]]>

Les 100 meilleurs films selon le TIME

Publié mercredi 25 mai 2005
Dernière modification vendredi 7 mars 2014
News lue 1463 fois

Par Suraj 974

Rubrique News
◀ Quinzaine des Réalisateurs à Paris
▶ Le cinéma pakistanais se meurt

Dans son dernier numéro, le Time Magazine propose une liste des 100 meilleurs films de tous les temps, sélectionnés par ses critiques de cinéma Richard Corliss et Schickel. On y retrouve évidemment des films incontournables comme ET de Spielberg, Star Wars de G.Lucas, The Godfather 1&2 de Coppola, ou encore Le Bon la Brute et le Truand de Sergio Leone.
Parmi eux se sont glissés quelques films asiatiques :

  • Yojimbo de Kurosawa (1961)
  • Chungking Express de Wong Kar-Wai (1994)
  • Drunken Master II de Liu Chia-Liang (1994)
  • Farewell My Concubine de Chen Kaige (1993)
  • Ikiru de Kurosawa (1952)
  • A Touch of Zen de King Hu (1971)
  • Ugetsu de Mizoguchi (1953)

Parmi eux, trois cinéastes indiens ont eu les honneurs de ce classement. Ce sont le très classique Satyajit Ray pour sa trilogie d’Apu (Pather Panchali, Apajito, Apu Sansar), ainsi que Guru Dutt pour son film Pyaasa a propos duquel Richard Corliss a dit « Guru Dutt, scénariste-producteur-réalisateur-acteur peint un portrait glamour et sensible de la solitude de l’artiste, mis en musique par les inoubliable chansons de S.D. Burman. Et Waheeda Rehman, dans son premier film est rayonnante - une femme qui éveillerait en tout spectateur une âme de poète »

Mani Ratnam est le seul réalisateur vivant des trois, honoré ici pour pour son film Nayakan, « Un film de gangster épique et vertigineux dans le style de The Godfather. »
Richard Corliss qui le qualifie d’Auteur de films populaires a dit à son sujet : « Mani Ratnam, originaire de Madras, capitale de l’Etat du Tamil Nadu, est probablement le meilleur réalisateur indien actuel. Ses films ancrés socialement n’hésitent pas à évoquer le terrorisme politique, avec une tension narrative et une énergie visuelle que n’importe quel réalisateur d’Hollywood lui envieraient, s’ils voyaient jamais ses films. »

Le site du Times propose aux lecteurs de faire leur propre classement de ces films, et pour l’instant Pyaasa est premier et Nayakan 17e devant Pulp Fiction.

Sources : Time Magazine, Sify.com, IndiaFM

Commentaires
Pas encore de commentaires