]]>

Le Théâtre de la Ville fête Holi

Publié lundi 16 mars 2015
Dernière modification samedi 21 février 2015
News lue 544 fois

Par Alineji

Rubrique News
◀ India’s Daughter
▶ Rétrospective Amit Dutta

Cette année, pour la fête des couleurs, Holi, le Théâtre de la Ville organise une journée spéciale de l’Inde le dimanche 22 mars à partir de 11h.
Au programme, trois concerts représentant chacun un raga, par de grands maîtres de la musique de l’Inde qui se sont déjà produits au Théâtre de la Ville, ainsi que de nombreuses autres animations tout au long de la journée.

Pour commencer dès 11h, de la musique de l’Inde du Nord. Le surbahar d’Ashok Pathak résonnera de ses mélodies profondes. L’instrument est une sorte de sitar basse aux sonorités expressives et méditatives. Ashok Pathak, au style si poétique, est l’un des plus remarquables interprètes de ce grand luth.

À 15 h, un surprenant et jouissif jugalbandi (duo) venu de l’Inde du Sud, avec Ravikiran, à la chitravina, et Shashank, à la flûte murali. Dès trois ans, Ravikiran reconnaissait une centaine de ragas… Il a depuis lors fait découvrir cet étonnant luth joué à la manière d’une guitare hawaïenne qu’est la chitravina. Shashank, lui, a commencé à se produire en public à six ans. Capable aussi bien de jouer dans le style indien le plus pur, que de la musique symphonique ou du jazz, il est un maitre affûté de l’improvisation. Aux sons sourds du luth répondent les envolées aériennes de la flûte. Magique !

À 17 h, place au sitar de l’incomparable Nishat Khan. Issu d’une illustre lignée de sitaristes, il est le neveu de Vilayat Khan et le fils d’Imrat Khan. L’ardent et romantique musicien explore à l’extrême les possibilités du sitar, innovant sans relâche pour créer un jeu fascinant. Musique de l’Inde du Nord.

Au cours de cette journée événement, vous pourrez aussi faire participer vos enfants à des ateliers de dessin et de musique, voir des films documentaires, une exposition de photographies… ou encore déguster de la restauration légère au bar du théâtre à partir de midi.
Alors, ne ratez pas Holi au Théâtre de la Ville, cette fête attendue chaque année avec ferveur par des millions d’indiens et qui marque l’arrivée du printemps.

Théâtre de la Ville
2 place du Châtelet
75004 Paris
01 42 74 22 77
Plus de renseignements sur le site du théâtre. M° Châtelet.

Commentaires
1 commentaire