]]>

Medley : Bombay Talkies

Publié vendredi 19 septembre 2014
Dernière modification vendredi 19 septembre 2014
Article lu 785 fois

Par Marine, Mel

Rubrique Morceaux choisis
◀ Vilaines chansons
▶ Drunken Mistresses

Bombay Talkies

Titre : Apna Bombay Talkies
Année : 2013
Chanteurs : Udit Narayan, Alka Yagnik, Kumar Sanu, Abhijeet Bhattacharya, Kavita Krishnamurthy, S.P. Balasubramaniam, Sunidhi Chauhan, Shaan, Shreya Ghoshal, KK, Sukhwinder Singh, Shilpa Rao, Mohit Chauhan et Sonu Nigam
Compositeurs : Amit Trivedi (musique), Swanand Kirkire (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Ce film est présenté comme un hommage au cinéma indien après 100 ans de bons et loyaux services. Cette chanson place dans la bouche d’une large palette de stars l’amour ressenti pour ce cinéma.
Il s’agit avant tout d’acteurs de ces trois dernières décennies, Anil Kapoor en étant le doyen et une belle place étant faite aux jeunes. Les oublis sont forcément nombreux, aucun membre de la famille Bachchan par exemple, mais la liste n’est pas inintéressante. La preuve ? La grande majorité des acteurs présentés ont leur biographie sur Fantastikindia. Autre point intéressant : la liste atteint une parité homme/femme quasi parfaite (il y a un nombre impair de personnes ce qui fait la seule différence).
A chaque acteur est associé en arrière plan la mélodie d’une chanson qui le "caractérise". En voici donc la présentation.



Qayamat Se Qayamat Tak

Acteur : Aamir Khan
Titre : Papa Kehte Hain
Année : 1988
Chanteur : Udit Narayan
Compositeurs : Anand-Milind (musique), Majrooh Sultanpuri (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : A la fête de fin d’année, Raj (Aamir Khan) chante une chanson qui encense la figure paternelle. Chanson à laquelle assiste son propre père qui sort tout juste de prison et revoit ainsi son fils pour la première fois depuis des années.
Premier film (en tant qu’adulte) et premier succès pour Aamir Khan. Papa n’y est pour rien… mais le cousin un peu. C’est le réalisateur du film.



Khal Nayak

Actrice : Madhuri Dixit
Titre : Choli Ke Peeche Kya Hai
Année : 1993
Chanteurs : Alka Yagnik et Ila Arun
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal (musique), Anand Bakshi (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Pour restaurer la réputation de son petit ami Ram (Jackie Shroff), Ganga (Madhuri Dixit) qui est aussi sa collègue se fait passer pour une fille légère pour se rapprocher de Ballu (Sanjay Dutt), un dangereux criminel.
Dans ce numéro de charme, devenu un grand classique tant par sa chorégraphie que pour ses paroles suggestives, Madhuri Dixit fait l’étalage de ses talents.



Raja Hindustaani

Actrice : Karisma Kapoor
Titre : Pardesi Pardesi
Année : 1996
Chanteurs : Alka Yagnik, Udit Narayan et Sapna Awasthi
Compositeurs : Nadeem-Shravan (musique), Sameer (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Alors qu’Aarti (Karisma Kapoor) doit rentrer chez elle avec son père, Raja (Aamir Khan) n’en peut plus et déclare son amour à sa belle, sur cette chanson devenue culte.
Même si Karisma Kapoor ne chante ni ne danse sur cette chanson, cette scène où elle tombe dans les bras de Raja, incarne son premier gros succès à l’écran et son premier Filmfare Awards.



International Khiladi

Acteur : Akshay Kumar
Titre : International Khiladi
Année : 1999
Chanteur : Sonu Nigam
Compositeurs : Aadesh Shrivastava (musique), Dev Kohli (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Le méchant Amit a enlevé Payal (Twinkle Khanna). Celle-ci tombe de l’avion, heureusement Devraj (Akshay Kumar) saute à son tour pour la sauver.
Ici, ce n’est pas la chanson qui est significative mais la série des Khiladi qu’elle nomme. C’est cette franchise de films d’action qui a fait connaître l’acteur. Il doit il y en avoir 8 à l’heure actuelle. Mais heureusement Akshay Kumar a fait un petit bout de chemin depuis. A noter que dans cet International Khiladi, il partage l’affiche avec sa future femme Twinkle Khanna.



Hum Hai Rahi Pyar Ke

Actrice : Juhi Chawla
Titre : Ghunghat Ki Aad Se Dilbar Ka
Année : 1993
Chanteurs : Alka Yagnik et Kumar Sanu
Compositeurs : Nadeem-Shravan (musique), Sameer (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Après que Vaijanti (Juhi Chawla) ait fait capoter son mariage avec Maya, Rahul (Aamir Khan) refuse, de lui-même cette fois, d’épouser la fille de son créancier. Cela fait la grande joie de ses neveux et de Vaijanti qui l’aime et que lui aussi aime.
Ce n’est certainement pas la chanson la plus remarquable du film (Mujhse Mohabbat Ka Izhar et Woh Meri Need Mera Chain Mujhe sont vraiment à écouter), mais celui-ci est une belle comédie familiale qui a apporté un Filmfare de meilleure actrice à Juhi Chawla.



Yeh Dillagi

Acteur : Saif Ali Khan
Titre : Ole Ole
Année : 1994
Chanteur : Abhijeet
Compositeurs : Dilip Sen et Sameer Sen (musique), Sameer (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Début du film et présentation du personnage de Vicky (Saif Ali Khan), un jeune blanc-bec volage qui ne s’en cache pas. Sapna (Kajol), la fille du chauffeur, regarde par la fenêtre, elle aimerait bien danser aussi.
Même si le véritable "héros" du film est Akshay Kumar, Yeh Dillagi est l’un des premiers succès de Saif (qui n’est pas souvent gagnant au jeu du triangle amoureux).



Bunty Aur Babli

Actrice : Rani Mukherjee
Titre : Bunty Aur Babli
Année : 2005
Chanteurs : Shankar Mahadevan, Siddharth Mahadevan, Sukhwinder Singh et Jaspinder Narula
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy (musique), Gulzar (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Vimmi (Rani) et Rakesh (Abhishek Bachchan) ont été déçus dans leurs espoirs par la grande ville. A présent, ils montent arnaques sur arnaques et s’amusent comme deux petits fous.
Un succès au box-office pour l’actrice.



Mr. India

Actrice : Sridevi
Titre : Hawa Hawaii
Année : 1987
Chanteuse : Kavita Krishnamurthy
Compositeurs : Laxmikant-Pyarelal (musique), Javed Akhtar (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Seema tient un nouveau sujet pour son journal, elle s’infiltre chez des hommes pas très nets dans le but d’avoir un bon reportage. Pour cela, elle se fait passer pour la danseuse Hawa Hawaii et doit donc composer un numéro pour l’assistance. Bien qu’elle soit potentiellement en danger (le méchant repère les chaussures indiscrètes des précédents instants), elle peut compter sur son héros invisible.
Ce numéro a contribué à la grande popularité de Sridevi au nord de l’Inde.



Hum Aapke Hain Koun..!


Acteur : Salman Khan
Titre : Didi Tera Devar Deewana
Année : 1994
Chanteurs : Lata Mangeshkar et S. P. Balasubrahmanyam
Compositeurs : Raamlaxman (musique), Dev Kohli (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Alors que Nisha (Madhuri Dixit) a organisé un spectacle pour la fête de sa sœur Pooja dans lequel elle se moque du jeune beau-frère de celle-ci, Prem (Salman Khan) en personne s’incruste dans la scène et tente de prendre Nisha à son propre jeu.
Madhuri Dixit ayant déjà été "présentée" plus haut, il ne reste pour cette chanson emblématique que Salman Khan qui n’est pourtant pas présent dans le medley de Bombay Talkies. Une façon de lui rendre hommage malgré tout ? Et d’avoir ainsi les trois "Khan" dans le même clip ?



Dostana

Actrice : Priyanka Chopra
Titre : Desi Girl
Année : 2008
Chanteurs : Shankar Mahadevan, Sunidhi Chauhan et Vishal Dadlani
Compositeurs : Vishal-Shekhar (musique), Kumaar (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Sam (Abhishek Bachchan) et Kunal (John Abraham) sont en rivalité pour conquérir la belle Neha (Priyanka Chopra) qui elle les croit en couple. Dans ce clip, c’est à qui en fera le plus pour se rapprocher d’elle, bien qu’elle ne voit rien de leur jeu et les renvoie sans cesse dans les bras l’un de l’autre. Et puis arrive Abhi (Bobby Deol). Les deux jeunes hommes vont donc s’unir pour éloigner le nouveau prétendant.
Priyanka Chopra a la charge ici d’incarner la femme indienne et les qualités qui vont avec.



Dil Chahta Hai

Réalisateur : Farhan Akhtar
Titre : Woh Ladki Hai Kahan
Année : 2001
Chanteurs : Shaan et Kavita Krishnamurthy
Compositeurs : Shankar-Ehsaan-Loy. (musique), Javed Akhtar (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Sameer (Saif Ali Khan) et Pooja (Sonali Kulkarni) ont d’un commun accord refusé le mariage que leurs parents leur avait arrangé. Mais Sameer est tombé amoureux de la jeune femme. Restés amis, ils se projettent dans les clips romantiques du film qu’ils sont allés voir ensemble : la magie opère…
Dil Chahta Hai est la première réalisation de Farhan Akhtar et est devenu un film culte pour les jeunes indiens.



Jaane Tu… Ya Jaane Na

Acteur : Imran Khan
Titre : Pappu Can’t Dance
Année : 2008
Chanteurs : Anupama, Benny Dayal, Blaaze, Tanvi, Darshana, Satish Subrahmaniam et Mohammed Aslam
Compositeurs : A. R. Rahman (musique), Abbas Tyrewala (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Le dernier jour de l’université, Aditi (Genelia D’Souza) organise une fête mais ne veut pas danser. Son ami d’enfance Jai (Imran Khan) fait en sorte qu’elle aussi s’amuse sur la piste de danse. Tout le monde se rend compte qu’ils sont faits l’un pour l’autre (au grand désespoir de certains), sauf les principaux intéressés.
C’est dans ce film qu’Imran Khan a fait ses débuts. Cela lui a valu le Filmfare du meilleur espoir masculin.



The Dirty Picture

Actrice : Vidya Balan
Titre : Ooh La La
Année : 2011
Chanteurs : Shreya Ghoshal et Bappi Lahiri
Compositeurs : Vishal-Shekhar (musique), Rajat Arora (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Reshma (Vidya Balan) a réussi à se faire sa place dans le monde du cinéma. Pour cela elle est devenue la maîtresse de la superstar Suryakanth (Naseeruddin Shah) avec lequel elle tourne des clips sulfureux qui font grimper les films au box-office (et les hommes aux rideaux). Ooh La La, c’est chaud !
Voici ce que l’on appelle un woman centric, un film où tout repose sur le personnage féminin. Pluie de récompenses à la clé pour l’actrice de ce succès critique.



Jab We Met

Actrice : Kareena Kapoor
Titre : Yeh Ishq Hai
Année : 2007
Chanteuse : Shreya Ghoshal
Compositeurs : Pritam Chakraborty (musique), Irshad Kamil (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Geeta (Kareena Kapoor) a réussi à convaincre Aditya (Shahid Kapoor) de l’aider à s’enfuir de la maison, pour qu’elle puisse retrouver l’homme qu’elle aime. Les voilà donc en chemin, traversant les paysages et rencontrant les populations. Ce devrait être les derniers moments qu’ils passent ensemble et la joie de vivre de Geeta enchante Aditya.
L’un des plus beaux succès populaires et critiques de Kareena Kapoor.



Band Baaja Baaraat

Acteur : Ranveer Singh
Titre : Ainvayi Ainvayi
Année : 2010
Chanteurs : Salim Merchant et Sunidhi Chauhan
Compositeurs : Salim-Sulaiman (musique), Amitabh Bhattacharya (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Shruti (Anushka Sharma) et Bittu (Ranveer Singh) ont monté Shaadi Mubarak, leur agence de weeding planners. Voici leur premier mariage. Bittu se met à chanter au beau milieu de la réception, donnant ainsi sa marque de fabrique à leur entreprise.
C’est le premier film de l’acteur Ranveer Singh. Sa prestation dans ce joli succès lui a ouvert toutes grandes les portes de Bollywood.



Slumdog Millionaire

Acteur : Anil Kapoor
Titre : Jai Ho
Année : 2008
Chanteurs : Sukhwinder Singh, Tanvi Shah, Mahalakshmi Iyer et Vijay Prakash
Compositeurs : A. R. Rahman (musique), Gulzar et Tanvi Shah (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Voici le générique de fin du film. Cette version est disponible dans les bonus du BluRay et nous montre plusieurs extraits du film. Celui-ci a connu un succès qu’on ne présente plus. Tout comme la BO composée par AR Rahman et cette chanson reprise par les Pussycat Dolls.
Pourquoi cette chanson pour représenter Anil Kapoor ? Peut-être parce qu’elle est mondialement connue et que les deux acteurs principaux n’appartiennent pas à l’industrie Bollywood.



Kaminey

Acteur : Shahid Kapoor
Titre : Dhan Te Nan
Année : 2009
Chanteurs :Sukhwinder Singh et Vishal Dadlani
Compositeurs : Vishal Bhardwaj (musique), Gulzar (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Charlie (Shahid Kapoor) a révélé à son ami qu’il avait trouvé de la cocaïne. Pensant déjà à l’argent qu’ils vont se faire, ils en prennent un peu et font la fête.
Shahid Kapoor a peut-être signé sa prestation la plus impressionnante dans ce film où il se débarrasse de son image de gendre idéal (ce qui ne veut pas dire qu’on ne l’aime pas dans ce rôle-là). Quant à la chanson, elle a cartonné.



Delhi-6

Actrice : Sonam Kapoor
Titre : Masakali
Année : 2009
Chanteur : Mohit Chauhan
Compositeurs : A.R. Rahman (musique), Prasoon Joshi (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Roshan (Abhishek Bachchan) s’habitue à Delhi mais aussi à Bittu (Sonam Kapoor) qui veut participer à Indian Idol, loin des projets de mariage que son père fait pour elle. Un joli clip qui permet de découvrir la ville. Il s’agit du deuxième film de la jeune actrice, après Saawariya.



Om Shanti Om

Actrice : Deepika Padukone
Titre : Deewangi Deewangi
Année : 2007
Chanteurs : Shaan, Udit Narayan, Shreya Ghoshal, Sunidhi Chauhan et Rahul Saxena
Compositeurs : Vishal-Shekhar (musique), Javed Akhtar (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Bien que cette chanson représente Deepika Padukone, celle-ci n’apparaît qu’à la toute fin de cette chanson, sur le thème principal du film sous la forme d’un souvenir qu’a Om de sa vie antérieure et de la fin tragique de Shanti. Deewangi Deewangi, sous prétexte de représenter la fête d’anniversaire d’un Om superstar du cinéma, est l’occasion pour la réalisatrice Farah Khan d’étaler son carnet d’adresse sur l’écran en faisant défiler un maximum de grands noms de Bollywood.



Rockstar

Acteur : Ranbir Kapoor
Titre : Sadda Haq
Année : 2011
Chanteur : Mohit chauhan
Compositeurs : A. R. Rahman (musique), Irshad Kamil (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Jordan (Ranbir Kapoor) a atteint son objectif : il est devenu une rockstar adulée. Plus il y a des problèmes avec les autorités (il va même en prison), plus il est populaire et vend de disques, au grand bonheur de son producteur.
Grand succès critique pour le jeune acteur qui est crédible en "chantant" cet air de révolte.



Dilwale Dulhania Le Jayenge

Acteur : Shah Rukh Khan
Titre : Tujhe Dekha To
Année : 1995
Chanteurs : Lata Mangeshkar et Kumar Sanu
Compositeurs : Jatin–Lalit (musique), Anand Bakshi (paroles)
Ce qui se passe à l’écran : Pour accompagner la présentation de Shah Rukh Khan (qui passe en plus au ralenti pour insister sur son statut de superstar), c’est la superbe chanson des retrouvailles en Inde de Raj et Simran qui a été choisie. Retrouvailles guidées par l’instinct dans les champs tout fleuris de jaune. Raj a décidé d’aller chercher celle qu’il aime à l’autre bout du monde et il a un plan.
Dernier à passer, Shah Rukh Khan est également l’acteur sur lequel le clip s’attarde le plus, ralentissant délibérément le rythme du début de sa prestation. Normal, il est le King. Mais cette chanson aurait tout aussi bien pu mettre en avant sa partenaire Kajol.


Commentaires
Pas encore de commentaires