]]>

Mon premier cours de danse Bollywood

Publié vendredi 25 septembre 2015
Dernière modification lundi 12 octobre 2015
Article lu 237 fois

Par Madhuri

Dossier Danse

C’est la rentrée, le moment de découvrir de nouvelles activités à pratiquer cette année !
Lorsqu’on travaille toute la semaine, pas facile de choisir entre un sport et une activité artistique. Heureusement il existe la danse Bollywood, qui mêle les deux dans une ambiance festive !

Curieuse d’en savoir plus, j’ai poussé la porte du cours Bollywood Bipasha pour débutants proposé par la désormais célèbre association Bolly Deewani.

Bolly Deewani vous en avez déjà entendu parler, rappelez-vous, cet été avec le Bolly Bazaar et les Scènes d’été Bollywood de la Villette. Cette association, née d’une passion pour l’Inde et la danse, s’est donné pour mission de promouvoir la culture indienne à travers l’expression corporelle et artistique. Et cela regroupe une liste non exhaustive d’activités : fitness, danse, cours de hindi, cuisine, créations de bijoux ainsi que des spectacles et stages d’une rare qualité.

A Paris, à Londres ou ailleurs en Europe, les Bolly Deewani vous permettent de rencontrer de grands chorégraphes et d’assister à leurs masterclass ou représentations publiques. Devenue une référence dans la danse indienne, l’association propose cette année un large choix d’activités tournant autour de cet art ancestral et complet.

N’étant pas une grande sportive, je me suis dirigé d’office vers quelque chose de simple et fun et je n’ai pas été déçue, c’est le moins qu’on puisse dire !
Leena, la jeune professeur, nous a présenté le cours rapidement puis, après un petit échauffement, a attaqué direct sur une chanson de Ram Leela. A ma grande satisfaction, nous étions capables, au bout d’une heure seulement, d’enchaîner des pas sur Nagada Sang Dhol, le tout en rythme et en sensualité !
Nous avons d’abord travaillé les pas, puis les bras et le mouvement des mains appelé mudra (que l’on retrouve dans les danses classiques indiennes). Le plus difficile reste de coordonner les deux mais avec un peu de pratique on y arrive…

La danse Bollywood puise ses mouvements dans toutes les danses traditionnelles indiennes (kathak, tawaif, bhangra, bharata natyam et autres danses folkloriques) ainsi que dans les danses plus contemporaines comme le hip-hop, la salsa, le disco… Toutes les parties du corps y sont sollicitées : du bout des doigts à la pointe des pieds en passant par les yeux et les hanches, notre anatomie entière vibre au son de musiques entraînantes. Et c’est, à mon sens, le meilleur moyen de faire du sport en s’amusant :)

Leena est très douce et pédagogue, elle enseigne la danse Bollywood depuis 3 ans. Elle a commencé en faisant du jazz, de la danse classique ou contemporaine et a pratiqué le Bharata Natyam pendant 7 ans, ce qui lui a donné de très bonnes bases pour la suite. Pour elle, ce cours s’adresse à tous : ceux qui n’ont jamais dansé, ceux qui n’ont pas forcément le rythme dans la peau et ceux qui on envie de découvrir la danse indienne en général. Plutôt que de chercher la technique chez les danseurs et danseuses, Leena demande de l’attitude.

Fan de Rani Mukherjee, elle aime sa malice et sa large palette d’émotions. Elle représente, selon elle, la femme indienne dans toute sa splendeur. Quand on lui demande quels sont les films indiens qui l’ont marquée, elle cite Kaho Naa… Pyaar Hai, Koi… Mil Gaya et Bajrangi Bhaijaan.

Le cours dure une heure, ce qui permet de se donner à fond sans ressentir de fatigue, et on a tous une heure dans la semaine à consacrer à son corps et à sa tête ! J’étais d’ailleurs assez étonnée de voir tout ce qu’on peut apprendre en si peu de temps… On a beau être le cours des débutantes, cela ne nous a pas empêché de terminer avec une petite choré à ressortir lors des prochains mariages ou fêtes indiennes ;)

La vidéo est là !

Après nous, le cours Bollywood Kapoor pour les niveaux avancés à pris place dans la salle.
En ce moment le groupe travaille sur une danse du Gujarat, le Dandiya Raas, qui utilise des bâtons colorés et que vous avez peut-être découvert aux Scènes d’été Bollywood de la Villette si vous étiez présents.

Bolly Deewani n’a pas fini de vous faire voyager…

Les cours débutent le 5 octobre.
Inscrivez-vous à l’année et payez en fonction de vos revenus (à partir de 108€)
Inscriptions et renseignements ici

Commentaires
Pas encore de commentaires