]]>

Priyanka Chopra

Fonction : actrice
Surnoms : Pinky, Pee Cee
Née le : 18 juillet 1982 (35 ans)
à : Jamshedpur (Jharkhand)
Nationalité : indienne
Famille : célibataire

En savoir plus

Fiche IMDB
Page Wikipedia
Liens : http://www.priyankachopra.org/
La biographie de Fantastikindia

Par Maya, Jawadsoprano - le 11 novembre 2006

Dernière mise à jour le 19 septembre 2014

Article lu 7885 fois

Galerie

On pourrait la présenter comme une nouvelle Miss Monde, derrière Aishwarya Rai, mais il n’en est rien. Priyanka mène sa carrière à sa manière et gravit les échelons au fur et à mesure que sa popularité augmente.

Priyanka est née à Jhamdeshpur dans l’état du Bihar en 1982 au sein d’une famille de médecins (rien à voir avec Yash Raj Films). Après avoir effectué son premier cursus en Inde, elle part aux Etats-Unis pour étudier durant une année et revient ensuite dans son pays natal pour se présenter au concours de beauté national. Elue première dauphine au concours Miss Inde, elle s’attaque ensuite au monde entier, remportant le concours Miss Monde en 2000. Elle commence alors sa carrière cinématographique dans le film tamoul Thamizan avec la superstar Vijay.

Remarquée par les producteurs hindis, elle débute à Mumbai en 2003 dans la superproduction d’Anil Sharma The Hero avec Sunny Deol et Preity Zinta. Même si le film a un succès mitigé, Priyanka enchaîne avec Andaaz. Le film réunit Akshay Kumar et la Miss Univers 2000 Lara Dutta, dans une romance classique mais qui va cartonner au box-office. Priyanka se révèle et obtient même le Filmfare Award du meilleur espoir féminin.

Mais le retour sur terre est difficile, Priyanka a du mal à obtenir des rôles car certains jugent son professionnalisme insuffisant. C’est Sanjay Dutt qui lui donne sa chance dans sa production Plan en lui offrant le premier rôle féminin. Malgré sa présence dans des films de deuxième catégorie, elle réussit aussi à signer Mujhse Shaadi Karogi en compagnie d’Akshay Kumar et Salman Khan. Le film est un gros succès puis la consécration arrive avec un deuxième Filmfare Award en 2004 : celui du meilleur personnage négatif dans Aitraaz. Le film marche très bien, là encore elle partage la vedette avec Akshay Kumar qu’elle manipule sans scrupule. L’association des deux acteurs est vraiment une garantie de succès puisque leur quatrième film en commun Waqt cartonne au box-office. L’alchimie qui se dégage du duo à l’écran est tellement évidente que Twinkle Khanna, l’épouse d’Akshay Kumar, montre sa réticence à réunir de nouveau les deux acteurs à l’écran.

JPEG - 25.5 ko

Priyanka a en effet une image de femme fatale, elle est souvent cantonnée dans des personnages de fille sexy.
Elle va alors essayer de mieux choisir ses rôles. Ses apparitions sont de plus en plus appréciées aussi bien par les critiques que le public, notamment dans Yakeen, Karam et Bluffmaster.

L’année 2006 marque un tournant dans sa jeune carrière. Après avoir refusé des rôles dans les productions de Karan Johar et Subhash Ghai pour cause de planning surchargé, elle joue dans le Blockbuster de l’année, Krrish. Rakesh Roshan souhaitait voir Aishwarya Rai donner la réplique à Hrithik Roshan, mais son emploi du temps ne permet pas à l’actrice d’accepter l’offre, c’est Priyanka qui en profite. Premier blockbuster, arrivé au bon moment de sa carrière. Pour qu’une actrice soit vraiment au top, il est nécessaire d’avoir des points de repère. Si Priyanka avait de nombreux succès, aucun n’avait encore le poids de Krrish. En enchaînant avec le remake de Don, avec la super star Shah Rukh Khan, elle franchit un cap.

Même si l’année 2007 ne lui est pas vraiment favorable, puisque sa seule sortie Salaam-E-Ishq n’a pas le succès escompté, en 2008 elle marque des points avec deux films au succès honorable : Dostana et Fashion. Ce dernier lui apporte la reconnaissance en lui permettant de remporter le Filmfare Award de la meilleure actrice, c’est peut-être le tremplin qui permettra de la comparer à Preity Zinta et Rani Mukherjee.

En 2009, elle prend même des risques pour ses rôles : son contre-emploi réaliste dans Kaminey aux côtés de Shahid Kapur plaît au public, mais ses douze personnages de What’s Your Raashee ? beaucoup moins, c’est même un échec commercial pour le réalisateur Ashutosh Gowariker.

En 2010, son nouveau film, la sympathique comédie romantique Pyaar Impossible !, produite par la maison Yash Raj, est un échec commercial, mais Anjaana Anjaani de Siddharth Anand avec Ranbir Kapoor lui permet de renouer avec le succès. En 2011 sortent 7 Khoon Maaf de Vishal Bhardwaj et Don 2 avec Shah Rukh Khan, et en 2012 Agneepath et Barfi !.

Commentaires
8 commentaires
Filmographie sélective

2012 - Barfi ! d’Anurag Basu avec Ranbir Kapoor

2012 - Agneepath de Karan Malhotra avec Hrithik Roshan et Sanjay Dutt

2011 - Don 2 de Farhan Akhtar avec Shah Rukh Khan

2011 - Ra.One d’Anubhav Sinha avec Shah Rukh Khan (participation exceptionnelle)

2011 - 7 Khoon Maaf de Vishal Bharadwaj avec John Abraham, Neil Nitin Mukesh, Naseeruddin Shah, Mohanlal et Irfan Khan

2010 - Anjaana Anjaani de Siddharth Anand avec Ranbir Kapoor et Zayed Khan

2010 - Pyaar Impossible ! de Jugal Hansraj avec Uday Chopra, Dino Morea et Anupam Kher

2009 - What’s Your Raashee ? d’Ashutosh Gowariker avec Harman Baweja

2009 - Kaminey de Vishal Bharadwaj avec Shahid Kapur

2008 - Dostana de Tarun Mansukhani avec Abhishek Bachchan, Priyanka Chopra, John Abraham, Bobby Deol, Kirron Kher, Boman Irani, Shilpa Shetty. Musique de Vishal Shekhar. Production Yash Raj Films.

2008 - Fashion de Madhur Bhandarkar avec Priyanka Chopra, Kangna Ranaut. Musique de Salim-Sulaiman.

2008 - Drona de Goldie Behl avec Abhishek Bachchan et Jaya Bachchan

2008 - Love Story 2050 de Harry Baweja avec Harman Baweja, Boman Irani. Musique d’Anu Malik et Amar Mohile

2007 - Salaam-e-Ishk de Nikhil Advani avec Salman Khan, John Abraham, Juhi Chawla, Anil Kapoor, Vidya Balan - Musique de S.E.L.

2006 - Don de Faran Akhtar avec Shahrukh Khan, Boman Irani, Kareena Kapoor, Arjun Rampal - Musique de S.E.L.

2006 - Aap Ki Kathir de Dharmesh Darshan avec Akshaye Khanna, Dino Morea, Amisha Patel - Musique de Himesh Reshamiya

2006 - Krrish de Rakesh Roshan avec Hrithik Roshan - Musique de Rajesh Roshan

2005 - Bluffmaster ! de Rohan Sippy avec Abhishek Bachchan, Ritesh Deshmukh, Boman Irani, Nana Pathekar - Musique de Vishal-Shekar

2005 - Barsaat de Suneel Darshan avec Bobby Deol, Bipasha Basu - Musique de Nadeem Shravan

2005 - Yakeen de Girish Dhamija avec Arjun Rampal - Musique de Himesh Reshamiya

2005 - Waqt : The Race Against Time de Vipul Amrutlal Shah avec Amitabh Bachchan, Akshay Kumar - Musique de Anu Malik

2005 - Karam de Sanjay F. Gupta avec John Abraham - Musique de Vishal-Shekar

2004 - Aitraaz de Abbas-Mustan avec Akshay Kumar, Kareena Kapoor - Musique de Himesh Reshamiya

2004 - Mujhse Shaadi Karogi de David Dhawan avec Akshay Kumar, Salman Khan - Musique de Sajid Wajid

2003 - Andaaz de Raj Kanwar avec Akshay Kumar, Lara Dutta - Musique de Nadeem-Shravan

2003 - The Hero de Anil Sharma avec Sunny Deol, Preity Zinta - Musique de Uttam Singh