]]>

Om Shanti Om, test DVD de l’édition française

Publié mardi 24 mars 2009
Dernière modification mardi 24 mars 2009
Article lu 2025 fois

Par Maya

Rubrique Tests DVD
◀ Forever Yash Raj Movies 1940-2008
▶ Paheli (L’énigme)

France Télévisions Distribution a sorti en France le coffret DVD de Om Shanti Om, une première pour ce distributeur, qui ne s’était pas encore lancé dans la distribution de films indiens. Tous nos souhaits de réussite l’accompagnent…

Le coffret :
L’aspect extérieur du coffret ressemble de très près au coffret international. Nous avons reçu les DVD pour les tester, mais sans leur coffret, donc il nous est difficile d’en parler, mais nous avons eu confirmation qu’il ne renferme ni de livret, ni de poster de Shah Rukh Khan autographé, comme l’édition internationale.

Le coffret renferme 2 DVD : un pour le film, un pour les bonus.

Le menu
Le menu est classique, plus que l’édition originale, avec les accès aux films, aux versions (sous-titres et sons), aux chapitres et aux chansons, sagement alignés en bas d’écran.
On peut remarquer le fond des menus chansons et chapitres, joliment décoré.

Le son
On peut regarder le film en son Dolby Digital 5.1 ou 2.0, en hindi avec ou sans sous-titres français.
Il n’y a pas de version doublée en français.
> Il n’y a pas non plus le commentaire du film de Farah Khan, qui existe en anglais sur la version internationale.

L’image
La compression est impeccable, je n’ai remarqué aucune pixellisation, même dans les scènes d’action ou les clips qui bougent beaucoup, comme Dard e Disco ou Daastaan E Om Shanti Om.

L’image est légèrement déformée sur mon écran télé 16/9ème si je reste au format original, je préfère le 14/9ème, plus exact, mais en 14/9ème les sous-titres sont coupés.
En 4/3 (écran TV "normal"), l’image n’est pas déformée.
Sur mon ordinateur l’image est excellente.

Les sous-titres
Ils sont absolument impeccables, j’ai découvert des subtilités dans les dialogues qui m’avaient échappées avec les sous-titres anglais, c’est vraiment agréable.
Les chansons et les bonus sont également sous-titrés.

Les bonus

* Making of du film (30’) :
Très classique, il alterne les interviews de la réalisatrice, des acteurs, de l’équipe de réalisation, entrecoupées de plans du film et du tournage.

* Making of des chansons (22’) :
Même principe, avec des images trop fugitives du tournage.

* Interview : "MTV Showcase" (36’) :
L’un des bonus les plus intéressants et les plus originaux du coffret : il ne s’agit pas d’une interview classique (et souvent ennuyeuse), mais d’un échange très détendu, souvent drôle, mené par Cyrus Broacha, un présentateur bien déjanté, qui finit déguisé comme une icône des 70’. Il semble partager une bonne complicité avec un Shah Rukh Khan très détendu. Arjun Rampal est lui aussi très souriant, je ne l’avais jamais vu rire comme ça (je ne l’avais jamais vu non plus aussi costaud, aurait-il succombé lui aussi à la muscu’…). Farah Khan se moque gentiment du journaliste, Deepika est plus réservée, mais l’ensemble fait passer un très bon moment.


* Bêtisier (6’) :
Court mais drôle ! Shah Rukh Khan n’hésite pas à se mettre en scène, évitant à sa jeune co-star d’avoir à montrer ses "ratés".

* Scènes coupées (11’) :
Une dizaine de scènes coupées, chacune très courte, entre 30" et 1’… Et ils ont bien fait de ne pas les garder ! On constate que la plupart de ces scènes étaient destinées à nous expliquer "bien comme il faut" les stratagèmes du destin ou du héros. Inutile, effectivement.

* Making of des effets spéciaux (7’) : Une partie des plus intéressantes, l’équipe de Red Chillies VFC (la société de Shah Rukh Khan spécialisée dans les effets spéciaux) explique notamment comment ont été réalisées les scènes du clip où on voit s’interpénétrer des images de clips des années 60-70 et d’aujourd’hui.




* Evénements promotionnels :
Rien de très original : la sortie BO (où ils ont tous l’air catastrophé, allez savoir pourquoi), le défilé de mode avec tous les beaux costumes du film, l’avant-première à Londres (Shah Rukh et Arjun devant les fans massés devant le cinéma, ça rappelle le Musée Grévin et la Bollywood Week), la projection privée avec les amis de "l’industrie", les réactions du public, la sortie du livre dédié au film.

En synthèse : les bonus sont les mêmes que dans la version internationale, l’avantage c’est qu’ils sont tous sous-titrés. Le coffret français fait juste l’impasse sur le quiz Om Shanti Om, sans doute le distributeur a-t-il pensé que le public ne saurait pas répondre ?!

Le coffret est sans surprise, mais de bonne qualité, il fait honneur à cette superproduction.
Et surtout, on croise les doigts pour que ce soit un vrai succès et que cela donne au distributeur envie de recommencer avec d’autres films.
Merci à France Télévisions Distribution de nous avoir prêté les DVD pour le test, et d’avoir permis à cinq de nos visiteurs de gagner un coffret avec le concours qui s’est déroulé du 21 au 27 décembre.

Fiche technique
Coffret DVD sorti le 5 novembre 2008
DVD 1 - Le Film (170 min) :
Format 2.35 anamorphosé
Pistes son Dolby Digital : Hindi 5.1 / Hindi 2.0
Sous-titres français (y compris chansons et bonus)

Lien vers les articles du test DVD version internationale, par Dhanesh

Commentaires
6 commentaires
Galerie