]]>

Little Terrorist (review)

Traduction : Petit Terroriste

Année2004
LanguesHindi, Ourdou
GenreDrame
RéalisateurAshvin Kumar
Dir. PhotoMarkus Hürsch
ScénaristeAshvin Kumar
ActeursJulfuqar Ali, Sushil Sharma, Megnaa Mehtta
Dir. MusicalNainita Desai
ProducteurAshvin Kumar
Durée15 mn

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Ganesh - le 14 septembre 2005

Note :
(8.5/10)

Article lu 654 fois

En cherchant son ballon, Jamal, un petit Pakistanais de 10 ans, franchit la frontière indienne par inadvertance et se retrouve traqué comme un terroriste fugitif. En chemin, il croise un vieil instituteur brahmine qui le prend sous son aile. Nominé aux Oscars en 2005 et lauréat de nombreux prix internationaux, Little Terrorist est le premier film réalisé par Ashwin Kumar et il vaut assurément le coup d’œil. Le court métrage captive d’emblée par ses personnages attachants et les superbes paysages désertiques du Rajasthan.
Tourné avec des moyens modestes, entièrement en lumière naturelle, il est la preuve que pour créer un bon film, les seuls ingrédients nécessaires sont un bon scénario et un réalisateur qui sache le faire partager.
Le résultat : un conte philosophique, humaniste et poétique sur l’acceptation de l’autre. Le réalisateur réussit même l’exploit d’évoquer de nombreux sujets délicats (le conflit indo-pakistanais, le rigorisme religieux, les interdits sociaux et l’amitié, entre autres) avec beaucoup d’imagination, de tendresse et de réalisme, en moins de quinze minutes !
Les acteurs, bien qu’amateurs, jouent juste. Sushil Sharma développe un mélange d’émotion, de sagesse et de simplicité très convaincant. Le jeune Julfuquar Ali, lui, est tout simplement épatant.
En résumé, Little Terrorist est un petit bijou à voir absolument.

Commentaires
Pas encore de commentaires