]]>

Le point sur l’annulation du concert d’A.R. Rahman

Publié mercredi 14 juillet 2010
Dernière modification mercredi 14 juillet 2010
News lue 1305 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Attention ! Information de dernière minute concernant le concert d’A.R. (...)
▶ Communiqué de l’équipe Fantastikindia à ses lecteurs

Comme nous le savons tous à présent, le concert du compositeur A.R. Rahman qui devait se tenir le samedi 17 juillet à Paris, a été annulé.


Annulation ou report ?

La question reste entière car si nous savons que la date du 17 juillet a été annulée, nos partenaires, par le biais de leur chargé de communication, parlent d’une annulation ou d’un report. Pour ma part, en faisant le tour du quartier indien ce matin, j’ai pu constater qu’un système de remboursement des places commençait à s’organiser. De passage dans une imprimerie pour un événement familial, j’ai aperçu à ma grande surprise sur le comptoir, des formulaires vides, destinés à lister les détenteurs de billets pour un éventuel remboursement. Ces informations sont à prendre avec des pincettes, car chaque revendeur procède différemment et je n’ai pas pu en savoir davantage sur le demandeur de cette impression.


Les raisons ?

Officiellement, il s’agit de problèmes techniques dus aux lourdeurs logistiques. Effectivement, la tournée nord-américaine a connu un coup d’arrêt avec l’annulation des shows de Los Angeles, San Francisco, Vancouver et Houston, à cause d’un incident technique survenu à Détroit. Le 19 juin 2010, une partie de la scène érigée pour le concert, s’est effondrée sous le poids des installations. Les infrastructures du lieu n’auraient pas supporté le poids du matériel installé. Les équipements spécialement conçus pour l’occasion ont été fortement endommagés. Le plus curieux dans cet épisode, c’est qu’en dépit d’une grande déception, le porte-parole de Rahman n’a jamais évoqué l’annulation des dates européennes à ce moment-là. Seuls les spectacles de la tournée nord-américaine avaient été reportés en septembre.


Qu’en est-il à présent ?

Les concerts de Zurich, Paris et Mannheim ont été annulés pour le moment avec un éventuel report à prévoir. En revanche, la tournée européenne reprendra à partir du 23 juillet 2010 à Birmingham et continuera à Londres, les 24 et 25 du mois. On est en droit de se poser des questions sur les maintiens, annulations et reports de ces dates. Pourquoi cette reprise en Angleterre alors que des problèmes techniques sont évoqués pour le reste des shows annulés ? On reporte la suite de la tournée américaine à septembre, alors qu’on a aucune nouvelle concernant les dates pour Zurich, Paris et Mannheim. Les équipements installés en Angleterre sont-ils de circonstance ? Alors pourquoi ne pas avoir fait pareil à Paris ? Doit-on se rassurer du report des shows américains qui maintient l’espoir de voir A.R. Rahman en octobre ou novembre à Paris ?


C’est à toutes ces questions que les organisateurs devront répondre dans les jours à venir. Pour notre part, nous n’avons pas eu davantage d’informations du chargé de communication. Reste ce message d’A.R. Rahman qui entretient la flamme :

M. Rahman regrette les désagréments occasionnés et s’excuse auprès de ses fans et de tous ceux qui ont participé à la tournée. Les spectacles seront reprogrammés le plus tôt possible. "En 15 années de concerts, j’ai toujours pensé en priorité à mes fans. L’accident de Détroit nous a tous profondément marqués. Le groupe, les danseurs, les membres de l’équipe et moi-même sommes tous navrés, mais c’est aux fans que je transmets mes excuses les plus sincères."

Nous sommes profondément désolés pour cette annulation de dernière minute. Nous sommes conscients qu’un évènement de cette envergure a un impact sur la promotion de la culture indienne en France et espérons donc que la situation s’éclaircira le plus rapidement possible. En raison de cet imprévu, nous serons dans l’incapacité de vous faire bénéficier des places que nous avions négociées et mises en jeu pour vous. Cependant, le jeu concours est maintenu et les gagnants pourront disposer de leurs places en cas de report du concert, sous réserve de leurs disponibilités et du renouvellement de notre contrat avec nos partenaires respectifs.

Jai Ho !


Commentaires
14 commentaires