancien ministre de la culture Jack Lang. Les plus petits ne bouderont pas leur plaisir grâce à l’amphithéâtre Georges Lucas.

Vous passerez du statut de spectateur à celui de héros, grâce à un studio mis en place par le studio Apixis en collaboration avec Dailymotion. Car pour devenir une star, il vous faut des fans et ceux-ci n’attendent que vous sur la plate-forme de partage vidéo. Des bons mots dépendent aussi le cinéma, ce que va vous démontrer la troupe de théâtre Des Mots Dits qui vous donnera un aperçu de ce qu’aurait été Star Wars écrit par Marguerite Duras !

Vous participerez enfin à des initiations au storyboarding, à la technique de la caméra, à la création sonore, à la réalisation, au montage et au décor.

Tout un programme en 360 ° riche en promesse, dont nous dévoilons à peine les surprises les plus folles ! Découvrez-les dans les différents articles rédigés par la rédaction sur le programme du Salon.

Vendredi 16 Janvier

Samedi 17 Janvier

Dimanche 18 Janvier

Commentaires
Pas encore de commentaires