]]>

Pavaka

Publié mercredi 15 juin 2011
Dernière modification samedi 8 mars 2014
Article lu 2742 fois

Par Guiridja

Dossier Légumes
▶ Murungai keerai

Ce légume est connu sous différents noms (voir ci-dessus) et dans différents pays chauds (Afrique, Inde, Pakistan, Chine, Japon, Réunion…). Ce légume au goût amer, est très apprécié pour ses vertus médicinales.

Le pavaka est un légume au goût amer. On le reconnaît à sa couleur, sa forme et plus particulièrement à sa peau "dentelée". il fait partie de la famille des cucurbitacées et s’apparente plus à une courge en plus "dure" et plus "ferme".

Pour bien le choisir, il faut le prendre ni trop gros, ni trop "mûr" car sinon les pépins seront eux aussi gros et durs, ce qui sera désagréable à manger (lorsque le pavaka est "mûr", les graines sont rouges).

Il peut être utilisé dans un mine conjumbu par exemple, frit, ou même nature (il paraît que le pavaka est bon pour lutter contre le diabète*).

Si vous voulez le manger frit, il faut le couper en rondelles de 1 à 2 mm et les saler puis les faire revenir dans une poêle où vous aurez au préalable fait chauffer de l’huile.

Ce légume ayant un goût très prononcé, il peut ne pas plaire à tout le monde et, bien que dans l’absolu il puisse être utilisé dans tous les plats, je vous le déconseille (par exemple évitez d’en faire en badjis ou en farcis).

Bon app’ !!


* Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, je vous invite à lire cet article :

Bitter melon

Commentaires
Pas encore de commentaires