]]>

[Edit 25/02] Miruthan : les zombies tamouls au cinéma en France

Publié jeudi 25 février 2016
Dernière modification jeudi 25 février 2016
News lue 707 fois

Par Gandhi Tata

Rubrique News
◀ Sortie de Kanithan en France
▶ [Edit 02/03] Sortie de Sunrise, mise à jour des salles

Il devait sortir pour la Saint-Valentin, mais les zombies auraient peut-être davantage fait fuir les femmes que les roses. Miruthan a donc été repoussé d’une semaine, mais il arrive bien ce vendredi 19 février. Voici le premier film de zombies tamoul, en vostfr, avec Ayngaran International.

[Edit 25/02] Après un très bon démarrage, Miruthan est prolongé pour une deuxième semaine. Tarif unique de 7€ Au Mega CGR d’Epinay et tarif de la salle pour le Publicis cinéma et les enfants du Paradis.



Les zombies existent au cinéma, depuis 1943, et même si George A. Romero les a rendu populaires, avec La Nuit des morts-vivants en 1968, c’est bien à un français, que l’on doit la première apparition, non pas d’un, mais d’une mort-vivante ! Cocorico donc, puisque le réalisateur de Vaudou sorti en 1943 se nomme Jacques Tourneur, et il était à la fois un précurseur du genre et un véritable spécialiste du cinéma fantastique.

Le cinéma tamoul n’a pas attendu le succès mondial de la série The Walking Dead, pour s’approprier le genre, car dès 1989, le réalisateur Velu Prabhakaran a revisité le mythe du revenant avec Nalaya Manithan, où une expérience scientifique de réanimation tourne mal. L’année suivante, la créature sanguinaire revient hanter les salles obscures dans une suite intitulé Adhisaya Manithan. Si cette série B, a été descendue par les critiques qui y voyaient davantage une série Z, le succès fut au rendez-vous pour le premier opus, et beaucoup moins pour le second.

26 ans plus tard, le réalisateur Shakti Soundar Rajan s’aventure dans l’univers des zombies, en compagnie de Jayam Ravi et Lakshmi Menon, qui partagent l’affiche pour la première fois. Le film s’appelle Miruthan et il est proposé par notre partenaire Ayngaran France, en VOSTFR, à partir du 19 février 2016, avec des séances qui se tiendront au Mega CGR d’Évry, Torcy, Epinay, au cinéma Publicis et dans de nombreuses autres salles françaises.

"Premier film de zombie tamoul" est une appellation à la fois, lourde à porter, assez racoleuse et surtout inexacte, car techniquement, ce n’est pas le cas, sachant que Nalaya Manithan (1989) mettait déjà un zombie en scène. Cependant, Miruthan est certainement le premier long-métrage tamoul à respecter tous les codes du genre, selon Romero, avec une épidémie ayant transformé la quasi-totalité d’une population en mort-vivants.

Le réalisateur Shakti Soundar Rajan poursuit sa carrière, en mode expérimentation, après les surprenants, Naanayam (2010) et Naaigal Jaakirathai (2014), qui étaient respectivement, un film de braquage et une comédie canine et policière. L’acteur Jayam Ravi qui a connu une année 2015 exceptionnelle, notamment avec le succès de Thani Oruvan, semble vouloir oser et tenter de nouvelles choses. Même si Miruthan, promet des moments d’action et d’angoisse, il n’en reste pas moins un film tamoul, où il y aura de la romance, avec de la musique ! Le héros pourra zigouiller des zombies, et tomber amoureux de Lakshmi Menon, sur une bande son mélodieuse composée par D. Imman.

Entre survival et film post-apocalyptique, Miruthan est aussi le premier film de zombie musical tamoul, et rien que pour ça, nous vous conseillons vivement cette curiosité.

La bande-annonce

Les horaires

Commentaires
4 commentaires