]]>

Patrimonito en Inde


Année2015
LanguesFrançais, Anglais, Espagnol, Russe
GenresFilm d’animation, Documentaire, Film pour enfants
RéalisateurPatrick Volve
ScénaristeAditi Sinha
Dir. MusicalDaniel Söderberg, Stephanie Cabdevila, Deboo Bhattacharji
ProducteurUNESCO
Durée5 mn
La critique de Fantastikindia

Par Marine - le 25 avril 2017

Note :
(7/10)

Article lu 175 fois

Galerie

Patrimonito lance sa mappemonde… il ira finalement en Inde. En naviguant dans le delta du Gange, il découvre la biodiversité du Parc National des Sundarbans. Celle-ci est impressionnante et d’ailleurs le fameux tigre fait bientôt son apparition, mais sa cohabitation avec les hommes ne se passe pas toujours bien.

Patrimonito [1] est la mascotte internationale du Programme d’éducation des jeunes au patrimoine mondial. Il est le héros d’une série diffusée par l’UNESCO. Cette série a été lancée en 2002. Chaque épisode présente un site du patrimoine mondial, les menaces auxquelles il est exposé et les solutions pour les préserver.

L’originalité c’est que tous les story boards ont été sélectionnés sur concours. Ces concours sont réservés aux enfants (collégiens et lycéens) des pays concernés et ce sont eux qui proposent les solutions avancées dans les épisodes. Le gagnant voit son histoire adaptée dans un épisode.
Le site de l’UNESCO permet de regarder les story boards gagnants et franchement, on est parfois étonné du talent de ces enfants, je vous conseille de regarder ici ou même ici.

À ce jour il y a 13 épisodes de cinq minutes chacun, et les dernières aventures de Patrimonito sont justement celles qui se déroulent en Inde. Chaque épisode a pour décor un site différent, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le premier épisode se passe dans la vieille ville de La Havane et n’est disponible qu’en anglais, ainsi que l’onzième épisode portant sur deux sites de la République de Corée. Tous les autres peuvent être regardés sur YouTube ou être téléchargés en français, et la plupart du temps en espagnol, en russe, en arabe et en chinois aussi. Mais en réalité, la langue n’est pas une barrière car il n’y a pas de dialogues, seulement quelques panneaux explicatifs. Ces mini-documentaires sont donc accessibles au plus grand nombre car le message passe très facilement par les seules images — on notera par ailleurs que le style graphique varie d’un épisode à l’autre, sans pour autant s’inspirer des particularités culturelles des pays concernés —. C’est parfait pour cette série qui a vocation à servir de document pédagogique, notamment dans les écoles.

Actuellement, il y a 35 sites indiens classés au patrimoine mondial de L’UNESCO. Le Taj Mahal en est certainement le plus connu. Mais à côté des sites culturels comme le Fort d’Agra ou l’œuvre de Le Corbusier, il y a des sites naturels, dont fait partie le Parc national des Sundarbans.

Le Parc National des Sundarbans est classé au patrimoine mondial de l’Unesco au titre de bien naturel depuis 1987. Le site se situe dans le delta du Gange, c’est la plus grande forêt de mangroves au monde. [2] On y trouve des mammifères aquatiques (oh, le petit dauphin du Gange que l’on aperçoit au début de l’épisode), des oiseaux, des reptiles et bien sûr le tigre, au centre de notre épisode.
Il y a un véritable conflit entre les tigres et la population locale. Celle-ci utilise la réserve pour la collecte de miel, le ramassage du bois et pour la pêche. Avant le classement du Parc en bien naturel, entre 1975 et 1982, on comptait en moyenne 45 victimes de tigres par an.

C’est cette question qui est mise en avant dans le court-métrage : comment faire cohabiter les hommes, leurs chèvres et le tigre ? La solution présentée ne m’a pas totalement convaincue, mais c’est celle d’une petite fille de 14 ans, Aditi Sinha, la gagnante du concours, qui essaye avant tout d’expliquer que la cohabitation doit être possible et qu’on n’est pas obligé d’éliminer le félin comme s’il était un ennemi.

Cet épisode vous permettra de vous familiariser avec le patrimoine naturel de l’Inde et pourquoi pas de vous convaincre de voir toute la série ! Cela ne prendra pas très longtemps et l’éducation est l’affaire de tous. Vous retrouverez tous les épisodes de Patrimonito et les aventures du patrimoine mondial sur le site de l’Unesco.

Patrimonito en Inde - épisode intégral


[1Patrimonito veut dire « petit patrimoine » en espagnol.

[2La mangrove est un écosystème de marais maritimes.

Commentaires
Pas encore de commentaires