]]>

Mangoustan

Publié samedi 15 décembre 2012
Dernière modification mercredi 23 janvier 2013
Article lu 1241 fois

Par Guiridja

Dossier Fruits
◀ Tamarin

Le mangoustan est le fruit du mangoustanier. Il est originaire des pays du Sud Est (Inde, Malaisie, Thaïlande, etc).

Le fruit et l’arbre sont utilisés et reconnus, dans ces pays, pour leurs multiples vertus médicinales (obésité, allergie, sensibilité intestinale, etc).

En occident, des chercheurs se penchent sur la question, et, de ce fait, il est très facile de trouver du jus de mangoustan ventant certains bienfaits, qui n’ont, pour autant, pas été validés encore par des expériences scientifiques.

Le fruit est rond et de la taille d’une orange. Sa couleur tire vers le noir violacé.

On remarque, à la base du fruit, des petites marques en forme de "pétales de fleur" ; elles indiquent le nombre de gousses qu’on trouvera à l’intérieur du fruit. Les gousses blanches sont la partie qui se mange.

Pour éplucher le mangoustan, il faut retirer la "peau" qui est très semblable à une coque assez solide recouvrant une épaisseur rose, qu’il faut retirer aussi pour enfin découvrir les gousses du fruit.

il n’y a pas vraiment de pépin ou autre noyau, cependant, des fois, lorsque la gousse est grosse, il peut y en avoir.

Le goût de ce fruit est très subtil, frais et agréable. Les gousses sont sucrées, parfumées et légèrement acidulées. La sensation sur la langue est assez gélatineuse et très douce.

Ce fruit très apprécié a, parait-il, aussi une petite histoire. La Reine Victoria aurait, elle aussi, succombé, de son temps, au mangoustan et en aurait fait son fruit favori, d’où l’autre appellation : Reine des fruits.


Pour plus d’informations :

Passeport santé

Wikipédia

Commentaires
Pas encore de commentaires