]]>

Paheli

Traduction : Énigme

Année2005
LangueHindi
GenresMélodrame / Romance, Films semi-commerciaux
RéalisateurAmol Palekar
Dir. PhotoRavi K. Chandran
ScénaristeSandhya Gokhale
ActeursAmitabh Bachchan, Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee, Anupam Kher, Juhi Chawla, Suniel Shetty
Dir. MusicalM. M. Keeravani
ParolierGulzar
ChanteursShreya Ghoshal, Sunidhi Chauhan, Sukhwinder Singh, Sonu Nigam, Madhushree, Hariharan, M. M. Kreem, Bela Shende, Kalapini Komakali, Shruti Sadolikar
ChorégrapheFarah Khan
ProducteursGauri Khan, Shah Rukh Khan
Durée134 mn

Bande originale

Dheere Jalna
Kangna Re
Khali Hai Tere Bina
Minnat Kare
Phir Raat Kati
Phir Raat Kati (Remix)
Laaga Re Jal Laaga
Dheere Jalna (Instrumental)

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
La critique de Fantastikindia

Par Rédacteur invité
Publié le 4 juillet 2005

Note :
(7.5/10)

Article lu 5245 fois

Galerie

Lachchi (Rani Mukhejee) s’apprête, pleine d’espoir, d’amour et d’attentes, à quitter le cocon familial pour rejoindre son mari, le riche et zélé comptable Kishan (Shah Rukh Khan). Mais le cortège s’arrête dans un lieu hanté, surveillé par un arbre étrange plein de poupées… Lachchi ne se doute pas à quel point cette halte va bouleverser sa vie, car un esprit du lieu se prend d’amour pour elle. Inconsciente encore de cet intérêt, elle rejoint son mari mais celui-ci est bien plus intéressé par l’imminent voyage d’affaire qui doit l’emmener au bout du monde dès le lendemain et pendant cinq ans. Il va même jusqu’à la laisser endormie le soir de sa nuit de noce ! Le fantôme va saisir cette opportunité… et prendre les traits de Kishan pour mieux approcher sa belle. Paheli (énigme) nous emmène alors dans une histoire d’amour improbable, pleine de poésie et de mystère.

JPEG - 50.2 ko
Triste nuit de noces
JPEG - 76.5 ko
Une jeune mariée enfin heureuse

Avec une Bande Originale absolument magnifique, pleine de sens et d’émotion, Amol Palekar signe avant tout un film d’une grande beauté esthétique, tourné dans le magnifique désert et les somptueux palais du Rajasthan. Tout y est : de merveilleux costumes, des chameaux, des femmes voilées mystérieuses (dont Juhi Chawla)… Des scènes comiques pleines de quiproquo viennent aussi égayer l’histoire avec des acteurs comme Anupam Kher et Rajpaj Yadav. Amitabh Bachchan fait une special appearance très remarquée en berger malin.

JPEG - 44 ko
Un berger malin

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui n’est pas sans rappeler celle de Ghost. Toutefois, Amol Palekar a su éviter de tomber dans le pathétique en nous livrant un conte fantastique surprenant, original et poétique.

JPEG - 65.7 ko
L’arbre aux fantômes

Techniquement, le film est une réussite, la réalisation et les effets spéciaux sont en effet superbes, conformes à nos standards occidentaux. Le seul point noir du film vient de certaines longueurs et du fait que l’on pourrait s’attendre à du "grandiose" après des films aussi spectaculaires que Veer Zaara, alors que l’histoire est avant tout d’une grande simplicité… Il manque aussi un petit quelque chose qui rendrait l’intrigue plus croustillante. Cependant Paheli reste un très beau film pour les amateurs de belles histoires d’amour, et les performances de SRK et Rani Mukherjee sont superbes. Rani donne encore une autre facette de son talent : après la gravité de Black, l’humour de Bunty aur Babli, elle est tout en émotions dans Paheli !

Indiya
Commentaires
8 commentaires
En réponse à Djamelou - le 24/11/2010 à 21:29

Ce film est sublime, je le place aisément dans mon top 5 ! Les costumes et les décors *****

Laissez un commentaire :

Duchatel le 03/08/2013 à 18:16

Phaheli rien avoir avec le film Ghost

Le film est un conte c’est tout, rien d’extraordinaire à part Rani est une super actrice que j’adore, bien sur j’adore Shahrukh Khan aussi

francelisel le 31/07/2013 à 08:29

PAHELI 31/7. Envoyez des messages à vos ami(e)s pour leur signaler cette diffusion ! C’est assez rare sur la TV française pour le signaler. Il y a 2 ans, ils avaient diffusé Don qui est une copie indienne des films policiers occidentaux et ne me paraît pas d’un grand intérêt. Paheli au contraire est un beau film très indien avec du charme. Je le revois régulièrement.

edoli le 29/07/2013 à 15:15

Paheli est programmé mercredi 31 juillet sur Arte à 20h50, en VOSTF. Un beau conte merveilleux, sensible et pleins de couleurs pour l’été.

Sab’ le 23/01/2011 à 17:58

j’ai revu ce film ojd’hui mais c’est com si je le regardais pour la 1ère fois… difficile de revenir à la dur réalité après ce film haut en couleur !!!

bémol jai pas tous compris, l’histoire du puits en construction ds le village, la course de chameaux et surtt la fin comment le fantome fait pour revenir ??!!! il était pas ds la gourde ? o_O

au passage trés beau site et complet +1

Djamelou le 24/11/2010 à 21:29

Ce film est sublime, je le place aisément dans mon top 5 ! Les costumes et les décors *****

Bolly fever le 23/04/2010 à 17:30

Adorable conte, qui ma même tiré une larme lorsque la gourde est jetée en plein desert avec notre petit fantome a l’interieur… et un happy end comme on les aime !

BoLlY cRaZy le 19/12/2009 à 20:42

Ce conte a décidément un charme fou : son histoire, ses acteurs, ses décors, sa musique, ses costumes,… C’est un régal, en même temps qu’un véritable spectacle pour nos yeux, on est sans cesse émerveillés par tant de beauté et de couleurs. Après, c’est vrai que ce n’est pas du tout un "masala" commercial et qu’on peut lui reprocher certaines longueurs, mais une fois qu’on est entré dans cet univers plein de simplicité et de poésie, difficile d’en sortir ! Bref, j’aurais également mis un 7,5/10 à ce film, il est à voir absolument…

adalet le 29/07/2008 à 04:16

c’ est beau conte de fée