]]>

Love Aaj Kal

Traduction : L'amour aujourd'hui et demain

Bande originale

Twist
Chor Bazari
Aahun Aahun
Dooriyan
Aaj Din Chadeya
Thoda Thoda Pyar
Main Kya Hoon
Twist (Remix by DJ Sanj)
Chor Bazari (Remix by DJ Sanj)
Aahun Aahun (Remix by DJ Sanj)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Lalita - le 19 janvier 2010

Note :
(6/10)

Article lu 3932 fois

Galerie

L’histoire d’un couple qui se sépare en fêtant la rupture et qui se demande après coup si c’était la bonne décision.

Première production de Saif Ali Khan, Love Aaj Kal est un film sur un couple de jeunes Indiens "branchouilles" (Jai/Saif Ali Khan et Meera/Deepika Padukone) qui vit à New York. Ils se rencontrent un soir ; couchent ensemble l’heure d’après ; officialisent leur relation la semaine suivante ; officialisent leur rupture 6 mois plus tard.

Le film fait le portrait d’une jeunesse indienne sexuellement libérée et décomplexée, qui veut montrer comment les Indiens so Two thousand and eight gèrent une relation amoureuse de façon mature et "cool" :

• Leçon N°1 : on organise une break-up party (fête de largage en québécois) pour montrer qu’on ne videra pas 30 boîtes de kleenex après la rupture ;

• Leçon N°2 : on ne coupe surtout pas les ponts pour partager avec son ex ses nouvelles histoires d’amour en insistant "lourdement" sur le fait qu’on ait tourné la page ;

• Leçon N°3 : on enfonce le couteau dans ce qui n’est pas censé être une plaie, en l’invitant comme si de rien n’était à son mariage.

Mais alors si les couples "cool" et "trendy" d’aujourd’hui s’aiment et se quittent comme on enfile son slip, qu’est-ce qui justifie d’appuyer sur la touche "stop", de se retourner et de se dire qu’on a laissé partir l’homme ou la femme de sa vie ?

Passons sur l’histoire parallèle (très charmante par ailleurs) dans laquelle nous sont racontés les déboires de Veer Singh (Rishi Kapoor), mentor de Jai. Qu’est-ce qui reste :

• Un très mignon Saif Ali Khan, qui joue avec élégance les jeunes yuppies… mais qui devrait sérieusement penser à renouer avec la classe d’âge au-dessus ;

• Une jeune et jolie actrice, Deepika Padukone, qui se révèle être la plus grosse arnaque du cinéma indien de ces dernières années ! Comment nous faire croire qu’elle pleure de désespoir un type qu’elle regarde avec le même sourire que Barbie devant Ken quel que soit le contexte ?

• Une panoplie de clichés sur la vie amoureuse occidentale tirée des chutes de brouillons de Friends & co, qui se retourne contre la logique du film.

Love Aaj Kal n’en reste pas moins une comédie romantique sympathique à qui il ne faut pas demander plus que le tarif syndical. L’image est clean, les gens sont beaux et la musique se laisse écouter. Idéal pour une soirée entre filles avides de "Sex & The City" exotiques. A la grande différence que la série américaine (pas le film) a su capter le goût aigre-doux d’une relation amoureuse, alors que Love Aaj Kal se révèle Two thousand and late.

Commentaires
10 commentaires
En réponse à Sumaya - le 19/01/2010 à 20:12

Je suis assez d’accord !!

Saif a toujours du charme, mais il n’a plus 20 ans…

Et puis la Deepika me tape de plus en plus sur les nerfs !!! Comme quoi, être bien foutue, ça ne suffit pas !!

Comment Imtiaz Ali a pu nous sortie cette abomination après un film aussi bon que Jab We Met ???

Ca me dépasse…

Pour la musique, je n’ai aime que Yeh Dooriyan, pour le reste, c’est de la soupe commerciale qu’on essaye de nous faire avaler, mais que je digère pas. Pourtant, en matière de musique je n suis pas exigeante. Pour preuve, j’écoute des morceaux comme Maarjani et Mauja Hi Mauja en boucle !!!!

Enfin bon, c’est quand même un film sympa, grâce à l’histoire contextée dans les 1960’s, au bon jeu de Rishi Kapoor et à une Giselli Monteiro mignonne et crédible…

Enfin bref, ce film est bien en dessous de Jab We Met !!!!!

Laissez un commentaire :

clem le 10/04/2011 à 21:31

Si il a eu du succés c’est que certains ont aimé, et j’en fait partie =D Certes Love Aaj Kal n’est ni profond, ni surprenant mais on se laisse prendre dans cette histoire sympathique bien servie par le jeu d’acteur de Saif (nominé meilleur acteur aux Filmfare Awards pour ce rôle). La bande son est super !!

bebe le 13/05/2010 à 18:49

Pour moi le film a été fait pour faire du Saif. A la pauvre Deepika on lui fait tout simplement un faut procès. Je me suis fait encore avoir

kendra le 22/04/2010 à 01:29

Je ne peux pas dire que j’ai été déçue puisque je n’attendais absolument rien de LAK, mais quel mauvais film ! Saif qu’on a connu pas mauvais voire bon est ici insupportable dans la version Jai, plus agréable dans la version posée de Veer. Deepika Padukone… il y a bien un moment où les gens se rendront compte qu’elle est transparente non ? (quoique, la Kaif est toujours dans le circuit -_-’). Je ne m’étendrai pas sur la musique de Pritam, mais en un mot : mauvais.
Si c’est ça le futur de Bollywood, je suis très, mais alors très heureuse de me réfugier au sud…

Soniya le 02/02/2010 à 19:13

Et bien comme tout le monde, très déçue par le film après la réussite de Jab We Met : le scénario ne tient pas la route et tout est trop branchouille. Deepika elle arrive a m’émouvoir lors de la scène finale de retrouvaille avec Saïf, mais c’est vrai qu’elle fait trop artificielle avec sa dégaine de top model même au milieu d’un chantier de fouilles…

Candice le 21/01/2010 à 21:40

je dois dire que moi aussi je suis déçue par Deepika Padukone. J’avais été méga-impresionnée par sa prestation de Om Shanti Om où elle avait une très belle présence à l’écran. Et là, dans tous ses derniers films, elle ne dégage rien, elle ne joue pas vraiment.

Oui, c’est vrai qu’au niveau de la réalisation, c’est très moyen.

Pour les chansons, c’est un peu mitigé. Twist est détestable. Aaahun Aahun, Yehh Dooriyan et la chanson punjabie de mariage étaient plutôt bonnes, même si on s’en lasse assez vite.

BoLlY cRaZy le 20/01/2010 à 00:42

Je n’ai pas encore vu le film, mais j’en attends beaucoup (comme vous avant de le voir nan ?), surtout quand je pense au succès fou qu’il a eu… Par contre, je trouve l’album EXCELLENT, l’un des meilleurs de l’année selon moi (avec Billu, Delhi 6, Jashnn, Blue, Kal Kissne Dekha, APKGK, Tum Mile, Teree Sang…). En ce qui concerne Deepika, je ne sais pas ce que ça donne avec ce film, mais je trouve que c’est une bonne danseuse ("Dhoom Taana" s’il-vous-plaît ! :) et Priyanka est pour moi l’une des meilleures danseuses de l’industrie hindi, avec Aishwarya notamment (si on considère Madhuri, Rekha, …faisant partie de "l’ancienne génération"). Saif et Deepika forment un très beau couple, ça sera intéressant de voir ce qu’ils dégagent (éventuellement) à l’écran. Bon, j’espère sincèrement que je ne serai pas déçue comme vous tous !

Maya le 19/01/2010 à 22:21

Triste, non ? une aussi jolie occasion perdue par manque de … d’exigence ? de sincérité ? de valeur ?

On sent le plan marketing à plein nez, mais la génération de yuppies NRI’sés ne donne pas envie. On a aussi bien chez nous, hélas.

Même la narration est poussive, j’adore Rishi dans ce genre de rôles (dans Delhi 6 et Hum Tum notamment), mais là le pauvre comme il rame à débiter un dialogue pseudo pédagogico-nostalgique juste lourdingue, j’avais mal pour lui.

La critique éreinte Deepika, je suis d’accord qu’elle ne joue pas (bien) dans ce film, mais la direction d’acteur semble faire défaut : en vieux routard, Saif s’en sort, mais qui peut donner 3 qualificatifs de son personnage ? il n’existe pas, c’est juste Saif qui fait ce qu’il peut. Forcément Deepika ne peut pas vraiment suivre. Pourtant je l’aimais bien dans Om shanti Om, je trouve qu’elle passait bien du perso de gamine à la star adulée et sûre d’elle, je l’aimais bien dans le final avec son double perso. J’ai envie de croire qu’elle peut bien jouer quand elle est bien dirigée. Elle est jeune encore !

Sumaya le 19/01/2010 à 20:12

Je suis assez d’accord !!

Saif a toujours du charme, mais il n’a plus 20 ans…

Et puis la Deepika me tape de plus en plus sur les nerfs !!! Comme quoi, être bien foutue, ça ne suffit pas !!

Comment Imtiaz Ali a pu nous sortie cette abomination après un film aussi bon que Jab We Met ???

Ca me dépasse…

Pour la musique, je n’ai aime que Yeh Dooriyan, pour le reste, c’est de la soupe commerciale qu’on essaye de nous faire avaler, mais que je digère pas. Pourtant, en matière de musique je n suis pas exigeante. Pour preuve, j’écoute des morceaux comme Maarjani et Mauja Hi Mauja en boucle !!!!

Enfin bon, c’est quand même un film sympa, grâce à l’histoire contextée dans les 1960’s, au bon jeu de Rishi Kapoor et à une Giselli Monteiro mignonne et crédible…

Enfin bref, ce film est bien en dessous de Jab We Met !!!!!

Deolia le 19/01/2010 à 09:22

Parmi les grosses sorties de cette année, ce film a été pour moi la plus grosse déception. Je ne comprends pas son succès qui, pour moi, n’est pas du tout mérité.

Pour une fois, je trouve d’ailleurs la note de Fanta très généreuse :-)

Madhurifan le 19/01/2010 à 08:44

J’ai été très déçu par ce film dont on se demande ce que fait Saif là-dedans. C’est pas du tarif syndical, c’est du tarf Lidl. C’est d’autant plus dommage qu’on pouvait espérer mieux du réalisateur du génial Jab We Met. Mais je suis suis sur qu’il va se resaisir.

Quant à ton opinion sur Deepika Padukone, alors là 200% d’accord avec toi. C’est la méga arnaque. Elle se ballade dans tous ses films avec le même sourire niais, calibré Vogue, une absence totale d’expression et en prime elle danse comme un pied. Non, même pas comme un pied, ce serait flatteur puisqu’on parle de danse. Bref, une cata. En ce moment on est servis. Entre Katrina Kaif et Deepika Padukone, on en vient presque à trouver Priyanka Chopra danseuse du siècle.