]]>

Pas de Bollywood week en 2008

Publié dimanche 27 janvier 2008
Dernière modification dimanche 27 janvier 2008
News lue 1286 fois

Par Maya

Rubrique News
◀ News en bref : SRK Officier, le nouveau Rajinikanth…
▶ Aishwarya Rai et Rajnikanth dans Robot

Contrairement à ce que nous avions annoncé en novembre, il n’y aura pas de Bollywood Week en 2008.

Carlotta-Bodega Films n’a pas fait l’acquisition de nouveaux films et ne se lance pas dans l’aventure encore cette année.
Nous ne disposons pas d’information supplémentaire pour le moment. On peut imaginer que ce genre de manifestation est très lourde pour une petite entreprise.
Plus que jamais Bollywood aurait besoin qu’un "grand" distributeur ait envie d’investir durablement, pour pouvoir s’implanter en France comme il s’est implanté chez nos voisins européens, notamment allemands.

Commentaires
23 commentaires
En réponse à Juanito - le 30/01/2008 à 11:21

Il faudrait peut-être refaire une interview avec les gens de Carlotta-Bodega pour voir un peu où ils en sont. Ils s’étaient positionnés sur ce créneau mais ils donnent actuellement l’impression de se désengager : pas de Bollywood Week, pas de nouvelle acquisition de films etc. Peut-être que d’autres auront envie de reprendre le flambeau (Bollywood zone ??). A la limite on a pas besoin d’un méga événement ni de stars, juste d’un rendez-vous régulier et surtout de films.

Laissez un commentaire :

klervi le 16/03/2008 à 18:45

quoi ?!?!?!!!! Pas de BW en 2008 !!!!!! déja qu’en 2007 c’été éxagéré , mais la !!!! Et puis c’est vrais quoi on s’en fou des stars, (fin un peu selment !) Ils pourait au moin juste projeter des films !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Surtout que si on abite pas à Paris é ba c’est assez dur de trouvé des films Indien !!!!!!!!! Franchemant je trouve sa nul !! (même ils ne font pas éxprè !)

Cindy le 25/02/2008 à 12:55

Toujours pas de Bollywood Week ??!!! J’ai attendu 2007 avec impatience, RIEN.!!! Et maintenant 2008, TOUJOURS RIEN !!! Il y aurait pû avoir cet évenement en même temps que l’inauguration de la statue de SRK au Musée Grévin ??? Eh bien non ; on ne pense pas au Fan de films indiens… Même si il n’y a pas de vedettes, ce n’est pas grave, on veut juste une grande manifestation avec pleins de films pour partager ensemble notre passion…. Donc comme dit Dhanesh, la BW 2009 devrait tout déchirer !!! ou pas…

ganesh le 05/02/2008 à 19:30

Ahhhhhhhhh Pour une bonne nouvelle , c’est une bonne nouvelle !!!!

Dhanesh le 02/02/2008 à 12:59

L’année dernière on nous a dit qu’il n’y avait pas de BW pour permettre une BW 2008 d’encore meilleure qualité…

Donc logiquement, la BW 2009 devrait tout déchirer !!.. ou pas.

Jawadsoprano le 02/02/2008 à 12:29

Quel dommage qu’il n’y ait rien cette année. Etrange quand on voit que la diplomatie francaise fait les yeux doux aux acteurs hindi (Amitabh et Shahrukh) en les récompensant. Etonnant que ce type de manifestation (même à moindre échelle) ne puisse pas être réalisée régulièrement….

Juanito le 30/01/2008 à 11:21

Il faudrait peut-être refaire une interview avec les gens de Carlotta-Bodega pour voir un peu où ils en sont. Ils s’étaient positionnés sur ce créneau mais ils donnent actuellement l’impression de se désengager : pas de Bollywood Week, pas de nouvelle acquisition de films etc. Peut-être que d’autres auront envie de reprendre le flambeau (Bollywood zone ??). A la limite on a pas besoin d’un méga événement ni de stars, juste d’un rendez-vous régulier et surtout de films.

Kiddie le 30/01/2008 à 19:36

Je suis plutôt d’accord avec ce point de vue, c’est effectivement avec des evénements réguliers (on s’en fout des stars) que le cinéma se fait connaitre du grand public. Perso, j’organise de temps à autre des sorties ciné avec des amis au Brady, qui passe tjs des classiques, et ça plaît !

Maya le 30/01/2008 à 16:49

J’ai essayé d’appeler le directeur de Carlotta-Bodega mais il n’était pas "disponible". Et ne m’a pas rappelée, bien sûr. Je réessairai.

Vidhan le 30/01/2008 à 17:35

Je l’ai vu au début du mois. Il m’avait dit qu’il y avait rien de sûr. C’est pour ça que cette nouvelle ne m’étonne pas trop.

Vidhan le 30/01/2008 à 13:56

Ce n’est pas qu’ils n’ont plus envie mais ils n’en ont pas les moyens et surtout ils ont constaté que malgré tous leurs efforts, le cinéma indien n’ a pas été accepyté par le public français dans son ensemble. Je ne mets pas ce public majoritaire avec la communauté indienne et les aficionados du cinéma indien en France. On a beau dire ce qu’on veut mais nous ne sommes qu’une minorité même si elle est importante en nombre.

Juanito le 30/01/2008 à 23:05

Je trouve que c’est un peu facile comme argument que de rejeter la "faute" sur le public : Je citerai en vrac :

  • Des films commerciaux indiens sont désormais projetés dans des festivals de renommée internationale (Cannes, Rome, Berlin etc.)
  • les web radios françaises comme Teentaal et Nimbooda sont écoutées dans le monde entier
  • un spectacle comme Bharati revient pour la troisième année consécutive en France
  • des forums, blogs et autres sites internet francophones consacrés au cinéma indien fleurissent chaque jour sur la toile
  • Le musée Guimet nous à offert récemment une programmation "haut de gamme" sur le thème "Inde et Indépendance" (pour y avoir assister, je peux vous dire que les scéances de Mangal Pandey et de Lagaan étaient pleines et pas que de fans amoureuses transies d’Aamir Khan)
  • Des films comme Don et Veyil ont été projetés avec succès dans des festivals à Lyon et je ne sais plus quelle autre ville de France…

- Le festival de l’UGC Sqy Ouest semble avoir bien marché à en croire les échos de ceux qui ont assisté (pourtant c’etait bien souvent du vu et revu)

  • Même des petits cinémas comme celui de Bretigny sur Orge offre une programation de films indiens de qualité (Aawara, Dil Se, Mouna Ragam etc etc.)
  • L’an dernier, on a fêté les 60 ans de l’Indépendance de l’Inde et du Pakistan : toute l’année et dans toute la France ont eu lieu des manifestations culturelles en rapport avec l’Inde et bien souvent avec son cinéma

S’il n’y a pas moyen de mutualiser tous ces éléments pour créer un véritable événement (encore une fois même modeste) régulier sur le cinéma indien, c’est à désesperer… Et qu’on ne me dise pas que c’est trop difficile bla bla bla et bla bla bla, il me semblait que desormais en France tout était devenu possible.

Suraj 974 le 31/01/2008 à 09:25

Je suis d’accord avec Vidhan. Certes il y a des fans, mais il faut êre réaliste, il y a aussi un paquet de bémols :

- Il y a un public pour les films indiens, mais il reste très limité et sans commune mesure par rapport à celui du cinéma asiatique ou des films d’auteurs. C’est un noyeau de fans, pas une masse.

- Tout les évènements importants qui attirent du public sont en région parisienne : musée guimet, sqy ouest, bretigny etc… ils attirent on un bon petit public, mais la région parisienne c’est pas la France. Certes il y a asieexpo à Lyon mais c’est une fois l’an et ca dure quelques jours, le reste du temps ya rien.

- Les films indiens projetés dans les festivals étrangers le sont souvent dans les ’marchés du film’ qui se tiennent parallèlement aux sélection de films en compétition. Quand ils concourent effectivement ils gagnent rarement, et on ne sait pas quel est l’avis des professionnels quand à leur estimation du potentiel du film.

- Il y a un public, c’est indéniable, mais il reste limité et insuffisant pour compenser le risque financier considérable que représente la sortie d’un film indien en France en dvd ou au ciné, c’est à dire face à un public pour lequel il n’a pas été concu.
Les producteurs/distributeurs ne veulent pas prendre de risque.

Le problème n’est pas que Francais, faut pas éxagérer non plus.

- Il faudrait aussi que l’Inde hausse son niveau qualitatif, car depuis Lagaan il n’y a eu aucun film du meme niveau capable de percer internationalement tout en ayant une vraie identité indienne populaire. Je passe sur les délires calibrés mtv des films qui se croient sur une autre planète. Si on laisse de côté notre avis de fan, et qu’on se montre un peu objectif, il est clair qu’il n’y a aucun film ayant ce potentiel. Même quand il y a un très bon film comme Rang De Basanti, celui ci s’adresse uniquement à un public Indien, c’est pas dit que ca touche les autres (même si ca pouvait valoir la peine de tenter le coup). Dans tout les cas ca fait UN film, c’est peu sur plusieurs années.

- L’autre raison selon moi c’est que les indiens n’ont pas non plus la volonté de faire les efforts nécessaires pour ca. Ils gagnent tellement facilement d’argent en sortant leurs films dans les réseaux destinés aux riches indiens expatriés dans tout les pays anglo-saxons, qu’ils n’ont peut etre pas envie de prendre des risques inconsidérés dans des pays exotiques comme la France ou on parle même pas anglais (contrairement à l’Allemagne).

- Je pense aussi qu’ils n’ont pas cette volonté d’étendre leur influence plus loin que le bout de leur nez. Il ne voient pas à long terme. Les producteurs vendent leurs films à des tarifs considérables pour faire rentrer du cash de suite, comme si c’était des blockbusters hollywoodiens, alors qu’en vendant les films à bas prix ils assureraient une plus grande disponibilité des films/dvd officiels auprès d’un nouveau public et pourraient l’élargir et le fidéliser.

Juanito le 31/01/2008 à 13:42

J’entends bien tous ces bémols…Pourtant il me semblait que ces différentes manifestations avaient rencontré un succès certain (Beaubourg, Bollywood Day et Week etc…) C’est pourquoi je m’étonne que l’expérience ne soit pas poursuivie…

En ce qui concerne Bodega films, la rentabilité des sorties ciné et vente de dvds est-elle à ce point mauvaise pour que l’acquisition de nouveaux films ne soit plus à l’ordre du jour ??

Vidhan le 06/02/2008 à 13:35

Je peux te dire de source sûr que Veer Zaara , malgré le succès de la BW 2006 fut un énorme echec commercial en terme d’entrées. Il faut dire qu’il n’ya avit seulement que 10 ou 20 copies pour toute la France. Il, faut savoir qu’une copie côute chère et que Bodega Carlotta est une petite infrastructure.

Pour qu’un fil marche, qu’il soit bon ou mauvais, il faut un nombre important de copies. C’est comme cela que procède les majors américaines et les super productions françaises. Y’ a qu’à voir le dernier opus d’Asterix.

Le film indien sorti par Bodega, qui a le mieux marché en France reste LA FAMILLE INDIENNE : un peu plus de 10 000 entrès pour 10 copies.

Devdas avait un peu mieux marché car il a bénéficié de l’ouverture du festival de Cannes en 2002.

Lagaan avait eu une bonne citique et un prix du public au festival de Locarno mais est passé presque inaperçu du fait d’une distribution trop limitée.

Les ventes de DVD de Bodega ne marchent pas des masses du fait que ces mêmes films sont déjà disponibles pour beaucoup moins chers dans les quartiers indiens.

Donc mon cher Junanito, il faut se rendre à l’évidence, ce n’est pas demain la veille que le cinéma indien deviendra populaire en France. Suraj a, selon moi, donné les bonnes explications pour comprendre cet état de fait.

Simran le 28/01/2008 à 22:11

Je suis moi aussi terriblement déçue, surtout qu’il en était question.

Je me rappelle en 2006, je n’aurai jamais imaginé qu’un rêve pareil puisse se réaliser, et pourtant ce fût le cas.

Pourquoi les Distributeurs Français n’ouvrent pas grands leurs yeux, mince BOLLYWOOD est adulé en Angleterre, Allemagne, Etats-Unis etc.. et nous comme toujours à la traîne.

C’est vraiment décevant, nul, tout le monde attendait l’évènement.

Le site, forum FANTASTIKINDIA revivait et la Bollywood week aurait remotivé tout ce petit monde.

Dèçue et triste.

golum le 28/01/2008 à 20:41

Moi aussi Vidhan, à chier ce pays à la noix y en a marre j’me casse…dt façon c’était prévu… J’me souviens pendant le bollywood week 2006, y disaient : ouais vous inquiétez pas tous les 6 mois y aura un grand évenement bollywood… mon oeil oui, bandes de mitos va ! y savent que les films indiens y cartonnent à l’étranger et ici y a rien, de la jalousie ouais, ça m ’énerve franchement…de toute façon, le Titanic y continue de couler, moi je prends un sifflet et je saute…ADIOS…

Kiddie le 28/01/2008 à 14:26

c’est nul…

Vidhan le 28/01/2008 à 00:05

Bon pour moi, c’est une raison supplémentaire pour quitter ce pays et aller vivre en Inde de manière définitive.

Kendra le 28/01/2008 à 03:42

Vidhan, attends, je t’accompagne !
Il serait grand temps que certains distributeurs ouvrent les yeux et remarquent que le ciné indien prend de l’ampleur en France aussi…

gorkita le 27/01/2008 à 22:32

Merci pour cette (triste) info…

Lafrarie le 27/01/2008 à 21:46

zut !!! quelle déception…

Apple le 27/01/2008 à 20:12

oh noooooon :( :( :( :( C’était tellement attendu :’( :’( :’(

Dhanesh le 27/01/2008 à 20:03

Ouinnnnnnn