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Moondram Pirai

Traduction : Croissant de lune

Année1982
LangueTamoul
GenreDrame
RéalisateurBalu Mahendra
Dir. PhotoBalu Mahendra
ScénaristeBalu Mahendra
ActeursKamal Hassan, Sridevi, Silk Smitha
Dir. MusicalMaestro Ilaiyaraaja
ParoliersGangai Amaren, Vairamuthu, Kannadasan
ChanteursK. J. Yesudas, S. P. Balasubrahmanyam, Kamal Hassan, S. Janaki, Sridevi
ProducteursG. Thyagarajan, G. Saravanan
Durée134 mn

Bande originale

Kannae Kalai
Kanne Kalai (Sad)
Nari Kathai
Ponmeni Uruguthe
Poongatre
Vaanengum Thanga

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Fiche IMDB
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La critique de Fantastikindia

Par Kendra - le 22 juin 2009

Note :
(9/10)

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Après avoir fêté deepavali sur la plage avec une bande d’amis, une jeune fille se réveille à l’hôpital totalement amnésique, et surtout, accusant un retard mental conséquent ; ce n’est plus qu’une petite fille de 7 ans dans un corps de jeune adulte… Ses parents sont obligés de la laisser à l’hôpital pour les traitements, mais un être malintentionné la vend à une mère maquerelle… Ce même jour, un jeune maître d’Ooty, Cheenu est venu rendre visite à un ami en ville, celui-là même qui décide d’aller dans une maison close. Il est alors présenté à celle qui est désormais appelée Vijaya (la jeune fille aux problèmes de mémoire). Cheenu prend pitié de la jeune fille et décide de la soustraire de cet endroit malsain qu’elle craint ; c’est ainsi qu’il l’amène dans son village, au fin fond de la campagne…

Loin des scénarios alambiqués et des multiples rebondissements extraordinaires auxquels le cinéma indien s’adonne parfois, Moondram Pirai est l’archétype du film à l’histoire simple, qui prend son temps et qui marque le spectateur au fer rouge.
Plus de deux heures sur les relations que peuvent tisser deux parfaits inconnus, cela vous paraît impossible ? C’est pourtant à ce miracle que l’on assiste, grâce au génie de Balu Mahendra pour décrire les sentiments qui paraissent tellement réels.
Vijaya, comme l’enfant qu’elle est redevenue, s’attache très vite à ce personnage qui la sauve, un peu autoritaire, souvent drôle et qui la protège de l’agressivité de ses semblables. Cheenu est un peu son père, son frère, son protecteur, celui qui la fait rire, qui joue avec elle et qui la nourrit. Il est tout son monde. Sridevi trouve dans ce personnage l’un de ses plus beaux rôles, vraiment marquant. Sa performance est souvent citée comme exemplaire et on la qualifie même de "meilleure femme-enfant du cinéma". A vous d’apprécier, mais il faut bien avouer qu’on oublie rapidement l’actrice et que l’on se prend d’une réelle tendresse pour l’espiègle Vijaya.

Le pendant masculin de Vijaya, c’est son ange gardien, qui prend les traits de Cheenu. Son personnage aurait pu être dérangeant voire un peu malsain mais le scénariste/réalisateur s’attache à le montrer sous son meilleur jour dès le départ, lui conférant de grandes qualités morales : il est gêné et en veut à son meilleur ami de l’avoir entraîné dans une maison close. Voilà que le personnage de Cheenu est posé, c’est un homme bien qui a des valeurs. Balu Mahendra enfonce même le clou grâce à la sulfureuse Silk Smitha qui interprète la femme du proviseur, ultra-sexy, toujours provocante et qui ne pense qu’à tromper son vieux mari avec Cheenu. Mais voilà, notre bon professeur ne se laisse pas faire, et n’est même pas du tout intéressé par ce que lui propose, à demi-mot, la jeune femme.
Kamal Hassan tient à merveille son rôle de prof au grand coeur qui tombe amoureux d’une fille qu’il ne pourra que protéger du monde extérieur. Pour lui, Viji est la joie, le rire, l’amour, son grain de folie dans son monde uniforme.

Moondram Pirai décrit cet amour naissant, ce lien qui unit ces deux solitaires à la perfection, et fera sûrement pleurer la plupart d’entre vous. Il est absolument impossible de rester de marbre devant des scènes aussi poignantes, qui ont valu à Kamal Hassan un National Award du meilleur acteur cette année-là. Mais le prix aurait tout aussi bien pu revenir à Sridevi. Les deux acteurs se complètent absolument dans la plupart des films qu’ils ont tourné ensemble, il y a une réelle alchimie entre eux, faisant d’eux les SRK/Kajol du sud si vous me permettez cette comparaison.

Un petit mot sur la musique du Maestro Ilayaraja, qui accompagne parfaitement cette histoire atypique. Les clips sont pour la plupart très bien intégrés à la narration, faisant avancer l’histoire, ou aidant à mettre des mots sur les sentiments que partagent les deux protagonistes. Pour la plupart car il reste un ovni, le clip de Smitha qui, en attendant son prince charmant, rêve d’une danse avec lui… danse pas vraiment identifiable, dans des costumes absolument ra-vi-ssants et du meilleur goût comme vous pouvez le voir sur l’image. Mais rassurez-vous, c’est bien là le seul faux-pas de ce chef-d’oeuvre, que l’on peut mettre sur le compte de l’époque.

En un mot comme en cent, ce film est un petit bijou, d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs de l’industrie indienne. Il a fait l’objet d’un remake en hindi, identique au plan près, avec le même casting, Sadma réalisé par Hrishikesh Mukherjee, sorti en 1983, qui marque là le tout premier succès dans le nord de Sridevi.

Commentaires
5 commentaires
En réponse à vijay ouest - le 27/12/2016 à 00:12

Je n’ai vu que la version hindi (Sadma) quasi identique avec les mêmes interprètes principaux. Un très bon mélodrame qui construit une histoire et un monde fascinants grâce à une succession de scènes marquantes (scène du singe, ensuite rejouée par le héros, scène du sari, scène de la narration de l’histoire du chacal bleu) et puis aussi les scènes de séduction avec Silk Smitha.

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vijay ouest le 27/12/2016 à 00:12

Je n’ai vu que la version hindi (Sadma) quasi identique avec les mêmes interprètes principaux. Un très bon mélodrame qui construit une histoire et un monde fascinants grâce à une succession de scènes marquantes (scène du singe, ensuite rejouée par le héros, scène du sari, scène de la narration de l’histoire du chacal bleu) et puis aussi les scènes de séduction avec Silk Smitha.

Lalitha1985 le 24/01/2011 à 20:09

un trés beau film.une histoire simple mais tres bien mené. côté ma préferée:Kanne ..les paroles sont magnifique.

a2 le 23/06/2009 à 09:43

je n’en ai vu que la version hindi, Sadma, visiblement extrêmement proche de celle-ci.

Très vivement recommandé. C’est à mon avis un des meilleurs rôles de Kamal (pour ma part je préfère nettement son jeu de cette époque). Très belle histoire, personnages très attachants, et musique splendide.

Je mettrais au moins la même note que Kendra.

Maya le 22/06/2009 à 19:59

ça fait des années qu’il est dans ma liste… mais cette fois je crois que je vais me décider à l’acheter ! merci pour l’article Kendra !

Laurent le 22/06/2009 à 15:40

En effet, une histoire simple et efficace, bien menée jusqu’à son dénouement émouvant ; Kamal est du reste l’acteur du sud qui me touche le plus, même quand il était jeune (il s’est encore plus bonifié avec le temps d’ailleurs). Un beau film, bien que j’aie eu du mal à accrocher au début au personnage de Sridevi, que j’ai trouvé un peu too much (à la fois amnésique ET infantile), pour ne pas dire naïf (mais bon, les mélos avec des actrices que j’aime mieux passent mieux aussi)… Enfin je mettrais tout de même 7/10 à cette oeuvre majeure, pas mal pour un film dont, encore une fois, je n’aime pas trop l’héroïne.