]]>

Les voeux de l’équipe pour 2017 !

Publié vendredi 6 janvier 2017
Dernière modification samedi 7 janvier 2017
News lue 298 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ [Edit 03/01] Sortie de Chanda, une mère indienne
▶ Chers lecteurs à vos bonnes résolutions !

Que peut-on souhaiter de plus qu’une année bien remplie et enrichissante, dans tous les sens du terme, pour le cinéma indien, en Inde, à l’international et plus particulièrement en France ? Toute l’équipe de Fantastikindia vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2017 et vous souhaite de beaux moments de cinéma !

P.-S. : Nous avons aussi exposé nos envies personnelles car on n’est jamais aussi bien servis que par soi-même !

Que l’industrie bollywoodienne prospère et se renouvelle !

Il faut avouer que 2016 n’a pas exactement été la meilleure des années pour le cinéma indien, mais elle a continué sur la même lancée que 2015… à savoir, quelques temps forts avec des grosses machines, une majorité de petits films sans intérêt, et une dizaine de pépites prometteuses qui laisse augurer le meilleur pour l’avenir. À Bollywood, après Sultan cet été, et Ai Dil Hai Mushkil à Diwali, on a dû attendre Noël pour avoir Dangal d’Aamir Khan qui a pulvérisé de nombreux records au box-office. Cependant, il n’y a pas que du négatif à retenir, et on a eu droit à quelques excellents films, au budget modeste, comme Airlift, Neerja, Aligarh, Raman Raghav 2.0, Rustom, Pink ou encore M.S. Dhoni : The Untold Story.

Nous souhaitons une très bonne année à Bollywood, avec davantage de gros films pour assurer une bonne santé à cette industrie qui manque cruellement de locomotives… Car celles qu’on connait sont plutôt vieillissantes, et elles envisagent déjà la suite… Aamir Khan a endossé un magnifique second rôle dans Dangal, pour laisser — avec beaucoup de classe — le devant de la scène aux jeunes talents du film. Shah Rukh Khan s’est beaucoup cherché en 2016, entre une psychanalyse dans Fan et un remarquable second rôle dans Dear Zindagi. Enfin, Salman aussi s’est distingué dans le registre de la sobriété avec Sultan.

  • Un petit souhait à formuler à une actrice en particulier qui est Sunny Leone : sans remettre en question tous les efforts qu’elle a fournis depuis 2012, nous aimerions vraiment que les directeurs lui proposent des rôles de différents genres pour qu’elle puisse se détacher de ce personnage répétitif qu’on retrouve dans la plupart des films dans lesquels elle détient le rôle principal.
  • On souhaite beaucoup de succès à Anushka Sharma, actrice qui a excellé encore une fois cette année dans ses différents films, mais cette fois-ci du côté de la production. Elle avait porté sur ses épaules NH10 à l’écran, mais aussi financièrement, faisant d’elle la plus jeune productrice dans l’industrie bollywoodienne ! On attend avec curiosité et impatience Phillauri, une comédie romantique qui sortira bientôt !

Plus d’Ajith et beaucoup d’impatience du côté de Kollywood et de l’industrie Telegu !

  • Nous espérons de tout cœur qu’après une année de disette, Ajith nous revienne enfin dans un super film. Et si possible que Kajal Agarwal y soit miraculeusement — et comme par surprise — remplacée par une autre actrice.
  • Nous attendons avec une GRANDE IMPATIENCE, le retour de Kajol dans le cinéma tamoul aux côtés de Dhanush, dans VIP 2 ; une bonne raison de (re)découvrir le premier opus !

  • L’attente est à son comble ; on a hâte, on trépigne d’impatience pour la suite de Baahubali ! Et on croise les doigts pour que l’équipe du film vienne faire un tour au Festival de Cannes !

  • En mars, Mani Ratnam fera son grand retour au cinéma avec sa dernière romance, Kaatru Veliyidai. Le réalisateur avait joliment renoué avec le genre, en 2015, en mettant en scène un couple en concubinage dans OK Kanmani. Avec ce sujet tabou et très polémique, Mani Sir était parvenu à retrouver les faveurs d’un public assez déçu par ses films précédents. Kaatru Veliyidai va lui permettre de retrouver son ancien assistant, devenu acteur depuis, devant la caméra : le très sympathique Karthi Sivakumar. La star y endossera le rôle d’un pilote de chasse en couple avec l’actrice hindi Aditi Rao Hydari. L’affiche fait beaucoup penser à Top Gun avec Tom Cruise, mais on peut compter sur le réalisateur de Roja et Bombay pour faire en sorte que Kaatru Veliyidai soit bien plus qu’une romance rose bonbon. Y aura-t-il le conflit indo-pakistanais en toile de fond ? Aditi Rao Hydari serait-elle un agent double à la solde d’une force étrangère qui tente d’infiltrer les rangs de l’armée indienne ? Ou est-ce que leur histoire d’amour n’est pas compatible avec la vie dangereuse de Karthi ? La guerre va-t-elle mettre à rude épreuve leur passion amoureuse ? Vous l’aurez compris, on est absolument fan de l’auteur et on fait déjà mille scénarios dans nos têtes en attendant de découvrir Kaatru Veliyidai au cinéma !


Du cinéma, du cinéma et toujours plus de cinéma

  • À Fantastikindia, on espère que les spectateurs français aient accès à plus de 60 films au cours de l’année en salle, avec davantage de projections.
  • On rêverait que la France puisse accueillir beaucoup plus d’événements fédérateurs consacrés aux différentes industries cinématographiques de l’Inde.
  • On aimerait que les films distribués soient porteurs de scénarios plus engagés, aux points de vue non pas mitigés mais assumés, affirmés, bousculant et perturbant les habitudes des spectateurs que nous sommes ; peu importe nos horizons.
  • Même si ces deux dernières années la France a eu la chance d’accueillir des tournages, comme celui de Queen, ou encore plus récemment celui de Befikre, on souhaite que le cinéma indien se prenne autant d’amour pour la France, que pour la Suisse à une époque.
  • Et ce serait bien si les producteurs indiens réalisaient que le public français en France est bien trop restreint pour pouvoir demander des sommes colossales, sans aucun rapport avec la réalité du marché français. Les distributeurs français pourraient ainsi nous proposer davantage de films, et élargir une audience qui on l’espère va croître cette année ! Après tout, le plus important n’est-il pas de faire connaître leur produit culturel à l’étranger, et faire découvrir un cinéma riche et passionnant ?!
  • Au niveau international, on espère que Deepika Padukone rencontrera le succès dans xXx et ouvre un peu plus le marché du cinéma indien grâce à ça ! Priyanka Chopra avait ouvert la voie avec Quantico puis Baywatch, on espère pour les deux actrices de nouveaux rôles à la hauteur de leur talent, à Hollywood comme à Bollywood !
  • On a hâte de découvrir sur les écrans l’adaptation du roman de Romain Puértolas, L’extraordinaire voyage d’un fakir coincé dans une armoire Ikea, réalisée par Marjane Satrapi avec en rôle principal Dhanush !!

Bonne année 2017 à tous nos lecteurs !

Commentaires
1 commentaire