]]>

Promotion/information/rédaction sur Fantastikindia

Publié lundi 10 septembre 2012
Dernière modification mardi 3 mars 2015
News lue 430 fois

Par L’équipe Fantastikindia

Rubrique News
◀ Sorties du vendredi 7 septembre
▶ L’été Bollywood 2012 - du 12 au 18 septembre

Chers internautes,

Pour rappel, Fantastikindia est une association de bénévoles passionnés par la culture et le cinéma indien. Nous avons à cœur de partager cette passion avec le plus grand nombre de personnes possible.

Nous sommes tous animés par la volonté d’offrir un site et un forum que nous souhaitons être les plus fiables et nous l’espérons, les plus chaleureux.

Suite à la polémique qui enfle dans la partie commentaire de notre dernier article concernant le film Ek Tha Tiger, il nous a semblé important de resituer les choses. En effet, nous avons reçu des mails dernièrement qui nous exprime un "choc", une "déception" ou qui s’interroge sur la "haine" que nous avons concernant Ek Tha Tiger.

Par le biais de ce communiqué, nous souhaitons donc rétablir quelques points quant à notre mode de fonctionnement par rapport à la rédaction :

1) Le but de Fantastikindia est celui d’informer. Nous sommes un support de communication pour la diffusion du cinéma indien sous toute ses formes, en France. Ainsi, il est de notre devoir de promouvoir la sortie d’un film indien en France, quelque soit le genre du dit film. Nous remplissons ici notre objectif premier : information autour du cinéma indien.

2) Fantastikindia est régulièrement partenaire de différents événements culturels et cinématographique lié à l’Inde à divers degré :

  • Partenaire communication : Nous sommes sollicité par un organisme qui a déjà finalisé son projet et souhaite que nous l’aidions à le promouvoir (auquel cas nous n’avons pas participé à l’élaboration du dit projet).
  • Partenaire organisation : Nous sommes sollicité par un organisme afin de nous associé pour la réalisation d’un projet (journée indienne dans des cinémas, conférence, exposition à thème, etc). Nous sommes donc partie prenante et aussi organisateur.

Dans ces différents cas, en plus d’informer nos lecteurs, nous effectuons une promotions du projet étant partenaire.

3) La critique d’un film sur Fantastikindia peut se faire de différentes manière. Les divers schémas que l’on peut rencontrer sont les suivants :

  • Il arrive que deux personnes ayant vu un même film aient 2 avis complètement différent sur le film. Ces 2 personnes vont donc se réunir pour présenter leur avis dans un seul et même article, ou dans deux articles différent (nous privilégions de plus en plus le premier format aujourd’hui).
  • 2 personnes ayant vu le même film ont aimé ou n’ont pas aimé le film pour des raisons différentes. Fantastikindia étant un lieu de partage, chaque rédacteur a le droit de s’exprimer. Nous pourrons à ce moment là retrouver les 2 avis des 2 personnes dans un seul article.
    Un exemple : ici
  • Les rédacteurs Fantastikindia se rendent à une projection de cinéma. Dans ce cas de figure là, tous les rédacteurs ont le droit de s’exprimer pour expliquer pour quoi ils ont appréciés ou non le film. Les différents avis seront à ce moment là réuni dans un seul et même article.
    Exemple : Nanban : ici
    Plus récemment Ek Tha Tiger :ici

Pour finir, il nous semble important de rappeler la notion de liberté d’opinion et d’expression.
« Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit. »

Nous sommes toujours ouvert à discussion, si cela se fait dans le respect et la bonne humeur !

Fantastikement votre,

L’équipe Fantastikindia

Commentaires
8 commentaires
En réponse à PAGE - le 12/09/2012 à 11:27

Tout mon soutien pour le formidable travail que vous faites !!!

Laissez un commentaire :

Indya le 12/09/2012 à 16:51

A chacun ses goûts et ses couleurs…. Tout mon soutien pour les bénévoles de Fantastikindia (même si parfois je ne suis pas d’accord sur des critiques…. lol…) et leurs différentes critiques pour un même film….

PAGE le 12/09/2012 à 11:27

Tout mon soutien pour le formidable travail que vous faites !!!

edoli le 11/09/2012 à 23:10

Tout d’abord, un grand MERCI à l’équipe de Fantastikindia pour ce site, ses critiques, ses infos, ses biographie, ses sélections… qui me permettent de suivre (de loin mais avec plaisir) la diversité de la vie cinématographique de l’Inde, du Sud comme du Nord.

Pour ma part, j’estime que vous avez eu entièrement raison de publier la critique d’ETT comme vous l’avez fait. En effet, comme d’habitude, elle est construite et argumentée. Certains estiment qu’on ne devrait pas critiquer les films indiens… Et bien si, quand on les trouve médiocres, il faut le dire et ce n’est pas rendre service à ce cinéma que d’encenser de mauvais films même quand ils ont du succès. Plutôt que de s’insurger, ceux qui ont aimé ETT devraient exposer les raisons de leur engouement, je suis sure que Fanta n’a jamais refusé de publier des avis argumentés.

En ce qui concerne l’annonce de la diffusion d’ETT, elle était certes très "enthousiaste", mais là encore, les "arguments de vente" ne pouvaient tromper personne : blockbuster, film d’action, Salman Khan… c’est souvent à ses risques et périls.

Bonne continuation à tous.

Ashok le 11/09/2012 à 18:12

La prochaine fois au lieu de publier les mêmes avis 4 fois à l’identiques, un conseil regrouper vos avis ce serait plus judicieux.

On a l’impression de lire des critiques de freres et soeurs qui sort d’un même cinéma pour faire de la rédaction scolaire.

francelisel le 11/09/2012 à 11:53

BRAVO ET MERCI AUX BENEVOLES DE FANTASTIKINDIA ! Je vous lis avec plaisir, même quand je ne suis pas d’accord. Vous effectuez un travail formidable de diffusion du cinéma indien et de sa culture comme la cuisine, la musique… Vous êtes indispensables au paysage culturel et à l’amitié franco-indienne ! Continuez et recevez mes sincères encouragements. J’apprécie Bollywood, mais je garde mon esprit critique. Chacun ses goûts, à exprimer avec sérénité et esprit de partage.

vijay ouest le 10/09/2012 à 16:45

D’après moi, ça a été un débat, ça n’a été ni un pugilat ni une polémique. Le film (Ek Tha Tiger) étant particulier, le contexte (diffusion dans des salles Gaumont) étant particulier, le sujet s’inscrit dans une thématique nouvelle, complexe et importante, donc, il n’est pas surprenant que la discussion ne soit pas simple. D’ailleurs, c’est surtout le côté improvisé de la discussion qui l’a rendue pas toujours facile. Mais l’improvisation est aussi synonyme de spontanéité. La discussion a confirmé la vitalité du site fantastikindia où il est possible d’aborder des sujets non consensuels mais importants. Fantastikindia est et doit rester un formidable espace d’information et de discussion. Bravo à toute l’équipe de ce site unique et indispensable !

alma le 10/09/2012 à 14:37

Le mot le plus important de cette news est à mon avis "bénévoles"…..Pour des bénévoles, vous faites un sacrément bon boulot de pro et votre site est pour moi un site de référence. Je pioche souvent des articles avec la fonction "au hasard" (parce que faut bien dire que "rechercher sur fanta" ça ne marche pas et c’est bien dommage)

Alors je pense comme Masette. Je ne partage pas toujours vos critiques, que ce soit pour ETT, Ra.one ou Don2 pour citer les derniers et plus flagrants, mais je respecte votre travail.

Masette le 10/09/2012 à 13:10

Bonjour à toute l’équipe,

C’est rarissime que je poste mais là la moutarde m’est montée au nez. Je trouve dément que vous soyez obligés de rédiger un tel article. Il est évident que promouvoir le cinéma indien ne signifie idolâtrer n’importe quel bouse.

Pour ma part je trouve que vous faites un super travail. Il m’arrive bien sûr de ne pas partager vos critiques, tout comme je ne partage pas toujours celles de Première ou Studio-Ciné Live, mais du moment que c’est argumenté, chacun est en droit d’exprimer son avis.

Au lieu de se livrer à un pugilat, les personnes qui ont publié ces commentaires peu constructifs feraient mieux d’argumenter pourquoi ils ont aimé le film afin d’inciter d’autres personnes à y aller. C’est déjà arrivé pour d’autres films.

Après sur la forme, c’est vrai qu’une critique commune eut été plus simple à lire mais comme chacun a "sa patte" et sa vision, la multiplicité se défend.

En tout bon courage et bonne continuation pour la suite, vous faites une super travail !