]]>

Medley : Maine Pyar Kiya

Publié vendredi 9 septembre 2016
Dernière modification lundi 21 mai 2018
Article lu 330 fois

Par Karishma

Rubrique Morceaux choisis
◀ Célébrons Ganesh !
▶ Item-girls

L’Antakshri se joue le plus souvent à deux équipes, il consiste à donner la réplique à son opposant en choisissant une chanson commençant par la dernière syllabe des vers chantés par la première équipe et continuer ainsi le dialogue en couplets. Dans Maine Pyar Kiya, profitant de cette occasion, Prem et Suman expriment sans retenue leur sentiments tout en étant accompagnés par leur plus proches amis… et aussi par leur rivale !

Maine Pyar Kiya

Titre : Antakshri
Année : 1989
Chanteurs : Lata Mangeshkar, S.P. Balasubrahmanyam, Usha Mangeshkar, Shailendra Singh & Chœur
Compositeurs : Ram-Laxman
Ce qui se passe à l’écran : Durant une célébration organisée dans la demeure des Choudhary, Prem (Salman Khan), Suman (Bhagyashree) et Manohar (Laxmikant Berde), ainsi que d’autres invités, se prêtent au jeu de l’Antakshri.


Rajkumar

Titre : Aaja Aai Bahar
Année : 1964
Chanteuse : Lata Mangeshkar
Compositeurs : Shankar — Jaikishan
Ce qui se passe à l’écran : Après avoir échappé à l’agression du redoutable Narpat Singh (Pran), le prince Bhanu Pratap (Shammi Kapoor) et son ami, Kapil (Rajindernath), observent au loin la princesse Sangeeta et ses amies profiter de la rivière et de ses cascades.


Prem Nagar

Titre : Jaa Jaa
Année : 1974
Chanteur : Kishore Kumar
Compositeur : Sachin Dev Burman
Ce qui se passe à l’écran : Seul dans son manoir, Karan Singh (Rajesh Khanna) se noie de plus en plus dans l’alcool dans l’espoir de repousser les visions de sa bien-aimée, Lata (Hema Malini), qui lui a fait ses adieux le jour de son mariage.


Do Kaliyan

Titre : Tumhari Nazar Kyon Khafa Ho Gayi
Année : 1968
Chanteurs : Mohammed Rafi, Lata Mangeshkar
Compositeur : Ravi
Ce qui se passe à l’écran : Sans voiture pour retourner en ville, les jeunes Shekhar (Biswajeet) et Kiran (Mala Sinha) se retrouvent seuls au milieu de nulle part, dans la paille. La situation est parfaite pour charmer la demoiselle.


Jeene Ki Raah

Titre : Ek Banjara
Année : 1969
Chanteur : Mohammed Rafi
Compositeurs : Laxmikant — Pyarelal
Ce qui se passe à l’écran : En l’honneur du vingt-cinquième anniversaire de l’entreprise de M. Rai (Manmohan Krishna), Radha (Tanuja) demande à Mohan (Jeetendra), dont elle est la patiente, de chanter pour le plaisir des invités.


Chalti Ka Naam Gaadi

Titre : Haal Kaisa Hai Janab Ka
Année : 1958
Chanteurs : Asha Bhosle, Kishore Kumar
Compositeur : Sachin Dev Burman
Ce qui se passe à l’écran : Sûr de lui-même, Brijmohan Sharma (Kishore Kumar) clame avoir la capacité de tout faire. La belle Renu (Madhubala), le met au défi d’attraper une poule se trouvant sur les lieux. Catastrophe ! l’oiseau lui échappe des mains.


Dus Numbri

Titre : Yeh Duniya Ek Numbri
Année : 1976
Chanteur : Mukesh
Compositeurs : Laxmikant — Pyarelal
Ce qui se passe à l’écran : Après avoir neutralisé des tueurs à gages lancés à sa poursuite, le jeune gangster Arjun (Manoj Kumar), connu sous le surnom « Dus Numbri » dans son quartier, leur donne une bonne correction.


Gopi

Titre : Ramchandra Keh Gaye Siyase
Année : 1970
Chanteur : Mahendra Kapoor
Compositeurs : Kalyanji - Anandji
Ce qui se passe à l’écran : Dès les premières minutes du film, Gopi (Dilip Kumar) est poussé à entonner une chanson religieuse par son frère Girdharilal (Om Prakash) et sa belle-sœur Parvati (Nirupa Roy). Il s’y soumet tout en ajoutant sa propre sauce.


Ghar Ghar Ki Kahani

Titre : Sama Hai Suhana Suhana
Année : 1970
Chanteur : Kishore Kumar
Compositeurs : Kalyanji — Anandji
Ce qui se passe à l’écran : Au clair de lune, deux jeunes étudiants, Suresh (Rakesh Roshan) et Seema (Bharati Vishnuvardhan), se lancent des regards plein de sous-entendus pendant une nuit de rassemblement, tout juste après s’être croisés quelques heures plus tôt.


Sargam

Titre : Hum To Chale Pardes
Année : 1979
Chanteur : Mohammed Rafi
Compositeurs : Laxmikant - Pyarelal
Ce qui se passe à l’écran : Après l’interruption du mariage d’Hema Pradhan (Jaya Prada) — une danseuse muette — son père, Masterji Chintamani Pradhan (Shreeram Lagoo), rend l’âme suite au choc émotionnel. Ayant causé cet événement impromptu, Raju (Rishi Kapoor), un joueur de tambour et connaissance d’Hema, prend cette dernière sous son aile afin de la guider durant cette douloureuse phase.


Jonhy Mera Naam

Titre : Husn Ke Lakhon Rang
Année : 1970
Chanteuse : Asha Bhosle
Compositeurs : Kalyanji - Anandji
Ce qui se passe à l’écran : Qualifiée d’item song, cette chanson est peut-être la pionnière des scènes de strip-tease dans le cinéma indien. On y voit la sulfureuse Tara (Padma Khanna) prête à tout pour sauver son amant, même à séduire l’antagoniste Rai Saab Bhupendra Singh (Premnath).


Roti

Titre : Gore Rang Pe
Année : 1974
Chanteurs : Kishore Kumar, Lata Mangeshkar
Compositeurs : Kalyanji - Anandji
Ce qui se passe à l’écran : Déguisée en bon prêcheur pour convaincre l’impénétrable Mangal Singh (Rajesh Khanna) de s’intéresser à elle, Bijli (Mumtaz) ôte son déguisement de Babaji et le poursuit pour lui infliger une bonne correction.


Kanhaiya

Titre : Ruk Jaa O Janewali Ruk Jaa
Année : 1959
Chanteur : Mukesh
Compositeurs : Shankar — Jaikishan
Ce qui se passe à l’écran : Introduction des personnages principaux du film, Kanhaiya (Raj Kapoor) et Shanno (Nutan) dont l’histoire tourne autour du dieu Krishna.


Chori Chori

Titre : Jahan Main Jati Hoon
Année : 1956
Chanteurs : Lata Mangeshkar, Manna Dey
Compositeurs : Shankar — Jaikishan
Ce qui se passe à l’écran : Décidant de s’arrêter pour reprendre des forces après un long voyage à pied, Kammo (Nargis) et Sagar (Raj Kapoor) assistent à une spectacle de marionnettes. Peu à peu, Kammo laisse place à son imagination et se substitue aux figurines, sans oublier Sagar.


Farz

Titre : Hum To Tere Aashiq Hai
Année : 1967
Chanteurs : Mukesh, Lata Mangeshkar
Compositeurs : Laxmikant — Pyarelal
Ce qui se passe à l’écran : S’échappant de la tanière des gangsters, soupçonnés d’avoir tué l’un de ses collègues agents secret, Gopal Kishan Pande (Jeetendra) et sa bien-aimée Sunita (Babita) partagent un moment d’affection ; tous deux soulagés d’avoir évité de justesse une fin tragique.


Himmatwala

Titre : Nainon Mein Sapna
Année : 1983
Chanteurs : Lata Mangeshkar, Kishore Kumar
Compositeurs : Bappi Lahiri
Ce qui se passe à l’écran : Après avoir reçu une leçon de morale de la part de Ravi (Jeetendra), Rekha (Sridevi), fille arrogante d’un riche businessman, se répète les paroles du héros et plonge dans un rêve plein de fantaisie.


Roti

Titre : Public Hai Sab Janti Hai
Année : 1974
Chanteurs : Kishore Kumar, Lata Mangeshkar
Compositeurs : Kalyanji - Anandji
Ce qui se passe à l’écran : Après s’être échappé de prison, Magal Singh (Rajesh Khanna) se réfugie dans un village soumis à l’autorité de son propréteur (Jeevan). Démasquant l’une de ses supercheries, Mangal conduit les villageois qui étaient venus réclamer leur récolte saisonnière sur les lieux où le propréteur a caché leur production.


Jewel Thief

Titre : Hothon Pe Aise Baat Main
Année : 1967
Chanteurs : Lata Mangeshkar, Bhupinder Singh & Chœur
Compositeur : Sachin Dev Burman
Ce qui se passe à l’écran : Présents au darbâr, une audience publique, organisé par le royaume du Sikkim, Shallu (Vyjayantimala), Vijay/Prince Amar (Dev Anand) et leur gang accomplissent une performance en l’honneur du souverain… tout en mettant en œuvre leur complot.


Sharaabi

Titre : Inteha Ho Gayi Intezaar Ki
Année : 1984
Chanteurs : Kishore Kumar, Asha Bhosle
Compositeur : Bappi Lahiri
Ce qui se passe à l’écran : Dans l’attente de la venue de sa bien-aimée à sa fête d’anniversaire, Vicky Kapoor (Amitabh Bachchan), fils d’un industriel multimillionnaire, partage ses sentiments avec ses invités.


Mr India

Titre : Kate Nahi Katate Ye Din Ye Raat
Année : 1987
Chanteurs : Kishore Kumar, Alisha Chanai
Compositeurs : Laxmikant — Pyarelal
Ce qui se passe à l’écran : Ayant sauvé la belle Seema Sahni (Sridevi) à plusieurs occasions, tout en ne dévoilant pas sa véritable identité grâce à son bracelet d’invisibilité, Mr India (Anil Kapoor) — dans ce numéro culte — avoue l’amour qu’il éprouve à son égard, et qu’elle partage.

Commentaires
Pas encore de commentaires