]]>

[Edit 06/11] Le salon de l’Asie à Lyon

Publié jeudi 6 novembre 2014
Dernière modification jeudi 6 novembre 2014
News lue 273 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ [Edit 04/11] Roar - Les Tigres des Sunderbans en France
▶ L’Inde des livres 2014

[Edit 06/11] : Le salon de l’Asie ouvre ses portes ce weekend. Et en voici le programme !

PDF - 2.8 Mo

Le club Asiexpo qui organise chaque année une dizaine d’évènement autour des cultures de l’Asie, dans la région de Lyon, a décidé de compléter leur évènement annuel Japan’ touch (qui en est à sa 16e édition), par un salon de l’Asie.

Sur 10 000 m2, des expositions, des animations et des invités, du Vietnam à la Chine en passant par la Corée. Et bien sûr : l’Inde, invitée d’honneur de cette première édition. Le salon a décidé de s’intéresser à tous les aspects de la culture indienne et bien évidement au cinéma. Car que serions-nous sans Bollywood ? A Fantastikindia, bien peu de chose.

C’est donc une exposition complète "Si Bollywood m’était conté" qui est consacrée au septième art indien. Près de 170 affiches de films, des magazines, des photos, des vinyles et des carnets de chants retracent l’évoultion du cinéma indien ces 101 dernières années. Et les organisateurs nous le promettent, "Bollywood, Kollywood, Mollywood… du nord au sud, toutes les cinématographies de l’Inde seront représentées".

Mais contempler des objets liés au cinéma indien n’est pas le seul moteur pouvant vous inciter à passer les portes du salon. Salon inauguré par une puja.

Vous avez certainement en tête ces peintres qui reproduisent à très grande échelle des affiches de films indiens ? Et bien deux d’entre eux seront présents et exécuteront en direct une fresque monumentale de 9x5m. N’oubliez pas de prendre une vidéo et de nous l’envoyer.

Ensuite, musique traditionnelle du Rajasthan avec le Jaïpur Maharaja Brass Band. Cette fanfare est composée de sept musicien, d’une danseuse et d’un fakir. Présent sur le salon tout le week-end, ils se produiront sur scène le dimanche à 14h00.

Mais qui dit musique dit aussi danse. Initiation pour le public le samedi à 11h30 et le dimanche à 12h45.

Un documentaire, Chale Chalachitra (Allons au cinéma !), produit par Asiexpo et spécialement réalisé pour l’occasion par un réseau d’écoles de cinéma indiennes sera projeté en présence du réalisateur Vinit Béléy, le dimanche 9 novembre à 13h00. Auparavant, à 11h15, le réalisateur aura tenu conférence avec notre Brigitte (rédactrice et reporter pour Fantastikindia au Festival de Cannes depuis deux ans déjà).

Enfin, vous pourrez chasser la célébrité sur les photographies de Thierry Voissat : "Star et Sitar".

Fantastikindia sera sur place et vous fera son compte-rendu.

Vous trouverez toutes les informations => ici.

Commentaires
Pas encore de commentaires
Galerie