]]>

Présentation du Festival

Publié vendredi 25 février 2011
Dernière modification dimanche 27 février 2011
Article lu 848 fois

Par Amanpreet

Dossier Festival CinéRail, Trains & Cinéma - 19ème édition : Sur la Routes des Indes
◀ Programmation du Festival
▶ Interview d’Etienne Morini, Organisateur du Festival CinéRail

L’événement

CinéRail s’attache, depuis 19 ans, à mettre en avant les dimensions culturelles et poétiques du chemin de fer et son rapport privilégié avec le septième art.

Chaque année, le Festival Cinérail présente au public une sélection de films courts et longs, de tous pays, où les trains et les métros, les gares et les voies, les cheminots et les voyageurs peuvent être tour à tour acteurs, décors ou prétexte…

La sélection des longs métrages se fait parmi les films des années 40 à nos jours, la compétition des courts métrages rassemble une sélection de films du monde entier, fiction ou documentaires, de l’année écoulée qui sont présentés à un jury de professionnels du cinéma. Chaque année une thématique différente lie les longs métrages présentés (les femmes, l’Humour et la Fantaisie, le polar, le train dans le cinéma US…).

Retour sur les éditions précédentes

En 5 éditions à Paris, le Festival a considérablement accru sa notoriété. Soutenu par un plan média conséquent, l’événement a rencontré un public toujours plus nombreux. Depuis 2006 la fréquentation du festival ne cesse de croître. En 2010, ce sont plus de 2500 spectateurs qui ont assisté aux projections sur la semaine.

CinéRail présente chaque année des longs métrages inédits, de nombreux films du répertoire cinématographique, et rassemble le public autour d’événements remarquables animés par les réalisateurs et comédiens des films présentés.

CinéRail, ce sont également de grands moments autour de la compétition internationale des courts métrages (fiction et documentaire), et de son jury international, toujours composé de personnalités du monde du cinéma.

En 2010, 55 courts métrages de fiction et 17 documentaires de 25 pays étaient présentés en compétition devant un jury présidé par la comédienne Firmine Richard.

2011 : La route des Indes

Le train fait partie intégrante de la société indienne, d’hier comme d’aujourd’hui. Il était donc logique qu’il soit l’un des acteurs majeurs de ce cinéma fascinant, et que CinéRail lui rende hommage.

Sous l’impulsion de l’Ambassade de l’Inde à Paris, CinéRail fait partie de Namaste France, le festival de l’Inde en France et de son programme d’échanges bilatéraux. La 19e édition, qui se déroulera du 15 au 22 mars 2011, permettra ainsi de revenir sur des chefs-d’œuvre du cinéma indien, mais également sur des films occidentaux mettant en scène cette Inde si cinématographique.

Au programme, de nombreux films indiens, et des films occidentaux mettant en scène ce pays si magique et cinématographique. Vous pouvez retrouver la programmation complète : ici .

Le jury

C’est en toute logique que le président du Jury 2011 sera indien : Vijay Singh, écrivain, scénariste et cinéaste présidera, aux côtés d’autres professionnels du cinéma, les débats récompensant les courts métrages de la compétition. 600 films reçus du monde entier, 54 sélectionnés en compétition, et quelques élus pour le CinéRail d’or.

Vijay Singh est notamment l’auteur et réalisateur de Jaya Fille du Gange et de One Dollar Curry. Il vient de terminer India by Song, son dernier film, qu’il viendra présenter au public lors du Festival CinéRail.

Il sera notamment entouré de :
* Dolorès Chaplin, comédienne
* Elodie Navarre, comédienne
* Ramsès Marzouk, directeur de la photographie (notamment des films de Youssef Chahine)
* Grégoire Sivan, réalisateur
* Nicolas Jorelle, compositeur
* Christian Robin, journaliste
* Barbara Loreyde Lacharrière, critique et spécialiste du cinéma indien

Les partenaires

Les partenaires historiques de CinéRail, impliqués depuis plusieurs années et soutenant la manifestation tant sur un plan financier que logistique sont : La SNCF et l’UIC (Union Internationale des Chemins de Fer). MédiaTransports et la RATP qui offrent une campagne d’affichage.

La Mairie de Paris qui finance des séances pour les enfants des centres de Loisirs. Relay et la Société des Trains Exposition qui parrainent les cocktails. L’UITP qui aide à promouvoir l’événement auprès des réseaux.

Les médias sont également présents aux côtés du festival. Depuis 2006 ce sont France Bleu 107.1, les chaînes Planète Thalassa et Shorts TV, l’opérateur Numericable, le site Internet Voyage-sncf.com, Cart’Com, 20 Minutes et le magazine Studio CinéLive qui soutiennent le festival en participant au développement de sa notoriété (campagnes et couverture rédactionnelle de la manifestation).

Comment profiter de ce festival ?

Consultez la programmation : ici et participez à notre jeu-concours (ici) organisé en partenariat avec le festval CinéRail !


Dossier de presse téléchargeable : ici

Commentaires
1 commentaire
Galerie