]]>

Paris Image Cinéma - L’industrie du rêve

Publié vendredi 13 janvier 2017
Dernière modification vendredi 13 janvier 2017
News lue 374 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ Projection de Khaidi No. 150 au Brady
▶ India Express au Forum des images

Paris Images Cinéma est un rendez-vous né en l’an 2000 pour parler des métiers du cinéma, et donc de toutes ces petites mains qui contribuent, de l’éclairagiste au costumier en passant par le producteur, à faire du cinéma une industrie du rêve.

Bien sûr, depuis cette époque et tout au long de ses 16 éditions, Paris Image Cinema - L’industrie du rêve a vu évoluer les pratiques de cette industrie, qu’elles soient institutionnelles ou technologiques. Et c’est tout naturellement que ces évolutions se retrouvent dans les problématiques évoquées saison après saison.

Du 25 au 27 janvier 2017, la 17e édition de Paris Image Cinéma - L’industrie du rêve s’installera au cinéma Christine 21 à Paris (4, rue Christine dans le 6e arrondissement). Et ce qui nous intéresse tout particulièrement c’est que cette édition se focalisera sur l’Inde — après L’Allemagne, la Chine et la Corée du Sud.

Au programme : des tables-rondes analysant les échanges cinématographiques franco-indiens, l’état de la coproduction entre ces deux pays, et un focus particulier sur le film Befikre, tourné en France, en présence de l’invité d’honneur Aashish Singh, producteur du film, et de la marraine de cette édition, la chef décoratrice Anne Seibel, elle aussi en poste sur la dernière réalisation d’Aditya Chopra.

Soirée d’ouverture autour du Fleuve de Jean Renoir
mercredi 25 janvier 2017 à 19h00

Projection du documentaire Autour du Fleuve d’Arnaud Mandagaran retraçant la genèse du film, puis du film Le Fleuve en version restaurée.

Rencontres Art et Techniques
jeudi 26 janvier 2017

Journée de tables rondes dédiées à la collaboration franco-indienne tant du point de vue de la production, de la fabrication des films que de la distribution.

Ce point d’étape avec les institutions nationales, des retours d’expérience sur les coopérations franco-indiennes et l’analyse d’échanges artistiques, nous permettra d’étudier les singularités et complémentarités entre nos deux pays, grâce aux nombreux témoignages de techniciens, réalisateurs, producteurs, représentants d’institutions français et indiens.

9h30 : introduction

9h45 : table ronde « état des lieux des échanges cinématographiques franco-indiens »

11h15 : focus « les films indiens et Paris »

11h30 : table ronde « le savoir faire français, ses décors et ses talents au service du cinéma indien. Cas d’étude : Befikre »

14h30 : table ronde « tourner en Inde : apprendre des uns et des autres »

Indian Night - jeudi 26 janvier 2017

L’équipe de Paris Images Cinema ‐ L’industrie du rêve convie tous les professionnels du cinéma et les cinéphiles à une soirée dédiée à cette cinématographie riche et atypique.

Dès 18h, venez découvrir une sélection de 6 longs-métrages représentant la diversité des productions indiennes et françaises autour de l’Inde. Faites votre choix parmi les 6 projections simultanées qui auront lieu dans les deux salles du Christine 21, en présence des producteurs, réalisateurs, chefs opérateurs, équipes techniques et intervenants spécialistes de l’Inde.

Salle 1

18h00 : Déesses indiennes en colère, présenté par le réalisateur Pan Nalin.

20h00 : The Violin Player, présenté par le réalisateur Bauddhayan Mukherji et la productrice Monalisa Mukherji. Puis Butterfly Dreams, présenté par le directeur de la photographie Sunny Joseph.

22h00 : Jusqu’à mon dernier souffle, présenté par le producteur Aashish Singh.

Salle 2

18h00 : Nocturne indien.

20h00 : Taj Mahal, présenté par le réalisateur Nicolas Saada.

22h00 : Enthiran (en vosta).

Masterclass Anne Seibel, chef décoratrice (A.D.C.) autour de son expérience avec l’Inde - vendredi 27 janvier 2017 à 18h30

La chef décoratrice française Anne Seibel, nominée aux Oscars en 2012, est marraine de cette 17e édition consacrée à l’Inde.

Si son expérience l’a conduite à travailler auprès de grands réalisateurs américains comme Steven Spielberg ou Woody Allen, elle a également développé une véritable affinité pour l’Inde en travaillant une première fois avec le réalisateur Dev Benegal sur le magnifique Road, Movie en 2009. Une expérience hors du commun en équipe mixte tournée dans les déserts du Rajasthan. ​ En 2016, elle est choisie pour assurer les décors d’un nouveau film indien, cette fois tourné intégralement en France : Befikre, pure production bollywoodienne du mythique studio Yash Raj Films. Elle reviendra à l’occasion de cette masterclass sur ce tournage unique aux côtés de son équipe décor et du producteur indien de Befikre, Aashish SINGH.

Projection de Befikre
vendredi 27 janvier 2017 à 20h00

En présence du producteur Aashish Singh et de membres de l’équipe technique française.


Tous ces événements sont en accès libre sur réservation. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site internet de Paris Images Cinéma.

Commentaires
Pas encore de commentaires