]]>

Les Fantas d’Or 2013

Publié mercredi 15 janvier 2014
Dernière modification mercredi 15 janvier 2014
Article lu 1524 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique Les Fanta d’Or
◀ Les FANTA d’Or 2011
▶ Les Fanta d’Or 2015

Avant que ne commence la traditionnelle saison de remise de awards et autres Filmfare si caractéristique des mois de janvier et février, la rédaction de Fantastikindia vous livre le résultat de son vote interne pour récompenser les films de 2013. Il va de soi que ces récompenses ne reflètent que les goûts et les couleurs des rédacteurs et n’ont en aucun cas de caractère officiel… Les récompensés sont donc :

Meilleur film hindi

Yeh Jawaani Hai Deewani

Ram Leela

Chennai Express

Meilleur actrice dans un film hindi

Meilleur acteur dans un film hindi

Meilleur réalisateur de film hindi

Meilleure bande originale de film hindi

Meilleur film du sud

Paradesi

Raja Rani et Onnayum Attukuthiyum

Vishwaroopam et Kadal

Meilleure actrice de film du sud

Meilleur acteur de film du sud

Meilleur réalisateur de film du sud

Meilleure bande-originale de film du sud

Commentaires
16 commentaires
En réponse à Marine - le 17/01/2014 à 10:45

Je crois que c’est parce que tu es le seul à les avoir vu mel. Mais tu m’a convaincu de regarder Matru ki Biljee Ka Mandola ;)

Laissez un commentaire :

housna le 26/10/2015 à 22:11

Euuuuhhh pourquoi il n’y a pas de Fanta d’or 2012 et pourquoi suis-je la seule à le faire remarquer ????

Marine le 27/10/2015 à 12:25

Il y a des années où nous n’avons pas pu faire les Fantas d’Or, en effet. Parfois parce que nos rédacteurs n’avaient pas vu suffisamment de films pour avoir un classement pertinent. Parfois parce qu’il n’a pas été possible de se mettre d’accord. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de Fanta d’Or 2014 non plus.

housna le 26/10/2015 à 22:08

Yeh jaawani hai deewani est un film que j’ai appréciée mais de la à lui décerné le Fanta d’or peut-être pas non. Pareil pour Chennai Express je l’adore mais je sais que ce n’est pas l’un des meilleure film de l’année, je crois que les votants sont des fans de Deepika parce qu’elle est dans les trois films au top des films hindi. Ranveer singh que je commence réellement à apprécié mérite d’être dans les meilleures acteurs mais premier quand même pas. Où est Aashiqui 2 ???? Aditya Roy Kapur a quand même était plus que crédible dans son rôle, l’histoire manque certes de profondeur mais vous avez quand même mis Chennai Express, qui au niveau scénaristique n’est que caricature d’autre succès (de Sharukh notamment). Et je suis mais alors là totalement d’accord avec Sumaya la BO de Aashiqui 2 même en ayant pas aimé le film mérite d’être première au top, désolé mais pour les seuls chansons dont je retient de YJHD sont Ghagra et Badtameez dil pas pour leurs paroles mais pour les numéros de danse donc, et Chennai Express sérieusement j’adore le title song, Kashmir tu main Kanyakumari et 1234 me fait rire mais point sans plus je veux du Aashiqui 2 svp

vijay ouest le 18/01/2014 à 01:01

Des suggestions d’explications supplémentaires. Faire figurer Abhinav Kyashap dans les fantas d’or était une façon de punir son frère Anurag, coupable d’être surestimé. Ou bien Abhinav Kyashap figure dans le fantas d’or malgré son Besharam parce qu’aucun des votants n’avait vu le film (que personne n’a osé chroniquer sur fanta).

Alineji le 19/01/2014 à 11:33

Ma réponse est strictement personnelle et n’engage que moi. Oui, je trouve Anurag Kashyap surestimé et n’ai pas voulu faire la critique de son film Ugly que je suis allée voir sans préjugé, tant je l’ai trouvé racoleur et, je maintiens, complaisant dans la violence, dans l’insistance à montrer uniquement des personnages ignobles, quels qu’ils soient, mais c’est son choix et on peut aimer. Ce qui est particulièrement détestable c’est son utilisation des grosses ficelles, particulièrement de la bande son et de la musique pour marteler son propos. Trop facile. Heureusement qu’il n’y a pas encore de bande olfactive dans le cinéma, sinon il ne nous aurait rien épargné, et on sait que les odeurs touchent à notre cerveau primitif (donc beaucoup plus efficace encore que le son !) J’ai également vu Besharam qui n’affiche pas de prétention à être un film d’auteur et n’est pas si déshonorant. Je n’en ai pas fait la critique faute de temps, mais ça pourrait venir. Et, toujours à titre personnel, il n’aurait pas figuré non plus dans mon palmarès où j’aurais mis plus haut The Lunchbox, son réalisateur et ses trois acteurs. Enfin, à Fantastikindia personne ne punit personne !

vijay ouest le 17/01/2014 à 14:10

Dans les éditions précédentes des Fantas d’Or, il y avait une rubrique "Bide", "Meilleur nanar" ou bien "Plus grosse bouse de l’année". Si j’en juge à sa réputation et à sa bande-annonce, le film "Besharam" n’aurait-il pas mérité d’être bien classé dans une telle rubrique ? Dès lors, la présence du réalisateur de ce film dans la rubrique "meilleur réalisateur de film hindi" n’est-elle pas due à une confusion ? Ne faudrait-il pas lire plutôt "meilleur réalisateur de grosse bouse" (ou nanar, ou bide, au choix) ? Je pose la question… Autre explication envisageable, il y a aurait eu une confusion entre Abhinav Kyashap et son frère Anurag qui, lui, est un brillant réalisateur comme il l’a confirmé cette année avec son film "Ugly".

Alineji le 17/01/2014 à 21:45

Eh oui, les aléas d’un choix collectif ! Besharam n’est certainement pas le film du siècle, mais Ugly ne mérite pas pour autant d’être encensé. C’est un film très complaisant et Anurag Kashyap connaît les ficelles de son métier, un peu trop même, et est à mon goût très surévalué.

edoli le 17/01/2014 à 00:35

Merci pour votre palmarès dans lequel me surprennent autant l’absence de "The Lunchbox" que la présence du réalisateur de "Besharam". Sans doute le lissage des moyennes et les hasards des visionnages…

Mel le 17/01/2014 à 01:10

C’est exactement ça :-)

Mes chouchous de l’année (Matru ki Biljee Ka Mandola et Madras Café) ne sont nulle-part. Sniffff…

Marine le 17/01/2014 à 10:45

Je crois que c’est parce que tu es le seul à les avoir vu mel. Mais tu m’a convaincu de regarder Matru ki Biljee Ka Mandola ;)

clem le 16/01/2014 à 20:01

Je comprends pas trop YJHD meilleur film et Besharam pour meilleur réalisateur…et ou est The Lunchbox ? :( Sinon Ranveer et Deeps qui gagnent, c’est super ! Mes chouchous de l’année ;)

Marine le 16/01/2014 à 11:06

Si cela peut te rassurer Sumaya, Aashiqui 2 a été mentionné, mais n’a tout simplement pas récolté assez de points :) Tout comme Lootera.

Pour le cinéma du sud, je crois que le classement est dû au fait que les rédacteurs ont essentiellement vu des films tamouls cette année.

Quant à Dhanush, c’est clair, il est dans les deux classements d’acteurs ! XD

Sumaya le 15/01/2014 à 19:03

Un peu déçue par ce palmarès du côté hindi (en tamoul, j’adhère aux cartons de Maryan, Paradesi & Raja Rani :D).

Que fait Chennai Express là-dedans ? C’est un film que j’ai vraiment trouvé sympathique, je suis d’ailleurs une grande amatrice de ce genre de films mi-masala mi-romance (d’où ma passion pour le cinéma télougou, qui en regorge), mais de là à le faire passer devant des films comme Lootera ou The Lunchbox. Du côté des bandes-originales, je suis même choquée personne n’ait mentionné la musique d’Aashiqui 2, qui est pour moi une des meilleures bandes-sons romantiques que Bollywood nous ait concocté… Mais alors le pire, je crois que c’est de voir Abhinav Kashyap pour le flop Besharam… D’autres réalisateurs (Ritesh Batra, Vikramaditya Motwane ou à la limite Mohit Suri) auraient mérité cette place. Mais je comprends c’est une histoire de votes et de cumul, et on n’a pas tous la même sensibilité en terme de cinéma… Par contre, je suis agréablement surprise de la considération des votants pour une de mes actrices préférées, Kalki Koechlin !

Pour le cinéma du sud, étonnée de ne voir figurer que des films tamoul ! où sont les industries télougoues et malayalam (pour ne citer qu’eux.). Mais j’entends que c’est- difficile de les voir, les films ne sont pas toujours accessibles avec un sous-titrage acceptable… Je suis RAVIE pour Adharvaa. J’avais eu un coup de foudre littéral pour cet acteur dans son premier film Baana Kaathadi, largement ignoré, et je suis contente qu’il ait eu un rôle à sa mesure avec Paradesi. Raja Rani est LA romance que j’attendais, et le couple Arya-Nayanthara est si beau…

Sinon, mon vrai coup de cœur de l’année, c’est Dhanush… Ce mec est tout simplement exceptionnel, il sait tout faire sans aucune difficulté : je suis FAN !

Didi le 15/01/2014 à 14:18

Que voulez-vous, les hasards de l’addition des votes réservent parfois des surprises…

francelisel le 15/01/2014 à 10:35

Pour la partie Bollywood (nord, Mumbai+Delhi), je ne suis pas convaincue par le choix des rédacteurs de Fanta. Je rejoins les réserves d’Alma. Je n’aurais pas fait ce palmarès. Pas épatée par SRK dans Chennai Express.

alma le 15/01/2014 à 09:50

Je ne suis pas convaincue par le classement hindi (je ne peux pas juger pour les films du sud)….Pour le meilleur acteur, j’aurais mis Dhanush en 1er car je l’ai trouvé extraordinaire dans ce film….et je n’aurais mis ni Ranveer ni Shahrukh qui n’ont guère été impressionnants dans leurs rôles respectifs. Selon mes amies et moi en tout cas… :-)